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Publié le 27 février 2018 | Physique

Créer des notes de cours numériques pour faciliter l'apprentissage

Après une quinzaine d’années d’enseignement, j’ai décidé d’écrire mes propres notes de cours. J'ai utilisé Word (avec MathType) pour la rédaction, en enregistrant les fichiers au format PDF. J'ai utilisé PaintShop Pro pour créer des figures. J'ai intégré des hyperliens cliquables dans mes notes, ce qui leur donne une valeur ajoutée lorsqu'elles sont consultées en format numérique, mais elles peuvent aussi être consultées sur papier. C'est d'ailleurs ce que les étudiants préfèrent faire. Mes notes sont en ligne sur mon site, La physique à Mérici, et sont accessibles  pour tous.

Comment j'en suis arrivé là

J'enseigne la physique. De nombreux manuels sont offerts sur le marché dans cette discipline, mais il y a toujours des choses que j'explique différemment et il y a souvent des parties des livres que j'aime moins. Vers 2010, j’ai réécrit des chapitres du manuel que j'utilisais pour les distribuer aux étudiants en leur disant que le contenu correspondait davantage à ce qui allait être vu dans le cours. À l’automne 2011, j'ai décidé d’écrire des notes pour le cours de mécanique au complet. Ça a si bien été qu’en septembre 2014, j’avais écrit toutes les notes des 3 cours de physique obligatoires en Sciences de la nature et d’un cours d’astrophysique, incluant des exercices et leurs solutionnaires. Cela représente près de 4400 pages. Je pense que j’ai fait un bon travail puisque j’ai remporté le Prix du ministre en 2014 pour les notes de mécanique et le Prix d’excellence en enseignement de la physique de l’Association canadienne des physiciens en 2017 pour l’ensemble de l’œuvre. Et tout cela sans aucune libération!

Une page des notes du cours de mécanique

Différences entre mes notes et les manuels offerts

Mes notes sont un peu différentes des livres. Bien sûr, on y retrouve du texte et des exemples, mais il y a beaucoup plus de figures explicatives. Il y a  aussi des liens vers des films qui illustrent différents phénomènes physiques. Ce ne sont pas des clips de profs qui expliquent quelque chose, ce sont des films où l'on voit des exemples des phénomènes dont il est question dans le texte. Par exemple, il y a un film qui montre que tous les objets en chute libre tombent avec la même accélération.

Une boule de quilles et des plumes arriver au sol en même temps quand on les laisse tomber en même temps de la même hauteur dans une immense chambre à vide.

Je montre les vidéos en classe, et les étudiants peuvent les revoir tant qu’ils veulent grâce aux liens dans les notes. (J'écris les adresses web complètes des vidéos, plutôt que de « cacher » les hyperliens dans du texte, afin que les étudiants puissent également accéder aux vidéos à partir d'une version papier des notes, en retranscrivant les adresses dans un navigateur.)

Des iPads en classe?

Au départ, il y avait un projet iPad en Sciences de la nature au collège Mérici. Tous les étudiants du programme recevaient un iPad. J’avais un peu commencé à écrire les notes pour m’arrimer à ce projet. Sur mon site web, les étudiants avaient accès aux notes, aux exercices et aux solutionnaires directement sur leur iPad. Ils ne recevaient pas les notes en format papier. (Je remarque également que, quand il y avait des informations complémentaires qu'ils souhaitaient noter, la plupart des étudiants les écrivaient sur papier plutôt que dans leur iPad.)

Le projet iPad a duré à peine 2 ans et, maintenant, les étudiants ont le choix de recevoir ou non la version papier des notes. Contrairement à ce que j'avais cru, pratiquement tous les étudiants prennent la version papier. Il faut dire qu'il y a  une politique de gratuité des notes de cours au collège Mérici : il n’y a aucun frais pour eux. Ils ont encore accès aux notes en ligne et ils utilisent aussi la version en ligne. J’imagine que c’est plus facile d’écrire des notes personnelles sur une version papier. Reste que l’expérience iPad montre que s'ils n'ont que la version électronique, ils s'en accommodent!

Des bénéfices

Comme les notes allaient être en bonne partie identiques à ce que j’enseigne (mêmes explications et même exemples), je craignais au départ de devenir le prof qui ne fait que répéter ses notes en classe et qui fait qu'il n’est pas nécessaire d’aller en classe. Ça aurait pu arriver, mais ça n'a pas été le cas.

Plus de temps pour l'apprentissage actif

Avec des notes de cours identiques à ce qui sera présenté en classe, les étudiants n’ont plus à tout transcrire. Cela augmente beaucoup la vitesse à laquelle je peux présenter la matière. J'utilise des PowerPoint faits à partir des notes, ce qui fait que je n'ai presque plus à écrire au tableau. Et les étudiants peuvent se concentrer sur ce qui est présenté et non sur une simple retranscription qu’ils tenteront de comprendre plus tard.

Le temps économisé me permet d’intégrer d’autres activités pour travailler  la compréhension des concepts de physique. J'en profite pour poser des questions conceptuelles aux étudiants.

Les étudiants utilisent le texte

J’ai noté une différence importante. Avant, mes étudiants lisaient très rarement les manuels. Ils les utilisaient pour les exercices, mais ne lisaient pas les explications. Ils lisaient plutôt les notes qu’ils avaient prises dans le cours, notes qui n’étaient pas toujours claires. Avec mes notes de cours, ils lisent vraiment le texte. C'est certain que le texte dans les notes est moins long que celui d’un livre, mais pas énormément.

Partager avec le monde entier

N’importe qui dans le monde peut accéder à mes notes (en format PDF) sur mon site web. J’aurais pu choisir de protéger le site par un mot de passe, mais j’ai décidé de laisser l’accès ouvert à tous. Je peux d’ailleurs suivre les visites sur le site grâce à Google Analytics et voir où sont les gens qui les utilisent. À l’occasion, je reçois un courriel pour me remercier (environ 30 depuis 2013). Certains enseignants me demandent s’ils peuvent utiliser une partie ou la totalité des notes d’un cours, ce que j’accepte avec plaisir. D’autres les utilisent aussi sans me demander la permission, ce qui ne me dérange pas du tout. Elles sont là pour être utilisées.

Somme toute, je suis très satisfait de mon travail. J’ai maintenant des notes qui correspondent exactement à ma façon d’expliquer la physique et qui me donnent le temps d’intégrer d’autres activités dans mes cours!

À propos de l'auteur

Luc Tremblay Enseignant en physique depuis 1994, Luc Tremblay a remporté la Mention d’honneur de l’Association québécoise de pédagogie collégiale en 2011, le Prix du ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de la science en 2014 et le Prix d’excellence en enseignement de la physique de l’Association canadienne des physiciens en 2017.

Les notes de cours qu’il a mises en ligne sont lues partout dans le monde et sont utilisées dans quelques autres établissements d’enseignement, notamment des universités.

Combinant une méthode traditionnelle avec des séances dédiées à des questions conceptuelles, Luc Tremblay a aussi implanté une approche par problèmes dans le cours porteur de l'épreuve synthèse du programme de Sciences de la nature.

Il a également été coordonnateur du programme de Sciences de la nature pendant neuf ans et a participé à deux reprises, à titre d’expert, aux travaux de la Commission d’évaluation de l’enseignement collégial.

Il s’implique également dans la vie étudiante de son collège. Membre de l'équipe de hockey cosom, il organise à l'occasion une démonstration de la loi de la chute des corps avec des citrouilles à l’Halloween.

3 commentaire(s)

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    Christine Perreault a écrit le 1 mars 2018 à 8h09

    Bravo Monsieur! c'est ce qu'on appelle adapter son enseignement et être enseignant. Le partage de ce que vous développé avec vos pairs et les autres est digne de mention! Félicitations Monsieur pour vos reconnaissances, elles sont largement méritées! bonne continuité! Étant en éducation, vous faites ma journée!!!!!!!!!!

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    Magdala Revolus a écrit le 4 mars 2018 à 14h22

    Dans la gestion de clase quelle réforme on devrait apporter si on voulait améliorer le système scolaire?

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    Wesly Loriston a écrit le 6 mars 2018 à 23h16

    Bravo Luc! Je propose ta candidature pour le nouveau prix d'excellence du ministère de l'éducation. Tu es un exemple à suivre.

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