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Publié le 28 novembre 2010 | Communication

Du magazine papier au blogue de cours

Chaque génération construit son journalisme, affirme Florian Sauvageau dans le documentaire Derrière la Toile - Le 4e pouvoir, de Jacques Godbout et Florian Sauvageau (2009).

Le blogue l’Option incite à prendre la plume. Les étudiants s’exercent beaucoup, tout en aiguisant leur plume, aux exigences du web. L’enseignante, Sonia Blouin, a senti la nécessité d’enseigner ces techniques à ces journalistes en herbe. Elle a choisi WordPress pour les initier à ce nouveau média.

L’adoption d’une démarche de production web

L’adoption d’une démarche web demande un peu de préparation. Pour ma part, j’ai bénéficié d’une libération de temps accordée par le cégep afin de monter le projet d’un blogue pour le cours Critiques journalistiques (585-325-AL). Cette période m’a permis de m’approprier les aspects techniques et pédagogiques de cet outil et de réfléchir au projet en fonction des objectifs du cours.

L’option Journalisme du programme de communication existe depuis 2006 au Cégep André-Laurendeau. Le projet de blogue s’inscrit dans l’idée d’offrir une formation multiplateforme à nos étudiants. Au département de communication, les étudiants plongent vite dans les TIC. Dès la première session, ils réalisent des sites avec iWeb et font du montage vidéo.

Dans notre séquence pédagogique, les étudiants observent d’abord, analysent ensuite, puis critiquent. Comme le blogue est avant tout un média de commentaires, je trouvais que c’était l’outil idéal pour ce cours de 3e session qui doit permettre l’acquisition de la compétence Critiquer du programme Arts et Lettres.

Ressources pédagogiques et techniques exploitées

  • Le dossier Bloguer pour enseigner et apprendre de Charles-Antoine Bachand
  • Une formation en ligne de l’APOP sur WordPress donnée par François Simard
  • Une formation sur l’écriture web de l’Association des journalistes indépendants du Québec avec Raymond Viger, blogueur et journaliste
  • L’aide de la conseillère pédagogique TIC Nathalie Bastien
    • Résolution de certains problèmes techniques (création d’un thème personnalisé; langue d‘usage dans certains menus)
    • Choix pédagogiques et stratégiques
  • L’Espace web de Profweb

Les choix stratégiques d’un journal web

En-tête du blogue L'option.

a. La présentation générale du site

Le blogue L’Option, c’est le projet de l’ensemble de la session du cours Critiques journalistiques. Les étudiants produisent douze textes (de 300 à 900 mots) distribués en quatre thèmes (société, environnement, culture et international) et trois genres (chronique, critique et éditorial). Aussi, ils doivent commenter les textes de leurs collègues en respectant la politique éditoriale adoptée pour les commentaires. Le blogue devient ainsi un espace d’échange: les étudiants semblent apprécier découvrir les textes des autres. Plusieurs affirment apprendre en comparant leurs textes.

b. Les manchettes de L’Option

Le passage du papier au web nous permet d’offrir une couverture plus serrée de l’actualité, quoique le rythme du cours, avec les remises formatives avant la mise en ligne, nous impose un léger décalage avec l’actualité quotidienne. Par contre, la recherche sur la Toile et l’exigence de faire des liens vers des parutions en ligne aident à suivre l’actualité. Le dépouillement de la presse reste difficile pour eux, même en édition électronique, et même s’ils sont en journalisme. Ils ont tendance à souvent fréquenter les mêmes sources.

Les quatre équipes de rédaction choisissent leurs sujets pour chacun des genres journalistiques en fonction du thème qui leur est attribué. Les membres d’une même équipe travaillent ensemble à commenter et à améliorer leurs textes avant la mise en ligne.

Lorsque nous confectionnions un magazine papier, les sujets étaient moins variés, toute la classe travaillait sur le même thème. Maintenant, l’actualité est littéralement sous leur doigt et, donc, traitée de manière plus vivante et personnelle.

Section Manchettes du blogue.

c. Le nuage de mots clés de L’Option

Le nuage de mots clés présentait beaucoup d’intérêt au départ. Je voulais en faire le reflet de notre couverture journalistique! Mais j’ai eu des surprises: les étudiants maîtrisent mal la notion de terme générique. On se perd dans les synonymes et la liste s’allonge. Il y a encore de l’enseignement à prodiguer…

Nuage de mots clés.

d. Les archives

L’Option permettra de cumuler les archives du cours d’une session à l’autre. Un sentiment d’appartenance au site se créera - j’espère! - puisque les textes des anciens resteront en ligne au côté de ceux des futurs étudiants. Plusieurs anciens restent d’ailleurs en contact avec nous et participent à nos activités, comme lors des jours Inter.com (Les Jours Inter.Com est une semaine d’activités organisées par le département de Communication du Cégep André-Laurendeau dans le but d’alimenter la réflexion sur les médias) et le gala de fin d’année. Elle implique des professionnels du milieu médiatique. La page Facebook du département est aussi un lieu de rassemblement pour les étudiants et les anciens.

e. Le Fils RSS  des articles et des commentaires:

Un fil RSS est un fil d’information qui se présente, explique Le grand dictionnaire terminologique, comme « un fichier texte, structuré en XML, comprenant le titre, l'auteur, la date de publication, une description synthétique du contenu ainsi que l'URL vers lequel pointe le lien ».

Pourquoi ces fils RSS? J’ai pensé que les autres enseignants et membres du personnel pourraient suivre les textes d’opinion des étudiants via le fil RSS. C’est aussi une occasion d’enseignement. Les étudiants en journalisme ne sont pas très web, contrairement à ce que l’on pense. On doit leur apprendre l’intérêt des fils de nouvelles et leur importance dans leur formation.

Fil RSS du blogue.

f. Des journalistes en herbe

Le blogue détient plusieurs atouts que la formule papier ne possédait pas. Le statut d’auteur donne un pouvoir d’éditeur et un bassin de diffusion. Notre blogue est public! Les étudiants peuvent recevoir des commentaires. Ils en sont informés par courriel. D’ailleurs, au début de novembre, un étudiant a reçu un commentaire provenant de quelqu’un qui n’a aucun lien avec le cégep: tous étaient surpris. Pour eux, c’est une source importante de motivation de voir que d’autres gens que le prof lisent leurs textes.

Les séances d’évaluation formative d’équipe ont aussi un grand impact sur leur capacité d’autocritique. Le fait que la clarté du texte, sa syntaxe et sa profondeur soient remises en question par un pair semble avoir plus d’impact que lorsque je les émets. Mon rôle lors de ces séances est de les orienter vers les éléments du texte à observer.

Aussi, je peux retirer un article du blogue facilement. C’est un avantage en comparaison du papier où un cas de plagiat pouvait déparer la production de la classe.

L’Option est une belle expérience intégrant les nouveaux médias! Ce blogue de classe répond aux attentes et aux objectifs fixés au départ comme d’augmenter la motivation, de favoriser la collaboration entre les étudiants, de développer des aptitudes web…D’ailleurs, un autre blogue verra le jour à l’hiver 2011, cette fois avec les étudiants de l’option Médias interactifs et web-télé.

Faites-vous usage de WordPress? Avez-vous adopté la formule du blogue? Offre-t-il des leviers pédagogiques à signaler?

5 commentaire(s)

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    Suzanne Roy a écrit le 29 novembre 2010 à 10h41

    Je suis contente de voir une autre utilisation pédagogique du blogue ! Encore un belle utilisation des technos !

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    François Simard a écrit le 29 novembre 2010 à 14h01

    À mon tour de dire bravo! Le blogue est, à mon avis, le plus bel outil du web 2.0 pour la pédagogie. On voit ici une belle utilisation de son potentiel!

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    Lucie Audet a écrit le 30 novembre 2010 à 12h23

    Un article vraiment intéressant, qui couvre bien tout l'intérêt du blogue en formation, particulièrement pour la maîtrise de l'écrit. C'est une utilisation que je soulignerai certainement dans mes interventions liées à la recherche Wikis, blogues et WEB 2.0 http://www.refad.ca/nouveau/Wikis_blogues_et_Web_2_0.html effectuée pour le REFAD. Le REFAD prépare cette année une recherche sur l'évaluation. J'ai donc une question: vous mentionnez une évaluation formative, par les pairs, mais la production sur le blogue est-elle aussi évaluée de façon sommative ("notée")? Si oui, cela présente-t-il des défis et avantages particuliers ?

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    Sonia Blouin a écrit le 30 novembre 2010 à 15h42

    Merci Lucie pour vos commentaires. Vous pouvez communiquer avec moi directement si vous voulez plus de précisions. Je peux déjà vous dire que oui, les textes et même les commentaires des étudiants sur le blogue ont fait l'objet d'évaluations sommatives. Et oui, cela a apporté de nouveaux défis et nécessitera des ajustements lors de la deuxième mouture du cours dans ce format blogue.

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    Denis Chabot a écrit le 7 décembre 2010 à 14h09

    Un exemple convaincant d'une utilisation pertinente du blogue. Je profite de l'occasion pour attirer votre attention sur Le monde en images http://www.ccdmd.qc.ca/monde, la banque de plus de 33 200 médias (photographies, vidéos et illustrations) du réseau collégial où les élèves pourraient puiser et même publier leurs médias. Le site est taillé sur mesure pour ce genre de publication et le matériel est libre de droits pour une telle utilisation pédagogique et non commerciale.

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