Profweb

Accueil » Publications » Récits » Axer sur le concret en aéronautique

Publications

Récits

Publié le 26 octobre 2008 | Aéronautique

Axer sur le concret en aéronautique

Dans le programme Techniques de maintenance d'aéronefs, les concepts sont plutôt complexes à expliquer qu’il s’agisse de physique ou de principes mécaniques. Comme une image vaut milles mots, j’ai conçu au cours des dix dernières années un bon nombre de diapositives dans lesquelles on retrouve des illustrations, des vidéos, des animations et même des liens vers des applications logicielles, en limitant à l’essentiel le contenu textuel. Bien que mon utilisation dePowerPoint ne m’apparaisse pas aussi sensationnelle aujourd’hui que lors de mes premiers essais en 1998, cet outil demeure approprié à mon contexte pédagogique. Ce récit présente comment cela se passe en classe et les avantages qui en découlent.

Déroulement en classe

Le cours Initiation à l’aéronautique introduit au monde de l’aviation les étudiants qui commencent dans le programme. Il me semble essentiel que ce cours ne soit pas trop lourd pour les étudiants tout en leur donnant une bonne idée de l’aéronautique.

Dans un premier temps, j’effectue un retour sur les notions plus difficiles qui ont été abordées la semaine précédente en présentant des questions à l’écran. Cette révision pouvant être fastidieuse pour plusieurs, j’ai programmé un utilitaire avecVisual Basic pour afficher, de manière aléatoire, le nom de l’étudiant qui devra répondre à la question. Bien que cela puisse amener une certaine inquiétude au départ, les étudiants se prêtent rapidement au jeu et restent alertes durant cette période de révision.

Puis, il est temps d’aborder les nouveaux contenus. Comme il s’agit d’un cours théorique de 45 heures, mes diapositives prennent ici tout leur sens. Je les présente en ajoutant certaines explications et en répondant aux questions des étudiants.

En plus d'utiliser les animations disponibles dans PowerPoint, j'insère des vidéos ainsi que différentes simulations. Prenez le temps de regarder cet extrait qui donne un aperçu de quelques fonctionnalités que j'utilise.

Il m'arrive aussi d'intégrer des animations Flash. Toutes ces utilisations démontrent bien le potentiel de la présentatique.

Pour que les étudiants puissent suivre ce que je présente en classe, j’ai assemblé l’ensemble de ces diapositives pour produire mes notes de cours : vingt chapitres contenant chacun une moyenne de 60 diapositives dans lesquelles j’ai pris soin d’enlever certains éléments textuels pour que les étudiants puissent prendre leurs notes lorsque je présente le contenu en classe.

Je trouve que cette manière de faire oblige les étudiants à rester alertes et actifs et leur permet de sauver du temps en s’attardant au contenu important de manière à pouvoir y revenir par la suite.

Puis, arrive la fin du cours. J’en profite pour vérifier leurs acquis en leur demandant de compléter un « Mots entrecroisés », en lien avec la matière enseignée durant le cours, que j’ai produit et imprimé à l’avance. La vérification des réponses de chacun me permet de vérifier ce qui a été compris et mérite des explications additionnelles lors d’un prochain cours.

Des avantages?

Le plus grand avantage est assurément le fait que mes étudiants apprécient mes cours et apprennent à partir des illustrations que je leur présente. Ils demeurent actifs que ce soit durant la révision, la présentation de nouveaux contenus et la vérification des acquis.

Pour ma part, j’apprécie que mon contenu soit déjà organisé et pouvoir compter sur des illustrations concrètes de ce que j’enseigne. Au fil du temps, mes diapositives se sont améliorées en fonction de certaines normes de lisibilité : peu de texte, grosseur adéquate pour les caractères, couleurs visibles sans être criardes, insertion d’animations et d’illustrations, etc. Finalement, il s’agit pour moi d’une formule gagnante qui vaut le grand nombre d’heures que j’ai passées à créer ce matériel.

Exemple d'illustration

PowerPoint est-il un outil incontournable pour vous? Y a-t-il des règles que vous jugez essentielles à respecter lors de son utilisation? Avez-vous des trucs intéressants à partager avec les lecteurs de Profweb? Y a-t-il des limites à son utilisation? Parlez-nous de votre expérience ou de vos interrogations dans la zone Commentaires.

0 commentaire(s)

Commenter

* champs obligatoires
Type d'intervention*