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Récits

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Récits

Profil TIC

Approche gateau mini

Publié le 23 mai 2016

Intégrer le profil TIC au programme de Gestion et technologies d’entreprise agricole : du vrai gâteau!

Nathalie Gagné Enseignante, Cégep de Lévis-Lauzon

En tant qu’agronome, j’ai la chance d’enseigner des cours qui concernent le monde agricole depuis 25 années. Au cours de la dernière décennie, la technologie a fait son entrée de façon remarquable dans ce domaine où la terre et les animaux sont à l’honneur... et le nouveau programme en est le reflet! Pour illustrer concrètement l’impact de ce changement, l’ancien programme s’appelait Gestion et exploitation d’entreprise agricole, alors que le tout nouveau programme, en vigueur depuis l’automne 2014, a pour titre Gestion et technologies d’entreprise agricole! Avec la conseillère pédagogique (qui était aussi la REPTIC du collège), le département de gestion agricole et moi-même, à titre de responsable du comité du programme, avons élaboré les plans-cadres et les nouveaux cours… en y intégrant le profil TIC des étudiants du collégial!

Gestion et technologies d’entreprise agricole

Récits

Profil TIC

Commentaires travaux

Publié le 2 mai 2016

Google Docs pour enseigner la rédaction d’un essai en anglais et encourager l’apprentissage par les pairs

Johanne Morin Enseignante, Cégep Limoilou

Les possibilités de collaboration qu’offrent Google Drive et Google Docs m’ont permis de porter l’enseignement de l’écriture d’un essai argumentatif à un niveau supérieur. Grâce à Google Docs, mes étudiants apprennent la rédaction en travaillant à améliorer le même texte tout au long de la session, avec l’aide de leurs pairs, pour finir avec un essai quasi parfait.

Anglais (langue seconde)

Récits

Son

Publié le 25 avril 2016

La rétroaction audio : un suivi personnalisé

Karine Bélair Enseignante, Collégial international Sainte-Anne

Lorsque je corrige les travaux de mes étudiants dans le cadre de mes cours de français ou de droit, j’éprouve souvent le besoin d’aller au-delà des codes de correction. Il me paraît alors insuffisant d’écrire « manque de clarté » ou « approfondir ». Comment clarifier? Que dire pour approfondir? J’ai envie de reformuler la phrase à clarifier, de préciser les explications pour donner l’exemple. Dommage que ma calligraphie soit difficile à déchiffrer par les étudiants. Dommage aussi que leur copie ait l’air d’un chantier de construction lorsque, comme une éditrice, j’ai rayé des phrases et ajouté des commentaires, tant dans le texte que dans la marge… J’ai donc tenté d’essayer un nouveau mode de rétroaction : la rétroaction audio.

Français (langue et littérature)

Récits

Publié le 18 avril 2016

Simuler la vie parlementaire en ligne dans un cours de science politique

Mathieu Bélanger Enseignant, Cégep régional de Lanaudière - Terrebonne

Dès que j’ai commencé ma carrière d’enseignant, je savais que je voulais faire des simulations politiques avec mes étudiants. Le cours Les systèmes politiques, le premier cours obligatoire de politique dans le programme de Sciences humaines au Cégep régional de Lanaudière à Terrebonne, s’y prête particulièrement bien.

Science politique

Récits

Danse

Publié le 4 avril 2016

La tablette électronique en Danse : un outil au service du corps

Sophie Lavigne Professeure, Collège Montmorency
Pierre Cohen-Bacrie Conseiller pédagogique TIC, Collège Montmorency

Dans un programme tel que le DEC préuniversitaire en Danse, où le visuel revêt tant d’importance, le numérique – en particulier sous forme de tablette électronique – ouvre des perspectives stimulantes pour l’enseignement et l’apprentissage. C’est ce qui ressort de l’entrevue menée par Pierre Cohen-Bacrie, conseiller pédagogique TIC, avec Sophie Lavigne, professeure de Danse au Collège Montmorency.

Danse

Récits

Profil TIC

Publié le 4 avril 2016

L’enseignement virtuel en équipe gagne du terrain dans les régions

Lisa Deguire Enseignante, Cégep de Jonquière

La région du Saguenay-Lac-Saint-Jean est un bastion de la langue française dans lequel les étudiants ont peu d’occasions de converser avec des anglophones ou des allophones parlant l’anglais. Cette réalité peut être particulièrement problématique pour les enseignants d’anglais, langue seconde. Grâce au soutien financier du programme Entente Canada-Québec du Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur et la collaboration de l’équipe du réseau d’enseignement virtuel en équipe chapeauté par le Collège Vanier, notre projet a pu trouver une solution innovante qui a fourni un environnement le plus près possible d’un contexte anglophone réel à nos étudiants.

Anglais (langue seconde)

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