Profweb

Accueil » Publications » Récits

Récits

314 résultats de recherche

Nombre de publications par page :

Récits

Ambulance vignette

Publié le 6 novembre 2017

Les leçons de Moodle pour préparer les futurs techniciens ambulanciers paramédics à la prise de décision en situation d'urgence

Katie Duhamel Enseignante, Cégep de Rivière-du-Loup

Les techniciens ambulanciers doivent savoir prendre les bonnes décisions en situation d’urgence. Pour les aider à acquérir cette habileté, j’utilise des « leçons » dans Moodle. Cela s’inscrit dans une optique de pédagogie inversée, mais aussi de ludification des apprentissage.

Soins préhospitaliers d'urgence

Récits

Etudiant portable

Publié le 6 novembre 2017

Enseigner la communication aidante... à distance

Katie Duhamel Enseignante, Cégep de Rivière-du-Loup

Le Cégep de Rivière-du-Loup, où j’enseigne, réalise un projet de formation à distance en collaboration avec le Cégep de Gaspé. En Soins préhospitaliers d’urgence (SPU), il y a une cohorte d’étudiants qui se trouvent à Gaspé. Le programme SPU leur est offert dans une formule hybride, avec certains cours à distance.

Soins préhospitaliers d'urgence

Récits

Profil TIC

Etudiants bibliotheque

Publié le 30 octobre 2017

Google Classroom pour soutenir les apprentissages durables en Techniques de prothèses dentaires

Julie Jacob Enseignante, Cégep Édouard-Montpetit

J’enseigne dans le programme de Techniques de prothèses dentaires. À la session d’hiver, je donne le cours Conception et confection de pièces squelettiques II à des étudiants qui en sont à leur 4e session dans le programme. Ce cours leur permet de finaliser l’apprentissage des compétences essentielles à la réussite de leur activité d’intégration. Or, les étudiants n’ont pas l’occasion d’exercer ces compétences entre leur 4e et leur 6e session d’études. Cette situation fait en sorte que les étudiants de troisième année ont parfois de la difficulté à retrouver les notions théoriques et pratiques de l’année précédente. Je me suis donc mise à la recherche d’une manière d’assurer la pérennité des contenus et de les rendre facilement accessibles aux étudiants.

Techniques dentaires

Récits

Office mix (1)

Publié le 23 octobre 2017

Office Mix pour PowerPoint, un outil pour un cours hybride

Ryan W. Moon Éditeur, Profweb
Julie Wong Enseignante, Dawson College

Office Mix est une extension de PowerPoint qui permet de réaliser des enregistrements d’écran interactifs. Ce complément est gratuit et a été conçu par Microsoft.

Techniques administratives

Récits

Etudiantes

Publié le 19 octobre 2017

L’entreprise-école en bureautique: des étudiants-employés en apprentissage avec des situations authentiques

Martin Hardy Enseignant, Cégep de Lévis-Lauzon

Depuis plusieurs années, je caressais le rêve que mes étudiants de bureautique puissent développer leur autonomie et leur débrouillardise grâce à des situations authentiques en entreprise. Celles-ci ont l’avantage de placer l’étudiant au centre de ses apprentissages. Mes collègues et moi avons opté pour la création d’une entreprise-école. Celle-ci permet aux étudiants et au personnel du collège de bénéficier de l’expertise des étudiants en bureautique.

Techniques de bureautique

Récits

Son

Publié le 12 octobre 2017

La rétroaction audio pour donner du sens à la correction

Jean-François Legault Enseignant, Collège de Valleyfield

Pour corriger les dissertations de mes étudiants, je me suis tourné vers la rétroaction audio. J’y vois de réelles retombées pour moi et pour mes étudiants. Cela donne beaucoup plus de sens à la correction. En mode audio, la quantité de commentaires détaillés qu'on peut laisser est décuplée par rapport à la correction manuscrite. Le nombre de révisions de notes a aussi chuté drastiquement dans mes cours depuis que j’utilise cette méthode.

Français (langue et littérature)

Page 1 de 53