Profweb

Accueil » Publications » Récits

Récits

Il y a 103 récits

Nombre de publications par page :

Récits

Publié le 18 novembre 2014

Les jeux sérieux : enseigner autrement

Avery Rueb Enseignant, Vanier College

En février 2014, dans mon premier récit chez Profweb, j’ai parlé d’un jeu sérieux sur lequel je travaillais : Prêt à négocier. Depuis ce premier texte, je me suis joint à Affordance Studio, une compagnie de jeux sérieux établie à Montréal. J’en suis l’un des cofondateurs. Les jeux sérieux sont des jeux qui ont une mission autre que le simple divertissement. Ils sont utilisés en éducation, dans l’armée, au gouvernement et dans le domaine de la santé. Ce type de jeu est en pleine effervescence. Vous avez peut-être entendu parler de Dragon Box, 3D Virtual Operating Room, ou Government in Action? Ce sont certains des jeux de ce genre les plus populaires actuellement.

Multidisciplinaire

Récits

Cerac logo

Publié le 10 novembre 2014

Transformer Moodle en communauté de pratique

Orzu Kamolova Technopédagogue, CERAC Drummondville
Audrey Corbeil Technopédagogue, CERAC Drummondville
Michel Cloutier Conseiller pédagogique, CERAC Drummondville

Les cégeps de Drummondville, Marie-Victorin, de Sainte-Foy et le Champlain Regional College ont été désignés comme Centres d’Expertise en Reconnaissance des Acquis et des Compétences (CERAC) lors du dernier Sommet sur l’enseignement supérieur en février 2013.Mes collègues et moi avons travaillé l’an dernier à concevoir une plateforme de communication et de collaboration à l’aide de Moodle afin de créer et de soutenir une communauté de pratiques. Celle-ci rassemble une centaine de conseillers en reconnaissance des acquis et des compétences (RAC), près d’une vingtaine d’employés des quatre CERAC et quelques personnes du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de la Science (MESRS).

Multidisciplinaire

Récits

Publié le 4 novembre 2014

La classe inversée au menu dans un cours de Techniques de diététique

Mélanie Jacqmain Enseignante au département de Techniques de diététique, Cégep Limoilou

J’ai complètement revisité la formule pédagogique du cours Alimentation et pathologies en Techniques de diététique. Le cours Performa « Le web pédagogique 2.0 » a été une source d'inspiration importante dans l'idéation de bâtir un cours sous la forme de la classe inversée. J’ai créé des présentations Prezi et des capsules vidéo et j’ai aussi utilisé d’autre matériel en ligne pour une série de douze séances de cours. Le téléphone intelligent est même devenu mon allié

Techniques de diététique

Récits

Publié le 13 octobre 2014

La classe tourisTIC : Fusion de classe réelle et de la classe virtuelle

Bernard Gagnon Conseiller pédagogique et répondant TIC, Cégep de Saint-Félicien

Le département de Techniques de tourisme du Cégep de Saint-Félicien a fait une expérience hors de l'ordinaire à la session d'hiver 2014 : le cours intitulé Opportunités touristiques a été entièrement monté en mode hybride. On pourrait ici parler d'une belle opportunité tourisTIC! Pour la première fois, des étudiants présents en classe et ceux en ligne ont pu suivre le même cours. Des travaux d'équipes entre étudiants en chair et en os et étudiants virtuels étaient aussi au menu. Le défi était de taille pour les deux enseignants en tourisme responsables de cette expérience, David Lecointre et Julie Boulianne. Je vous fais le récit de cette expérience qui est pour le moins inspirante.

Techniques de tourisme

Récits

Zotero

Publié le 13 octobre 2014

Zotero : comment séduire en méthodologie?

Dany Thibault Enseignant, Collège Montmorency

J'avais déjà entendu parler de Zotero, sans trop y porter d'attention. Aveuglement volontaire? Méfiance technologique? Manque de temps? Probablement un peu de tout ça. Pourtant, après avoir utilisé ce logiciel, on ne peut qu'en venir à la conclusion qu'il s'agit d'un outil formidable pour faire de la recherche et se documenter, que l'on soit étudiant ou enseignant.

Sciences humaines

Récits

Publié le 7 octobre 2014

Enseigner et communiquer avec Evernote

Carole Emilie Baddour, PhD Enseignante, Collégial international Sainte-Anne

Tout a commencé bien naïvement. J'ai tellement entendu parler d'Evernote que j'ai eu la curiosité d'en savoir plus sur ce nouveau logiciel. Il s'agit d'un outil organisationnel très performant. Je l'ai d'abord utilisé pour ma planification personnelle et je suis tombée en amour avec son interface. L'outil est gratuit. Tous les documents sont accessibles à un même endroit : des documents écrits, fichiers audio, notes et extraits de sites web. L'outil peut être synchronisé sur tous les appareils (ordinateur, tablette, téléphone intelligent, etc.). J'ai tellement aimé le logiciel que je l'ai rapidement intégré à mon cours de chimie.

Chimie

Page 1 de 18