Profweb

Accueil » Publications » Récits

Récits

291 résultats de recherche

Nombre de publications par page :

Récits

Vignette3

Publié le 13 janvier 2017

Le téléphone intelligent en classe : le potentiel de Mentimeter

Basile Tchize Enseignant, Collège Gérald-Godin

Adepte de la pédagogie active, j’aime les possibilités qu’offrent les technologies dans mes pratiques pédagogiques. Je vous partage mon expérience de l’utilisation pédagogique du cellulaire en classe avec Mentimeter. Cette expérience a été fort enrichissante pour mon enseignement en chimie. J’ai également fait une présentation à mes collègues dans…

Chimie

Récits

Publié le 15 décembre 2016

Écoliers et futurs enseignants ensemble à l’Université Laval

Julie Chamberland Enseignante, École Saint-Louis-de-France
Margarida Romero Professeure, Université Laval

Pour les élèves du primaire, l’université est l’école des grands. Un endroit où le savoir et le sport se combinent pour atteindre l’excellence. Pour rapprocher les élèves de « l’école des grands » et pour répondre À la mission qualifier de l’école québécoise, les classes iPad de cinquième année de l’école Saint-Louis-de-France ont passé une journée À l’Université Laval, le 23 novembre 2016. En avant-midi, ils ont réalisé des activités techno-créatives À la Faculté des Sciences de l’Éducation avec l’équipe CoCréaTIC. En après-midi, ils ont été accueillis par l’équipe du PEPS où ils ont visité les nouvelles installations et ont rencontré l’équipe de basketball masculin du Rouge et Or.

Multidisciplinaire

Récits

Banniere

Publié le 12 décembre 2016

Suivre l’évolution des projets étudiants grâce à Snapchat

François Longpré Enseignant, Collège Lionel-Groulx

J'enseigne actuellement le cours Méthodes de gestion dans le cadre du programme de Techniques administratives. Il se situe en 5e session et il s’agit d’un cours intégrateur. À l’intérieur de ce cours, les étudiants mettent en pratique les notions théoriques enseignées en organisant un événement ayant pour but d'amasser des fonds pour une fondation de leur choix. C’est pour eux l’occasion de démontrer les compétences qu’ils ont développées en matière de planification, d'organisation, de direction et de contrôle durant leur formation.

Techniques administratives

Récits

Kenya ban

Publié le 30 novembre 2016

Enseigner en tourisme… en direct du Kenya et de l’Afrique du Sud!

Ariane Arpin-Delorme Enseignante, Collège LaSalle

En décembre 2015, je vous proposais un récit qui vous transportait au Japon. Je récidive en ce mois de novembre 2016, mais cette fois pour vous diriger vers le Kenya et l’Afrique du Sud. J’ai la chance de travailler à la fois comme enseignante en Techniques de Tourisme au Collège LaSalle et comme consultante et conseillère en voyages sur mesure dans une agence que j’ai créée. Les voyages en safaris animaliers sont l’une de nos spécialités.

Récits

Video

Publié le 24 novembre 2016

Une trentaine de capsules pour favoriser une approche orientante en Sciences de la nature

Nathalie Sirois Responsable de programme, Collège Shawinigan
Marie-Christine Bélanger Enseignante, Collège Shawinigan
Dominique Simard Enseignante, Collège Shawinigan
Martin Lachapelle Enseignant, Collège de Maisonneuve

Le processus d’orientation pour les étudiants en Sciences de la nature est un parcours semé d’incertitudes, de questionnements et parfois même d’anxiété. Nous constatons que les étudiants ont des difficultés à entrevoir quelles sont les réelles possibilités qui s’offrent à eux au-delà des programmes (ou professions) les plus connus. C’est dans cette optique que nous avons décidé de produire des capsules vidéo « orientantes » liées à chacun des cours de formation spécifique du programme de Sciences de la nature.

Sciences et techniques physiques

Récits

Publié le 17 novembre 2016

Des capsules vidéos pour préparer vos étudiants à l’EUF

Pascal Riverin Conseiller pédagogique à la valorisation de la langue, Cégep Limoilou

Depuis quelques années, le Centre d’aide à la réussite du Cégep Limoilou (CAR) offre aux étudiants des sessions de préparation à l’épreuve uniforme de français (EUF). Au fil du temps, certaines interventions se sont même déroulées à l’intérieur d’un programme lorsque des difficultés particulières étaient identifiées. L’idée nous est venue de proposer des capsules qui permettraient aux étudiants d’être mieux préparés et outillés pour réussir cette épreuve.

Français (langue et littérature)

Page 1 de 49