Profweb

Accueil » Publications » Récits

Récits

Il y a 94 récits

Nombre de publications par page :

Récits

Publié le 23 septembre 2014

Le projet TEKPHY : L’intégration des technologies intelligentes en kinésiologie et en techniques en réadaptation physique

Patrick Marion Kinésiologue, TEKPHY
Ariane C. Rousseau Coordonnatrice du projet TEKPHY, TEKPHY

Depuis quelques années, les technologies intelligentes ont fait leur entrée auprès des intervenants en santé. Qu’il s’agisse de la console Nintendo Wii en réadaptation physique ou encore d’applications mobiles d’analyse posturale, les nouveautés technologiques pullulent. Les futurs professionnels de la santé seront de plus en plus amenés à connaître, évaluer et employer les technologies intelligentes. Cependant, il ne suffit pas de savoir qu’elles sont disponibles, encore faut-il bien les choisir et les utiliser convenablement.

Multidisciplinaire

Récits

Publié le 22 septembre 2014

Un blogue pour susciter l’engagement des étudiants dans le cours de Méthodes quantitatives

Marc-André Laflamme Éditeur, Profweb

Rares sont les professeurs qui n'ont pas à cœur la réussite de leurs étudiants. L'utilisation des TIC contribue à augmenter les moyens pour susciter l'intérêt et l'engagement des étudiants. À cet effet, le blogue présente un intérêt certain. Il permet également d'atteindre d'autres visées pédagogiques émancipatrices non négligeables. Antoine Letarte, professeur au Cégep Limoilou, a expérimenté un blogue dans le cadre du cours Méthodes Quantitatives dans le programme de Sciences humaines et il nous livre ses réflexions à travers une entrevue réalisée tout récemment.

Mathématique

Récits

R%c3%a9cit box

Publié le 2 septembre 2014

La collaboration électronique pour la réussite des projets étudiants

Daniel Tremblay Enseignant, Collège de Maisonneuve

J'ai intégré Propulse, un outil de collaboration électronique, à ma pratique pédagogique dans mon cours de gestion de projets au Collège de Maisonneuve. Ce nouvel outil permet aux étudiants de réaliser des projets qui leurs tiennent à cœur tout en mettent efficacement en pratique le PODC (Planifier, Organiser, Diriger, Contrôler), des principes qu'ils doivent maîtriser en sciences de la gestion. Les étudiants ont été motivés par cette approche et ont découvert une façon de collaborer avec des acteurs internes et externes de façon efficace, sans barrières physiques ou organisationnelles. Je vous présente ici comment j'ai réalisé l'intégration de Propulse à mon cours, une application web qui gagne à être connue.

Administration

Récits

Publié le 25 août 2014

Une approche plurimédia dans un cours à distance de philosophie

Bernard Vallée Chargé de projets, Cégep à distance

L'objectif de ce récit est d'expliciter quelques-uns des principes technologiques et pédagogiques (vidéos, exercices interactifs, forums, bande dessinée) qui ont sous-tendu le développement  d'un cours à distance en Philosophie. Voyons d'abord quelques caractéristiques du modèle du Cégep à distance.

Philosophie

Récits

Moodle

Publié le 2 juin 2014

Moodle nous fait la leçon!

André Cyr Enseignant, Cégep de Trois-Rivières

À l'automne 2013, j'ai proposé un projet pédagogique visant à développer des problèmes numériques interactifs sur Moodle pour le cours Chimie des solutions. L'expérience étudiante était au cœur de ce projet. Je vous présente ici comment j'ai conçu mes tests et leçons formatifs dans Moodle, ainsi que la réception étudiante du projet!

Chimie

Récits

Classe vanier

Publié le 19 mai 2014

Créer ensemble des communautés de pratique

Chris Whittaker Enseignant, Dawson College

J’enseigne la physique. Je suis un des premiers à avoir occupé et intégré la classe d’apprentissage actif au Collège Dawson. Mon approche et mes stratégies en classe ont changé au fil des années. Ces développements sont entres autres attribuables au partage et à la collaboration entre les enseignants de la communauté de pratique du Collège Dawson. Je vous présente ici l’importance de la conception sociocognitive de l’apprentissage dans la façon dont je perçois l’apprentissage actif mais aussi, dans la façon dont nous, les enseignants, évoluons dans nos pratiques.

Physique

Page 1 de 16