Profweb

Accueil » Publications » Récits » Des quiz pour stimuler la lecture

Publications

Récits

Publié le 19 octobre 2008 | Histoire

Des quiz pour stimuler la lecture

L'histoire, comme bien d'autres disciplines, exige que les étudiants fassent une lecture active de diverses informations avant qu'elles deviennent des connaissances qu'ils pourront utiliser dans divers contextes. Facile à dire mais il n'est pas aisé de motiver les étudiants pour qu'ils passent au travers d'un chapitre à lire par semaine! Convaincue que l'informatique pouvait m'aider à cet égard, j'ai élaboré une banque de questions, en lien avec les contenus abordés dans mon cours Histoire de la civilisation occidentale, que j'ai intégrée dans le module d'Exam Studio du DECclic. J'ai décidé d'en faire des tests hebdomadaires de lecture et 10 % de la note finale est accordé pour l'ensemble de ces tests. Plus de 90 % de mes étudiants les font régulièrement et potassent ainsi dans leur manuel à la recherche des réponses.

L'intégration de ces quiz en classe

Voici concrètement comment cela se passe :

  • À chaque semaine, les étudiants ont accès à un quiz qui porte sur les lectures à faire, lesquelles sont en lien avec le contenu abordé dans le cours précédent. Le quiz est accessible dans leur échéancier sur le DECclic. Ils répondent aux questions à la maison en fouillant dans leur manuel.
  • Dès qu'ils ont terminé l'épreuve, le système corrige automatiquement et les étudiants voient leur note. Si cette dernière ne leur convient pas, ils peuvent refaire le test à deux autres reprises. Seule la meilleure note des trois essais est comptabilisée.
  • Deux semaines après l'envoi du quiz, celui-ci n'est plus accessible aux essais mais le corrigé l'est. Les étudiants peuvent alors vérifier ce qui était inexact et font ainsi une certaine révision.
  • Le même scénario se répète à toutes les semaines. J'ajoute un incitatif supplémentaire en intégrant, dans chacun des trois examens, un méga quiz qui reprend les questions des quiz de lecture et qui compte pour 30 % de l'examen, le reste consistant en des questions à développement.

Mais combien de questions as-tu rédigées, me direz-vous? À l'heure actuelle, ma banque comprend près de 300 questions qui sont organisées par chapitres et sections de chapitres. Cela peut paraître énorme et j'ai effectivement travaillé fort pour monter cette banque mais je bénéficie maintenant du fruit de mon travail puisque je n'ai plus à composer de nouvelles questions ou à produire et corriger les tests imprimés que j'aurais tout de même remis à mes étudiants à chaque semaine.

Une idée de plus pour supporter les apprentissages entre les cours

En plus de cette banque de questions qui permet aux étudiants d'aller plus loin, j'ai eu l'idée de créer un site web, ayant le format d'un blogue, afin de pouvoir mettre en ligne des éléments additionnels au cours comme l'extrait d'une présentation, une consigne qui n'avait pas été clairement expliquée en classe, une suggestion de site web, des pistes pour l'examen, un texte d'enrichissement, etc. Au fur et à mesure des rajouts, une banque de données se crée qui peut être explorée par date ou par thème. J'y vois un excellent moyen d'encadrement ponctuel qui n'exige pas beaucoup d'heures de travail puisque j'utilise Rapidweaver qui gère le format du site et permet de déposer les nouveautés sans avoir recours à un logiciel de transfert ftp.

Des avantages

En plus d'utiliser des outils simples et performants, le plus intéressant est que je vois des résultats concrets qui me confirment que mes étudiants s'approprient le contenu et le transfèrent dans d'autres contextes, par exemple, lors des questions à développement. Ils apprécient aussi être corrigés rapidement. Naturellement, pour ma part, je trouve génial de ne pas avoir à corriger les tests semaine après semaine.

De plus, cette forme de test de lecture permet aux étudiants d'obtenir de meilleurs résultats que tout ce que j'avais pu essayer comme tests de lecture auparavant.

Des améliorations

Toute chose pouvant s'améliorer, je voudrais bien créer des rétroactions pour chacune des questions et que certaines améliorations techniques soient apportées au DECclic que je trouve toutefois bien fonctionnel, d'autant plus que le support technique est exceptionnel. Ce qui serait vraiment super, ce serait d'avoir une salle de classe avec des ordinateurs dont l'écran se range facilement dans la table de travail permettant ainsi une utilisation ponctuelle, alternant entre une présentation, un travail individuel et un quiz selon mes besoins pédagogiques.

Somme toute, il s'agit d'une expérience positive. Avez-vous déjà vécu une expérience semblable ou auriez-vous des suggestions pour améliorer celle-ci?

0 commentaire(s)

Commenter

* champs obligatoires
Type d'intervention*