Profweb

Accueil » Publications » Récits

Récits

265 résultats de recherche

Nombre de publications par page :

Récits

Etudiantes telephone

Publié le 9 février 2016

Étudier les réseaux sociaux pour développer des habiletés TIC

Charles Laporte Enseignant, Collège LaSalle

Il y a environ 2 ans, le Collège LaSalle cherchait à diversifier sa liste des cours complémentaires. Le cours Réseaux sociaux est l’un de ceux qui furent créés à ce moment-là. Puisqu’il s’agit d’une matière en lien avec les sciences humaines, la direction a approché ce département pour savoir si quelqu’un serait intéressé à offrir le cours. J’enseignais déjà la bureautique, en plus d’être déjà présent sur de nombreux réseaux sociaux. Je me suis donc porté volontaire.

Sciences humaines

Récits

Publié le 2 février 2016

Évaluation synchrone en reconnaissance des acquis grâce à Google Classroom et à la plateforme VIA

Diane Lessard Conseillère en RAC, Cégep de Sainte-Foy
Hélène de Chamberet Conseillère pédagogique au développement, Cégep de Sainte-Foy
Luc Blain Conseiller pédagogique TIC, Cégep de Sainte-Foy

Le bureau de la reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) du Cégep de Sainte-Foy a toujours eu comme philosophie: « quelle que soit la provenance d’une personne candidate, celle-ci doit pouvoir être évaluée sans obligatoirement se déplacer dans nos murs. » Cette année, mes collègues conseillers en RAC et moi-même avons réussi à améliorer notre processus et la qualité du service offert aux personnes candidates grâce au soutien des conseillers pédagogiques TIC de notre cégep et aux expérimentations que nous avons réalisées. Nous vous partageons en toute humilité le fruit de nos expérimentations à petite échelle qui nous permettent actuellement d’offrir de l’évaluation à distance synchrone.

Multidisciplinaire

Récits

Publié le 18 janvier 2016

Pédagogie « juste-à-temps inversée » en biologie

Sophie Dion Enseignante, Cégep de Saint-Félicien

Depuis quelques années, je constate la nécessité d’ajuster les méthodes d’enseignement que j’utilise avec les étudiants du programme de Techniques de santé animale. Cela est particulièrement notable dans le cours de biologie Cellule et génétique, qui se donne en première session.

Récits

Lanternes

Publié le 7 décembre 2015

Enseigner en tourisme... depuis le Japon!

Ariane Arpin-Delorme Enseignante, Collège LaSalle

En mai 2015, le comité TIC du Collège LaSalle a lancé un appel de projets à l’ensemble des enseignants, invitant quiconque souhaitant intégrer les technologies dans son enseignement à lui soumettre une proposition. Je venais de recevoir une invitation pour participer à une foire touristique asiatique ainsi qu’à un voyage de familiarisation qui se déroulait à Tokyo à l’automne 2015. Je me disais qu’il y avait là un potentiel pédagogique intéressant à exploiter. J’ai donc soumis ma proposition et, au mois d’août, j’ai su que mon projet avait été retenu. J’allais pouvoir offrir à mes étudiants du cours Attraits culturels et touristiques de l’Asie et du Pacifique Sud une formule hybride: des cours en classe... et des cours en direct du Japon, du 20 septembre au 5 octobre 2015 !

Techniques de tourisme

Récits

Classcraft

Publié le 16 novembre 2015

ClassCraft et ma quête pour l’implication des étudiants

Lisa Deguire Enseignante, Cégep de Jonquière

En tant qu’enseignante, j’aime me tenir à jour dans le domaine des technologies. Depuis quelque temps, j’avais envie d’intégrer la ludification des apprentissages à mes cours d’anglais langue seconde. Même si je ne suis pas moi-même une fanatique de jeux vidéo, j’ai habité avec des joueurs réguliers, ce qui m’a permis de me familiariser avec l’environnement des jeux de rôle massivement multi-joueurs en ligne (MMROPG). Comme beaucoup d’enseignants, je rêve de voir mes étudiants aussi attirés, intéressés et stimulés que moi par le contenu de mon cours. Malheureusement, la plupart des jeux que j’ai tenté d’intégrer dans ma planification ne répondait pas à mes besoins ou s’adaptait difficilement à mon cours d’anglais langue seconde. Puis, j’ai découvert ClassCraft!

Multidisciplinaire

Récits

Math

Publié le 16 novembre 2015

Favoriser l’engagement et la réussite dans le cours Calcul différentiel

Geneviève Bilodeau Enseignante, Cégep de Sainte-Foy
Véronique Croteau Enseignante, Cégep de Sainte-Foy

Plusieurs collèges font le même constat : le taux de réussite dans le cours Calcul différentiel est plutôt faible. Il y a quelques années, certains de nos collègues ont assisté à une activité de partage où Nadia Laflamme, enseignante au Cégep de Lévis-Lauzon, présentait des exercices gradués pour la mise à niveau en mathématique. Dans le cadre de notre projet, nous avons décidé de proposer un exercice similaire aux étudiants pour le cours Calcul différentiel dans le but de vérifier leur niveau de maîtrise des notions préliminaires. Nous avons également exploité le potentiel qu’offre la classe inversée. Nous souhaitons partager à notre tour le fruit de notre travail.

Mathématique

Page 1 de 45