Profweb

Accueil » Publications » Récits » Créer un site pédagogique en toute simplicité avec Weebly

Publications

Récits

Publié le 20 novembre 2011 | Multidisciplinaire

Créer un site pédagogique en toute simplicité avec Weebly

C'est parce que Suzanne Roy est professeure de multimédia et que Marie-Stéfanie Taschereau ne l'est pas que ce récit d'expérimentation est si précieux. La première expérimente les outils et en recense les forces et faiblesses. Ses recommandations émises, la seconde adopte le meilleur au classement (mettant en équation simplicité et besoins) et expérimente!

Le duo convainc l'auditoire lors de formations. Quinze minutes à peine, et nous avions lancé notre site et démarré un projet. Conquise par l'approche intuitive de Weebly, Émilie Lavery relate son expérience. Huit millions de personnes l'avaient précédée dans ce choix.

Pourquoi Weebly?

On peut se le demander. Développer un site de cours est-il vraiment utile? Il y a déjà LÉA, DECclic, Moodle, etc., dans nos institutions! On y distribue des documents, on y signale des ressources (par des hyperliens, vidéos, etc.) et parfois davantage.

Pourquoi d'autres sites de cours? Et pourquoi l'environnement de Weebly? L'interface de Weebly est simple, tellement simple que nous demandons même à nos étudiants de développer leur propre site que nous évaluons! C'est un facteur important dans un département d'Art et lettres, ne serait-ce que pour les aider à confectionner un portfolio. Pour ne pas les décourager, il faut que le savoir-faire technique soit aisément transmissible.

Étapes de création d'un site Weebly

C'est aussi parce qu'on peut publier davantage et différemment que dans LÉA, notamment, que nous l'adoptons! Nous intervenons auprès du groupe par l'attraction exercée à l'égard des productions étudiantes. Weebly nous permet la création de galeries de photos et de diaporamas, fort utiles dans les cours de photographie. Marie-Stéfanie peut recenser jusqu'à 800 clics dans une journée : les étudiants aiment visionner leurs productions!

Nous intervenons évidemment sur les connaissances. Les notes de cours n'empruntent pas que la forme d'un PDF. On peut y ajouter de l'interactivité, des jeux-questionnaires, des incrustations vidéo. Bref, tout le contenu de notre cours peut s'y trouver, et même plus! Non seulement les étudiants absents peuvent s'y référer, mais les étudiants passionnés y trouvent des incitatifs à l'approfondissement de la matière! Des exercices supplémentaires peuvent y être déposés, permettant à l'étudiant de rattraper son retard ou de vérifier ses apprentissages.

Un site internet pédagogique, c'est aussi une façon de lutter contre le nivellement par le bas. Les étudiants peuvent aller plus loin sans nous!

Les thèmes (bannière du site, couleur du fond d'écran) sont nombreux (plus d'une centaine). On peut également changer la couleur du thème, privilégier une autre image de bannière, personnaliser la feuille de style si l'on maîtrise un peu le code HTML et CSS.

Plus d'une centaines de thèmes sont disponible sur Weebly

Plus d'une centaines de thèmes sont disponible sur Weebly

Mais tout cela est-il gratuit? Oui!

Les services de base comprennent :

  • L'usage du serveur de Weebly pour la gestion de deux sites exempts de publicité (Weebly Pro), dont le gestionnaire (en l'occurrence le professeur) reste le seul possesseur.
  • Une lecture optimisée sur téléphone mobile grâce à l'activation des paramètres de visualisation adaptés à cette fin.
  • La coédition du site avec des collègues invités.
  • Une interface intuitive « glisser & déposer » personnalisable sans connaissance technique requise permettant
    • D'insérer des fenêtres de textes en formats variés, des images, des documents (en différents formats dont Flash), des hyperliens, des cartes Google, des incrustations vidéos (hébergées sur un serveur externe tel que le Monde en images ou YouTube, mais si on tient absolument à ce que nos vidéos soient hébergées sur Weebly, il faut alors débourser quelques frais), des lecteurs RSS.
    • De créer des diaporamas (cette option permet d'intégrer des documents PowerPoint exportés en format PDF) et des galeries de photos, de petits bouts de code en HTML.
      On peut choisir parmis plusieurs mises en forme

      On peut choisir parmis plusieurs mises en forme

  • La possibilité d'exporter des pages du site (en HTML) pour les modifier dans un autre éditeur web ou de les publier ailleurs. C'est un des rares logiciels à permettre cela. C'est un avantage majeur. On n'a pas à exécuter les longues manœuvres de copier-coller de toutes nos sections si l'on souhaite exporter le contenu du site. Un logiciel comme Dreamweaver permet d'exécuter les retouches nécessaires pour republication.
  • L'accès aux statistiques de fréquentation des pages du site.
  • Un référencement aisé par Google.
  • Un sondage ou un formulaire de contact.
    Il est possible d'integrer de multiples éléments au site

    Il est possible d'integrer de multiples éléments au site

Ces services satisfont largement à nos besoins pédagogiques. Si on souhaite davantage, comme avoir son nom de domaine ou de rendre une page accessible en privée, il suffit d'activer la version pro pour un montant abordable.

Démarche à suivre pour démarrer le site

  1. Allez sur le site Weebly.com.
  2. Entrez votre nom au complet, votre adresse de courriel et votre mot de passe.
  3. Donnez votre nom au site (que l'on pourra modifier par la suite) et classez-le dans la catégorie Éducation. L'adresse du site choisie doit être significative et facile à retenir!
  4. Créez votre page d'accueil. Garnissez-la par le geste instinctif du glisser-déposer.
  5. Évitez toutes les options affichées comme Pro.
  6. Retenez que toutes les modifications effectuées sur le site sont conservées dans votre compte d'éditeur, unique ou partagé. Elles ne seront visibles par les visiteurs que lorsque vous les publierez.

Sa comparaison avec WordPress

Plusieurs utilisent l'outil concurrent WordPress (il s'agit d'un outil de blogue qui permet néanmoins de personnaliser l'interface afin qu'il ressemble à un site Internet régulier). Il est un peu plus complexe à manier, mais offre des options intéressantes comme publier via courriel et rendre une page Internet privée (accessible en insérant un mot de passe).

Présentation de Weebly

Présentation de Weebly

Présentation de WordPress

Comparaison entre Weebly et WordPress

En bref

Nous vous invitons à visiter quelques-uns de nos sites créés avec Weebly. Si vous plongez dans Weebly ou êtes déjà éditeur web de vos cours, nous vous invitons à témoigner!

Ressources suggérées par l'auteur

  • Nous vous suggérons les sites Issuu ou Calameo afin de transformer vos PDF en livres virtuels pour égayer votre site grâce à une incrustation du bouton HTML.

9 commentaire(s)

  1. Pour afficher votre avatar dans vos commentaires utilisez le services Gravatar.
    Pour des explications techniques, consultez notre article « Afficher un avatar avec le service Gravatar ».

    Avatar default

    Jacques Lecavalier a écrit le 28 novembre 2011 à 13h30

    Merci de m'avoir fait connaitre Weebly. C'est un bel outil à mettre entre les mains des étudiants. Vous me donnez des idées pour mon cours de français "Communication en sciences et techniques humaines", à la prochaine session. Je vous reviendrai quand j'aurai un projet concret. D'ici là, je vous souhaite beaucoup de plaisir!

  2. Pour afficher votre avatar dans vos commentaires utilisez le services Gravatar.
    Pour des explications techniques, consultez notre article « Afficher un avatar avec le service Gravatar ».

    Avatar default

    Renée Claude Bilodeau a écrit le 28 novembre 2011 à 15h03

    Oui, belle initiative...merci de nous faire connaître cet outil. J'abonde dans le même sens que M. Lecavalier... ça donne des idées! Effectivement, la valeur ajoutée d'un site comme le vôtre c'est de laisser la place aux étudiants qui veulent aller plus loin par eux-mêmes. Valoriser les apprentissages entre pairs et les initiatives des étudiants. Bravo encore!

  3. Pour afficher votre avatar dans vos commentaires utilisez le services Gravatar.
    Pour des explications techniques, consultez notre article « Afficher un avatar avec le service Gravatar ».

    Avatar default

    François Lizotte a écrit le 28 novembre 2011 à 22h56

    Merci de nous faire connaître un outil aussi convivial. Je me permets toutefois une petite rectification quant à la comparaison avec WordPress, qui est d'abord et avant tout une application Web libre (Open Source) offrant infiniment plus de souplesse qu'un outil commercial comme Weebly. Attention de ne pas la confondre avec le service WordPress.com, qui offre une version clé en main plus limitée avec des options payantes. Voyez ce que permet WordPress en visitant le site du Cégep de Saint-Laurent|http://www.cegep-st-laurent.qc.ca/.

  4. Pour afficher votre avatar dans vos commentaires utilisez le services Gravatar.
    Pour des explications techniques, consultez notre article « Afficher un avatar avec le service Gravatar ».

    8c8dcf5a803ab3a6e9d49245efa77661

    Suzanne Roy a écrit le 29 novembre 2011 à 8h27

    @François Lizotte: Voilà un bon point, mais ce récit est tiré d'une présentation effectuée à l'ACPQ où nous avons bien expliqué que Wordpress est à la base un outil libre (disponible sur wordpress.org), mais qu'il faut certaines connaissances pour l'installer sur un serveur et le paramétrer. Dans cette présentation, nous cherchions des services clés en mains comme Wordpress.com où les options sont limitées et l'interface un peu plus complexe. Ceci étant dit, je connais bien la performance de l'outil, puisque mon site pédagogique (idmuse.com) est entièrement construit sur cette plateforme.

  5. Pour afficher votre avatar dans vos commentaires utilisez le services Gravatar.
    Pour des explications techniques, consultez notre article « Afficher un avatar avec le service Gravatar ».

    Df4900340ddc1b0fb1bd1ad10abe503d

    Michel Vincent a écrit le 29 novembre 2011 à 10h49

    Pour les professeur au collégial, il y a une solution clé en main sur le serveur de Profweb. Ici, dans notre collège, nous avons aussi une installation multi-sites Wordpress (3.1). Je peux donc gérer tous les blogues des profs et des services. Les profs n'ont qu'à s'occuper des contenus. Ce que j'aime de votre présentation de Weebly, c'est toute la question de la gestion des blogues des étudiants. Pour moi, c'est le plus gros avantage de cette plateforme. C'est une avenue à explorer, c'est sûr!

  6. Pour afficher votre avatar dans vos commentaires utilisez le services Gravatar.
    Pour des explications techniques, consultez notre article « Afficher un avatar avec le service Gravatar ».

    Avatar default

    Mireille Francesconi a écrit le 9 décembre 2011 à 9h52

    À entendre le nom «Weebly», on croirait à un jeu d’enfant. En est-ce véritablement un? » Grâce à vos explications, je peux répondre oui. Merci de m’avoir permis d’ajouter cet atout à ma palette d’outils TIC.

  7. Pour afficher votre avatar dans vos commentaires utilisez le services Gravatar.
    Pour des explications techniques, consultez notre article « Afficher un avatar avec le service Gravatar ».

    Avatar default

    Pierre Cohen-Bacrie a écrit le 7 mars 2012 à 22h50

    Weebly est un logiciel non libre mais gratuit qui correspond aux habiletés suivantes du profil TIC de sortie des étudiants du collégial : 3.4.1 Rédiger pour le Web, 3.4.3 Maîtriser les principaux éléments de l'outil de publication Web choisi : l'espace de travail, les options et les menus, 3.4.4 Publier en ligne en utilisant un outil d'édition de page simplifiée de type Web 2.0, 3.4.5 Planifier une publication Web, 3.4.6 Intégrer des éléments dans une publication Web.

  8. Pour afficher votre avatar dans vos commentaires utilisez le services Gravatar.
    Pour des explications techniques, consultez notre article « Afficher un avatar avec le service Gravatar ».

    Avatar default

    BRAHIM SOBA a écrit le 23 août 2013 à 0h24

    La façon dont vous présentez weebly incite effectivement à sa découverte. Je l'ai fait. Une source d'inspiration pour un projet de construire un site dédié à l'enseignement des techniques douanières et de transport international. Une discipline qui commence à peine à trouver place sur le web. Les sources y sont rares. Un tel projet permet de mettre en valeur cette discipline et la rendre disponible pour nos étudiants du cégep. Merci de m'inspirer

  9. Pour afficher votre avatar dans vos commentaires utilisez le services Gravatar.
    Pour des explications techniques, consultez notre article « Afficher un avatar avec le service Gravatar ».

    Avatar default

    Kim Braullino a écrit le 6 mars 2014 à 6h21

    Bonjour à tous, Il y a trois j'ai découvert Weably grâce à cette article et au retour positif présent sur vos commentaires et ailleurs ! Cela m'a permis de créer un site très facilement et de le conserver pendant plus de 2 ans :) Après mon activité a pris un peu d'ampleur, et je me suis trouvé limité et je suis passé sous worpress qui est ultra complet mais j'ai été perdu car je n'arrivai pas à corriger seule des bêtises ou autre bug présent sur mon site (a chaque fois obligé demandé l'aide d'un webmasters..), du coup j'ai abandonné et cherchée d'autres outils .. après de longue recherche et discussion sur forum je me suis orientée sur [[cmonsite|http://www.cmonsite.fr]] qui est similaire à weably (facile, évolutif) mais qui dispose d'une fonctionnalité boutique très complète avec des paiements direct en CB pour mes clients !! donc voila ça va faire presque 6 mois que je suis sur cmonsite et j'accroche vraiment.. Mes 3 année expérience dans la création de mon site pourront j’espère guider certaines personnes comme moi (novice mais qui s'accroche:)) A bientôt et merci !

Commenter

* champs obligatoires
Type d'intervention*