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Publié le 22 mai 2011 | Physique

Comme au MIT (Massachusetts Institute of Technology)

Jean Bourbeau vient de tirer un bénéfice additionnel à la capture vidéo de cours. Ses prestations de cours sont captées, puis offertes à ses étudiants, une fois la classe terminée.

En 2009, il avait introduit les descriptions et manipulations vidéos d'instruments fort petits de la physique et les captures d'écran des procédures de labo. Le professeur avait soulevé l'enthousiasme par son récit où il offre l'une de ses manipulations commentées et l'une de ses simulations logicielles.

Maintenant Jean Bourbeau enregistre les explications qu'il donne sur écran SMART Board. Il dépose les leçons dans DECclic. L'Institut de technologie du Massachusetts offre depuis 2002 l'intégralité de ses cours en ligne. L'initiative a été saluée par la consultante Michelle Blanc, le 17 juin 2009, dans le cadre de la conférence « Le Web et les médias sociaux » prononcée lors du colloque de la Fédération des cégeps. Elle invite les enseignants du réseau à faire de même.

Rendre le contenu des cours disponible

Lorsque j'étais étudiant, à l'université, je rêvais de pouvoir réécouter mes cours à la maison pour réviser. C'est ce que j'offre à mes étudiants. J'enregistre tous mes cours théoriques et je rends leur contenu disponible en ligne. Je le fais depuis presque deux ans. Il n'y a pas de problème avec ça! L'objectif, c'est d'outiller davantage les étudiants pour la prise de notes, la révision et l'étude.

Les étudiants font ce qu'ils veulent des enregistrements. Cela dépend de leur programme d'études, de leur style d'apprentissage et de la motivation qu'ils ont ou non à augmenter leur moyenne.

Le professeur présente les applications pédagogiques de la vidéo d'apprentissage dans ses cours

La communication a eu lieu le 13 octobre 2010, au cégep de Sainte-Foy, à l'initiative du CCDMD et du projet Futurs profs qui nous ont accordé l'aimable autorisation de publier sa captation.

La procédure pour les enregistrements

Ce sont les cours que je fais sur l'écran SMART Board que j'enregistre. L'enregistreur SMART permet de faire la capture de tout ce qui se passe à l'écran et la captation par micro de tout ce que je commente ou dis à la classe.

C'est une formule simple et commode. En guise de préparation, j'importe du contenu (notes de cours, figures, pages du manuel, etc.) dans Notebook. Je donne mon cours à partir du contenu affiché sur le SMART Board, que j'annote et commente. Pour des exemples et des précisions, j'insère aussi des pages blanches que j'utilise comme un tableau standard. Toute la démarche est ainsi enregistrée et rendue disponible en divers formats.

Les outils et considérations pour créer les captures de cours

Pour créer ces leçons, quatre outils se conjuguent :

  • Le tableau blanc interactif SMART Board
  • Le logiciel SMART Notebook utilisé pour la présentation
  • L'enregistreur SMART qui fonctionne comme un enregistreur ordinaire
  • Un convertisseur de fichiers pour le Web (Format Factory) qui me permet de proposer les leçons en formats variés.

Je rends disponibles :

Cette diversité de formats convient aux différents ordinateurs en usage ou téléphones portables (dont le iPhone). Il faut prévoir un peu de temps pour la conversion des fichiers en ces différents formats. C'est évidemment un peu de travail de plus pour l'enseignant, mais pas autant qu'on l'imagine.

La preuve! Je réenregistre chaque prestation que je donne, je fais les conversions pour chacune des leçons pour chacun de mes groupes, même si j'y aborde la même théorie, les mêmes exercices. C'est vraiment le cours auquel l'étudiant a assisté qui est déposé dans DECclic. Il retrouve les interrogations soulevées par le groupe, la réalité vécue. En parallèle, il a la possibilité d'écouter l'enregistrement de l'autre groupe s'il y a eu un pépin lors de l'enregistrement.

Exemple d'une prestation de cours avec l'écran SMART Board

Je dépose ces fichiers dans un répertoire de fichiers dans DECclic pour chacun de mes groupes. Les étudiants ont accès à tous les enregistrements, dans une chronologie respectant le déroulement de la session. Ce sont de gros fichiers que le serveur de DECclic (bientôt Moodle) héberge sans problème.

Les avantages

  1. L'avantage principal est la flexibilité pour l'apprentissage que cela procure aux étudiants en termes d'options pour la révision et l'étude. Les étudiants peuvent revoir les tableaux soit en PDF (sans commentaire sonore), soit en diffusion audio ou audiovidéo, selon le besoin.
  2. Sachant qu'ils auront accès au contenu, les étudiants peuvent prendre leurs notes différemment et favoriser l'écoute active. Je leur dis toutefois de ne pas compter sur les diffusions seules. Elles ne sont pas assurées à tout coup.
  3. Les étudiants malades peuvent avoir accès au contenu du cours et en prendre connaissance. Je peux leur dire de faire l'écoute de l'enregistrement avant de venir me voir à mon bureau.
  4. Un professeur qui redonne le même cours peut revoir sa matière, notamment après une longue interruption de prestation de ce cours.
  5. Un professeur novice peut s'inspirer de la démarche de son collègue.

En résumé

  • L'enregistrement des cours est avant tout pour l'étudiant.
  • Pour le professeur, c'est le développement d'une autre routine de travail.
  • Il y a des avantages à la fois pour l'étudiant et pour l'enseignant de revoir exactement le contenu fait en classe.

L'enregistrement de cours est-il adapté à votre domaine d'enseignement? Comment percevez-vous cette initiative?

3 commentaire(s)

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    Richard Vincent a écrit le 23 mai 2011 à 22h05

    Bravo Jean d'avoir persévéré dans ton projet.

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    Christian Drouin a écrit le 30 mai 2011 à 22h00

    Voilà un projet emballant pour améliorer la réussite des étudiants !! J'aimerais vraiment faire le saut. J'aimerais profiter de votre expérience et vous poser quelques questions techniques : 1) Quel appareil de captation sonore (micro) avez-vous testé ou utilisez-vous ? 2) Même question pour le vidéo (lorsque vous filmez vos prestations) ? 3A) Pour les vidéos, en quelle proportion réalisez-vous des vidéos de type "film du prof qui enseigne" (comme le premier vidéo sur la page ci-dessus) vs de type "captation audio-vidéo de vos explications sur tableau blanc " (comme le second vidéo) ? 3B) Vos vidéos sont réalisés et publiés avec quelle résolution vidéo ? 4) Avez-vous pu analyser l'utilisation que les élèves font des vidéos disponibles ? Les consultent-ils ? Tout au long de la session ou la veille des examens ? Les visionnent-ils en ligne sur ordi ou téléphone ou les téléchargent-ils pour consultation ultérieure? 5) Que pensez-vous d'une plate-forme de diffusion publique, telle que YouTube, Viméo, TeacherTtube, etc. Merci beaucoup en avance,

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    Jean Bourbeau a écrit le 31 mai 2011 à 9h11

    Bonjour, 1) comme micro j'utilise un micro sans fil qui utilise une base qu'on branche dans l'ordinateur. C'est toujours installé à l'ordinateur dans la classe avec smartboard. Il s'agit de voir avec des gens de l'audio-visuel de votre cegep. 2) Je ne me filme pas. La première vidéo a été faite quand j'ai fait cette présentation à des conseillers pédagogique. 3)100% sont comme la deuxième vidéo, ça se fait directement avec l’enregistreur SMART qui vient avec la suite de logiciel du smartboard. Sinon ça prend une caméra, c'est possible il faut qu'elle soit fixée et avoir accès facilement. dans l'enregistreur du smartboard on peut choisir .WMV ou.AVI. quand on choisit wmv il fait la conversion dès qu'on pèse sur stop. Ce qui peut prendre jusqu'à 10 minutes. Je préfère prendre le .avi qui ne me limite pas et je fais la conversion plus tard en sélectionnant partager l'enregistrement dans l'enregistreur du smartboard. Pour en avoir essayer plusieurs, le convertisseur de l'enregistreur est le meilleur pour convertir de .avi à wmv. 4)Pour avoir fait des sondages, au moins 50% des étudiants les consultent de différents formats, de différentes façons pendant la session selon leur besoins, certains en regardent que des petits bouts, d'autres seulement le pdf, d'autres sans son, d'autre en mp3 dans leur auto en retournant à la maison, bref ils prennent ce qu'ils veulent, comment ils le veulent, quand ils le veulent. 5)Je préfère une plate-forme fermée au gens inscrit au cours. ça vaut la peine d'essyer. Il s'agit de faire des essais et de l'intégrer petit à petit. Bye et bonne chance on se verra peut-¸etre à l'AQPC à Lévis.

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