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Publié le 21 novembre 2010 | Multidisciplinaire

Des citations filmiques à l’appui

Un jour, il sera d’usage de placer en exergue d’un texte un court extrait audiovisuel. La méthodologie est encore nouvelle. Les étudiants de Julie Bernard, professeure de philosophie, et de Patrick Chabot, professeur de sociologie, y parviennent au Cégep de Sherbrooke. Les deux professeurs, récipiendaires d’une mention d’honneur à l’AQPC, en juin 2010, ont choisi, pour « enseigner l’exercice du sens critique », une « situatio[n] d’apprentissage [bien] ancré[e] dans l[a] réalité » (citation reprise du livret souvenir lu lors de la remise de la mention d’honneur aux récipiendaires au 30e colloque de l’AQPC de juin 2010) des jeunes collégiens, le film grand public. Ils ont conçu un outil multimédia pour l’analyse filmique, sur le Net, bien populaire dans leur collège. 

Photo La Tribune / Imacom par Frédéric Côté

Inverser le rapport de pouvoir entre le film et l’analyste

L’outil pour l’analyse multimédia que nous avons conçu et mis en ligne facilite la manipulation physique des films. Cette manipulation (repérage, découpage, montage) restait ardue, jusqu’à présent, pour l’enseignant. Probablement pour cette raison, les films ont été surtout utilisés comme moyens plutôt qu’objets d’analyse.

Au départ de notre projet, nous avions cerné trois principales lacunes en découlant (cf. tableau ci-dessous).

Tableau des pratiques d'analyse de film.

Armé de sa télécommande pour stopper, reculer ou avancer le film, le professeur ne pouvait que difficilement analyser en classe un film, média au flux rapide et continu. Maintenant, le film s’analyse comme un texte: au rythme voulu, en fonction des citations filmiques sélectionnées. Le pouvoir d’analyse s’en trouve ainsi décuplé!

Le développement de la pensée critique à l’égard des médias

Si l’on peut utiliser l’outil dans une perspective d’échange à partir des extraits, il existe aussi d’autres façons de travailler. Nous pouvons demander à l’étudiant de représenter des notions vues en classe et d’en analyser la manifestation et le sens (un stéréotype, par exemple). De la même manière que l’on demande aux étudiants d’aller chercher des extraits pertinents dans un livre, on leur demande d’utiliser adéquatement les citations filmiques. L’étudiant s’approprie donc véritablement le processus analytique. Il apprend à transposer les concepts en pratiques vécues et à lire la réalité sociale présente dans le film.

Contexte organisationnel de Ceci n’est pas qu’un film

Historique:

Le point de départ de l’activité Ceci n’est pas qu’un film est la soirée de cinéma dans un magnifique théâtre de Sherbrooke. Nous tenons cette soirée d’analyse de film au Théâtre Granada, au centre-ville de Sherbrooke, depuis 2007, compte tenu du nombre élevé d’étudiants participants à chaque année (entre 800 et 1400 étudiants). Les frais d’entrée couvrent les frais de location de la salle et l’achat des droits pour l’acquisition du film par le cégep. Nous pouvons ainsi rendre le film accessible sur le Net pendant 3 ou 5 ans. Pour respecter les droits d’auteur, l’accès à l’outil d’analyse est limité par un mot de passe qui est divulgué uniquement aux étudiants qui ont une évaluation (formative ou sommative) en lien avec le film.

Diaporama de l'activité Ceci n'est pas qu'un film.

Un événement collaboratif et multidisciplinaire:

Les profs sont sollicités pour le choix du film et son analyse. Le genre privilégié pour le moment est le film grand public qui offre, malgré ce que plusieurs en pensent, un important potentiel de réflexion critique. L’an dernier, nous avons analysé et remis en question les représentations de la pauvreté, de la réussite et du bonheur diffusées par le film À la poursuite du bonheur avec Will Smith, inspiré d’une histoire vraie. Est-ce que le bonheur est réellement lié à la réussite professionnelle et monétaire? Suffit-il d’avoir une très grande volonté pour sortir de la pauvreté, voire de l’itinérance?

Beaucoup de professeurs de Sciences humaines et de philosophie utilisent l’outil au collège. Plusieurs, sans même avoir bénéficié de formation. Pour la prochaine édition qui se tiendra autour du phénomène « princesse » dans les films pour enfants, nous travaillerons en collaboration avec les professeurs du programme de Techniques d’éducation à l’enfance.

Ressources d'analyse multimédia pour les élèves.

Étapes de la préparation

Le calendrier se déroule sur neuf semaines. Les étapes suivantes sont réalisées par les enseignants.

1. Choix du film et analyse par une équipe de professeurs; tournage des entrevues avec plusieurs professeurs.

2. Préparation des extraits numériques:

  • Extraction et conversion des fichiers VOB du DVD en fichiers AVI;
  • Découpage des fichiers AVI en fonction des scènes du film (en moyenne une soixantaine par film);
  • Conversion des fichiers AVI en fichiers SWF (Flash);

Les enseignants ont le projet de développer un outil de conversion aisé d’utilisation qui remplacerait l’ensemble logiciel énuméré.

3. Création de la page Web rassemblant les extraits et l’intégrale du film:

  • Logiciel libre utilisé pour créer la page Web: logiciel  NVU;
  • Logiciel libre utilisé pour l’acheminer: logiciel FileZilla;

4. Préparation de la présentation multimédia pour la soirée Ceci n’est pas un film.

5. Soirée de projection et présentation de notre analyse multidisciplinaire.

6. Explication de la démarche de travail aux étudiants sur le site (mot de passe, sélection des extraits, intégration dans un PowerPoint) et évaluations par les professeurs. Le nombre d’activités et l’importance des évaluations sont ajustés au cours concerné. Le cours Culture et média 387-433-SH se prête particulièrement bien à ces activités d’analyse qui débordent du cadre filmique et s’étendent à l’analyse du phénomène publicitaire, des téléromans, du feuilleton Web et télévisé et aux bulletins de nouvelles, etc.

Un moment de révélation pour les étudiants

Pour les étudiants,  le projet d’exposé et de diaporama qu’ils réalisent en équipe à partir de l’outil d’analyse est un travail qu’ils aiment faire. Les heures au laboratoire sont des moments extraordinaires d’échanges, même entre les différentes équipes! Rappelons que la mise en ligne du matériel permet de poursuivre ou d’effectuer le travail à la maison.

Le film grand public est un média qui est d’abord perçu par les étudiants comme banal et sans impact. Après les activités d’analyse, les étudiants se rendent compte que même un objet de divertissement en apparence vide de sens véhicule souvent des préjugés, des valeurs ou des idéologies. Les étudiants nous disent régulièrement combien ce travail réflexif leur a permis de voir ce qu’ils ne voyaient pas dans les médias et de transposer ces réflexions à leur vie.

Étapes de présentation d'une analyse.

Perspectives d’avenir

Nous espérons développer une application en ligne permettant aux  professeurs et étudiants d’effectuer eux-mêmes le découpage des extraits. Imaginons l’impact! Le matériel audiovisuel libre de droits, en ligne ou dans nos centres documentaires, est de plus en plus abondant! Nous vous invitons à consulter le site du CCDMD proposant des diaporamas numérisés et des conférences d’intérêt dans plusieurs domaines d’enseignement. L’ère de la citation filmique démarre.

Faites-vous usage de la citation filmique en classe? Quels sont vos outils? Avez-vous des occasions semblables de collaboration multidisciplinaire à nous rapporter?

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