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Publié le 25 mars 2008

Des sites de cours sans papier

Il y a plus de dix ans, il m’a semblé essentiel de prendre le virage technologique si je ne voulais pas être dépassé. Comme je n’étais pas porté sur la technologie, j’ai cherché une façon rentable de l’intégrer dans ma pratique. Je voulais un moyen simple et commode pour présenter aux étudiants la démarche pédagogique et le matériel que je leur présentais habituellement en classe. Comme je ne connaissais rien à l’édition web, ma femme et mon garçon m’ont grandement aidé à faire mes premières expériences qui ont accaparé toute une période estivale. Word est devenu mon allié et je l’utilise maintenant habilement pour organiser mes informations et ensuite sauvegarder mon travail dans un format web.

Au fil des ans, tous mes cours ont été produits pour le web avec sensiblement les mêmes sections :

  • mes coordonnées;
  • la compétence et les objectifs visés;
  • une brève présentation du contenu abordé dans le cours;
  • la démarche qui présente tout ce qui se fait dans le cours et hors-cours, semaine après semaine (c’est dans ce tableau que les étudiants peuvent accéder aux différents éléments de contenu inhérents au cours et aux dates butoir comme les examens ou les présentations orales);
  • une bibliographie associée au contenu du cours;
  • mon horaire de disponibilité;
  • les détails sur les évaluations formative et sommative;
  • des liens pratiques vers d’autres services du collège tels Bleu Manitou ou la bibliothèque.
Quelle merveille quand les étudiants peuvent accéder au contenu du cours, aux exercices, au déroulement du cours, de manière autonome, sans qu’il soit nécessaire que j’intervienne.

Ma stratégie de travail est fort simple : lorsqu’une tâche récurrente se présente à moi, je me demande si mon site peut m’aider à sauver du temps. Si c’est le cas, j’ajoute une section ou de l’information en conséquence.  C’est ainsi que j’ai rendu disponibles les présentationsPowerPoint et mes notes de cours ou produit des quiz formatifs pour les étudiants faibles ou absents. Quelle merveille quand les étudiants peuvent accéder au contenu du cours, aux exercices, au déroulement du cours, de manière autonome, sans qu’il soit nécessaire que j’intervienne. Si j’ai des demandes ou qu’un étudiant me dit qu’il a perdu ses documents, je me limite à leur dire d’aller sur le site du cours.

Je ne pourrais plus me passer des technologies considérant le grand nombre de retombées positives :

Concernant ma planification pédagogique

  • Si un nouveau cours apparaît dans ma tâche, j’utilise le gabarit produit et modifie les informations en fonction du contexte et du cours.
  • En début de session, je  n’ai qu’à modifier mes cours en fonction de mes choix pédagogiques. Comme tout le matériel pédagogique a été sauvegardé sur le serveur du collège, il me suffit de transférer sur le serveur web les ressources pertinentes et le tour est joué. C’est simple et pratique.
  • Avant mes cours, je regarde ce qui est prévu et j’ajuste en fonction des besoins de mon groupe. En tout temps, je peux me fier à mon site car tout y est consigné. Je peux même utiliser différents formats de présentation (PowerPoint, notes de cours ou exercices) puisque j’ai développé du matériel différent au cours des années pour atteindre le même objectif.

Concernant mon approche pédagogique

  • J’apprécie que les étudiants aient accès à la démarche pédagogique peu importe l’endroit où ils se trouvent. Ils sont automatiquement avisés des modifications que je peux apporter en cours de route et ils savent clairement ce qu’ils doivent faire pour réussir.
  • Dès le début de la session, l’étudiant est avisé sur le site des questions de l’examen final qui  compte pour 60%. Comme mon cours est organisé autour de ces questions, les étudiants voient clairement ce qui en est et développent adéquatement leur compétence.
  • Les étudiants font les exercices à la maison et je corrige avec eux en classe avec les corrigés qui sont disponibles sur le site. Cette modalité a d’ailleurs permis de rehausser le taux de réussite de mes étudiants d’environ 15%. 

Concernant l’encadrement de mes étudiants

  • Un étudiant faible peut accéder aux exercices et aux évaluations formatives disponibles sur le site.
  • De la même manière, l’étudiant qui veut performer peut faire les exercices supplémentaires pour améliorer sa compétence.
  • Si l’étudiant s’absente à l’examen ou à un cours, il peut regarder le diaporama et faire les lectures. Comme je ne fais pas de reprise d’examen, l’étudiant peut répondre à une question qui est affichée sur le site du cours.
  • La section « Coordonnées » permet à l’étudiant de me joindre par courriel. Je reçois en moyenne une dizaine de messages par semaine et complète en conséquence ma période de disponibilité aux étudiants.

Cette approche technologique a modifié mes manières de faire mais je trouve vraiment intéressant de ne plus consommer de papier et d’avoir accès, à partir d’un serveur, à tout mon matériel pédagogique. Comme, par surcroît, mes étudiants apprécient cette méthode, je suis tout à fait satisfait.

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