Profweb

Accueil » Publications » Récits

Récits

Il y a 75 récits

Nombre de publications par page :

Récits

Moodle

Publié le 2 juin 2014

Moodle nous fait la leçon!

André Cyr Enseignant, Cégep de Trois-Rivières

À l'automne 2013, j'ai proposé un projet pédagogique visant à développer des problèmes numériques interactifs sur Moodle pour le cours Chimie des solutions. L'expérience étudiante était au cœur de ce projet. Je vous présente ici comment j'ai conçu mes tests et leçons formatifs dans Moodle, ainsi que la réception étudiante du projet!

Chimie

Récits

Classe vanier

Publié le 19 mai 2014

Créer ensemble des communautés de pratique

Chris Whittaker Enseignant, Dawson College

J’enseigne la physique. Je suis un des premiers à avoir occupé et intégré la classe d’apprentissage actif au Collège Dawson. Mon approche et mes stratégies en classe ont changé au fil des années. Ces développements sont entres autres attribuables au partage et à la collaboration entre les enseignants de la communauté de pratique du Collège Dawson. Je vous présente ici l’importance de la conception sociocognitive de l’apprentissage dans la façon dont je perçois l’apprentissage actif mais aussi, dans la façon dont nous, les enseignants, évoluons dans nos pratiques.

Physique

Récits

Publié le 21 avril 2014

Des blogues pour le suivi individuel des étudiants : un tremplin pour des projets orientants

Catherine Rhéaume Enseignante, Cégep Limoilou
Dominique Thibault Enseignante, Cégep Limoilou
Christine Veilleux Enseignante, Cégep Limoilou

Catherine Rhéaume, Dominique Thibault et Christine Veilleux enseignent le cours Explorer, en Tremplin DEC. Ce cours vise à permettre aux étudiants de valider leur choix de carrière et à les aider à développer des méthodes de travail et des habiletés technologiques. Pour pouvoir faire le suivi du cheminement de leurs étudiants, les trois enseignantes ont choisi d’utiliser des blogues individuels et elles y trouvent plusieurs avantages.

Multidisciplinaire

Récits

Publié le 7 avril 2014

La classe inversée pourrait être pour vous!

Johanne Morin Enseignante, Cégep Limoilou

Johanne Morin a intégré la classe inversée à sa pratique. Non seulement celle-ci lui permet de dynamiser les interactions avec ses étudiants, mais aussi de valoriser les échanges et le partage en les plaçant au cœur de l’apprentissage de l’anglais langue seconde. Elle nous présente ici comment elle a réalisé cette intégration ainsi que les avantages et désavantages de la classe inversée.

Anglais (langue seconde)

Récits

Publié le 24 mars 2014

Réapprendre à enseigner par la classe d’apprentissage actif

Luc Archambault Enseignant, Cégep de Trois-Rivières

Luc Archambault est enseignant au département de littérature et communication du Cégep de Trois-Rivières. L’année dernière, il a commencé à enseigner dans une classe d’apprentissage actif. Ce faisant, il a dû modifier la manière dont il enseignait et ajuster la matière à l’étude. Si ce changement a pu être angoissant par moments, non seulement a-t-il eu une incidence positive sur la réussite étudiante, mais il lui a aussi fait redécouvrir le plaisir d’enseigner.

Français (langue et littérature)

Récits

Publié le 10 mars 2014

Un lexique bilingue pour l’univers de la restauration

Diana Bruno Enseignante, Institut de tourisme et d'hôtellerie du Québec

Les étudiants formés au Québec pour travailler dans le secteur de la restauration doivent connaître une foule de termes techniques à la fois en français et en anglais. Diana Bruno, enseignante d’anglais langue seconde à l’ITHQ, est en train de produire un lexique bilingue qui permettra aux étudiants, aux enseignants et aux professionnels de l’industrie hôtelière de trouver les réponses à leurs questions liées à la terminologie de la restauration.

Anglais (langue seconde)

Page 1 de 13