Profweb

Accueil » Publications » Récits » Ça clique en mathémaTIC

Publications

Récits

Publié le 31 mai 2009 | Mathématique

Ça clique en mathémaTIC

Selon mes calculs personnels et mon impression générale, le département de mathématiques est une belle petite famille symétrique constituée de trois enseignantes et de trois enseignants, ce qui fait un total de six profs qui ne forment qu’un seul ensemble commun. Disons, neuf fois sur dix…

Si je regarde autour de moi dans le réseau collégial, les maths sont partout, ou à peu près, autant dans les programmes préuniversitaires que dans les programmes techniques. Chez nous, cela représente sept programmes sur onze. À mon avis, ce contexte favorise l’adaptation et l’innovation pédagogiques.

Les membres du département de mathématiques : de gauche à droite, en arrière, Hélène Beaulieu, Daniel Bhérer, Jocelyne Guénard; en avant, Alain Bouchard, David Lachance, Naima Najeh

DECclic

Pour répondre à ces besoins variés, la plateforme DECclic s’est intégrée peu à peu aux méthodes pédagogiques diversifiées du département et elle est maintenant utilisée, à degré variable, par tous les profs dans tous les cours de tous les programmes où il y a des maths : Sciences humaines, Sciences de la nature, Sciences, lettres et arts, Comptabilité et gestion, Santé animale, Transformation des produits forestiers et Informatique.

Les échéanciers DECclic demeurent la pierre angulaire de leur stratégie d’enseignement. Structurés en horaires hebdomadaires de cours, ils constituent un agenda de session qui sert à planifier les apprentissages : les étudiants récupèrent et déposent des documents à des dates précises, ils reçoivent des consignes, des renseignements et des rappels par rapport à leurs travaux, leurs corrigés ou leurs évaluations à venir.

Exemple d'un échéancier DECclic utilisé dans un cours de mathématiques

Ils peuvent télécharger des corrigés rapidement disponibles, des guides Excel, leurs plans de cours, des schémas, des résumés, etc. Ils peuvent déposer eux-mêmes des exercices divers qu’ils ont complétés. Les profs peuvent récupérer en bloc les travaux de leurs étudiants, chaque fichier déposé étant automatiquement étiqueté du nom de l’étudiant. Les exercices corrigés peuvent être retournés aux étudiants. Les profs peuvent savoir rapidement qui a remis ou non son travail et envoyer un message au besoin.

Certains profs utilisent DECclic en mode synchrone (en direct) dans des laboratoires d’informatique. Les exercices sont réalisés et remis dans DECclic durant la période de cours en laboratoire.

Les étudiants apprécient de pouvoir accéder aux documents de partout et en tout temps, sans risque de les perdre. Ils aiment notamment l’accessibilité quasi-immédiate aux corrigés. Ils considèrent aussi que la gestion des feuilles est moins lourde.

D’autre part, la messagerie DECclic a l’avantage de permettre aux profs et aux étudiants de  communiquer entre eux et de recevoir un encadrement à distance. Ainsi, chaque étudiant peut communiquer avec son prof pour lui poser une question. Les étudiants écrivent aussi pour des questions de groupe. Cette interaction permet aux profs de faire des rappels ou de fournir des consignes ou des explications au groupe s’il y a lieu.

Omnivox

En complément à DECclic, le système Omnivox sert à la gestion des résultats des évaluations sommatives et formatives. Les étudiants en situation d’échec sont invités à s’inscrire et à participer activement à un encadrement individuel, sous forme de rencontres hebdomadaires avec un enseignant de manière à faire un  suivi de ses apprentissages. L’étudiant est invité à signer un contrat qui l’engage à participer à toutes les heures de cours, à faire les exercices et à rencontrer son prof pour vérifier ses exercices et recevoir de l’aide supplémentaire.

Omnivox offre aussi la possibilité pour les enseignants de bloquer l’accès aux résultats, ce qui oblige l’étudiant à venir voir son prof en personne.

Le projet Maple

Parallèlement, un projet se réalise dans tous les cours de mathématiques du programme de Sciences de la nature concernant l’appropriation du logiciel Maple, logiciel de calcul symbolique, qui vise notamment l’apprentissage des algorithmes et l’initiation à la programmation, comme cela est prévu dans les buts généraux du programme.

Selon une approche progressive de cours en cours (201-NYA, NYB, NYC et Calcul III), des laboratoires et exercices en ligne sont en élaboration.

Pour les étudiants qui apprennent à utiliser les commandes Maple, il est possible de créer et visualiser en 2D ou en 3D différentes représentations graphiques (ex. : une expression à deux variables, trois expressions dans le même espace cartésien, une fonction à deux variables, etc.).

Exemples de représentations graphiques 3D créées avec Maple

Les différents modules d’apprentissage en ligne, montés avec Dreamweaver, permettront aux étudiants d’acquérir la théorie et de réaliser des exercices pour approfondir Maple en lien avec les cours de mathématiques, et ce, selon une approche progressive. Il s’agira d’un outil de référence ou aide-mémoire disponible en tout temps pour les étudiants. Dans le cours d’algèbre linéaire (201-NYC-05), il y aura du matériel didactique pour réaliser des laboratoires. Le projet prévoit la création d’une banque d’exercices avec les corrigés mis à la disposition des enseignants du département. C’est un dossier à suivre…

Si vous faites des expériences semblables à celles-ci, pourquoi ne pas nous en faire part dans la section Commentaires.

1 commentaire(s)

  1. Pour afficher votre avatar dans vos commentaires utilisez le services Gravatar.
    Pour des explications techniques, consultez notre article « Afficher un avatar avec le service Gravatar ».

    Avatar default

    Haroun Bachkhaznadji a écrit le 5 novembre 2010 à 12h39

    Bonjour, Je me prépare pour entrée à l'université de Concordia , Baccaleaureat Commerce (MIS). j'ai besoin de compléter les cours pre-requis suivant: Calculus I – Linear Algebra. Je voudrai savoir si il ya des colléges qui offre ses cours mais créditer. j'habite à Longueuil. Dans l'attente d'une réponse, Veuillez agréer mes sincéres salutation. Haroun Bachkhaznadji. haroun_bachkhaznadji@yahoo.ca

Commenter

* champs obligatoires
Type d'intervention*