Profweb

Accueil » Publications » Récits

Récits

336 résultats de recherche

Nombre de publications par page :

Récits

Microsoft teams

Publié le 1 octobre 2018

La classe inversée en comptabilité grâce à Office 365

Line Fortier Enseignante, Cégep de l'Abitibi-Témiscamingue

J’enseigne dans le programme de Techniques de comptabilité et de gestion au Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue. Dans ce domaine, l’utilisation de la suite bureautique de Microsoft est largement répandue, d’où l’importance de former les étudiants afin qu’ils sachent utiliser ces outils informatiques dès leur entrée sur le marché du travail.

Techniques administratives

Récits

Cine philo thumb

Publié le 27 septembre 2018

Du ciné à la philo : des activités clés en main pour susciter la curiosité et l’intérêt des étudiants envers les textes philosophiques

David Bertet Enseignant, Collège de Valleyfield

L’enseignement et l’apprentissage de la philosophie reposent principalement sur l’étude des textes des grands penseurs. À cet effet, les enseignants ne manquent pas de matériel pédagogique de qualité. La plupart des manuels sont très bien conçus, offrant souvent des approches et des activités originales. Les enseignants proposent même leurs propres recueils de textes. Or, la prise de contact des étudiants avec ces contenus textuels demeure un défi important. Comment susciter davantage leur intérêt pour les idées des auteurs? Comment les inciter à développer leur esprit critique tout en approfondissant leurs connaissances?

Philosophie

Récits

Profil TIC

Concept mapping vignette

Publié le 20 septembre 2018

La cartographie mentale : une stratégie d’apprentissage qui soutient le transfert des connaissances et la pensée critique

Heather Sorella Enseignante, Collège LaSalle

Il y a quelque temps, dans un cours de marketing du programme de Commercialisation de la mode, j’ai intégré un projet où les étudiants devaient identifier les problèmes vécus par un détaillant de mode en difficulté. Ils devaient ensuite proposer des solutions, trouver des objectifs et des stratégies, puis créer un plan d’action. Ce projet est devenu très linéaire pour les étudiants : 2 travaux valant chacun 20%. Les étudiants se réunissaient en équipe de 5 et se divisaient le travail : « Tu fais la partie A, tu fais la partie B, je fais la partie C… », etc. Chaque étudiant soumettait sa partie et le travail final manquait de cohésion. J’ai même dû rappeler aux étudiants de désigner une personne dans l’équipe pour relire le travail au complet et de s’assurer d’utiliser la même police de caractère. Je savais quel étudiant travaillait sur quelle partie.

Industrie de la mode

Récits

Microscope vignette

Publié le 28 août 2018

Des tutoriels vidéo pour aider les étudiants à maîtriser un logiciel spécialisé dans leur future profession

Marie-Claude Lauzier Enseignante, Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu

Les technologistes médicaux travaillent en milieu hospitalier et réalisent des analyses en laboratoire. Ils ont la responsabilité de transmettre des résultats fiables aux médecins. Pour ce faire, ils utilisent plusieurs appareils et logiciels sophistiqués. Le programme de Technologie d’analyses biomédicales du Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu, dans lequel j’enseigne depuis 2010, prépare les étudiants à ces tâches par la maîtrise d’un ensemble de procédures. Mais, jusqu’à tout récemment, les étudiants n’étaient en contact avec les logiciels spécialisés que lorsqu’ils arrivaient en stage.

Technologie d'analyses biomédicales

Récits

Moodle logo

Publié le 15 août 2018

L’utilisation de Moodle pour rendre un cours de philosophie plus dynamique

Pierre Pawliw Enseignant, Cégep de Sherbrooke

J’ai modifié ma manière d’enseigner afin d’améliorer la dynamique de classe lorsque je donne le cours Éthique et politique. Cela m’a amené à découvrir le potentiel de la plateforme Moodle, qui me permet d’approfondir la matière que j’enseigne et de varier les méthodes d’enseignement et d’évaluation dans mon cours.


Récits

Online library

Publié le 28 mai 2018

Une ressource éducative libre pour l'éducation physique

Cindy Cook B.Ed. (P.E.) Enseignante, Collège LaSalle

Le département d'éducation physique du Collège LaSalle est petit : 3 enseignants à temps plein, 4 à temps partiel. Mais quand nous avons décidé de créer notre propre matériel pédagogique sur mesure, plusieurs membres de l'équipe ont embarqué. Nous avons créé un manuel numérique (livre électronique), en anglais, intitulé Moving Towards the Benefits of Physical Activity (En mouvement vers les bienfaits de l'activité physique). Marc Beauchamp et moi avons fait la rédaction, Samantha Haas a agi comme réviseure et éditrice et Sylvain Desmarteau s'est occupé de la mise en page, de la recherche iconographique et de la création du site d'hébergement (un site Google).

Éducation physique

Page 1 de 56