Profweb

Accueil » Publications » Récits

Récits

340 résultats de recherche

Nombre de publications par page :

Récits

Student window

Publié le 5 décembre 2018

La grammaire à la carte - Comment la conception d’un cours HyFlex rend l’apprentissage plus efficace pour mes étudiants

Andy Van Drom Éditeur, Profweb

Après avoir élaboré le plan-cadre d’un cours d’anglais langue seconde spécifique au programme de Conception de jeux vidéo du Cégep Limoilou en 2016, j’ai voulu rendre l’expérience d’apprentissage de mes étudiants plus efficace. Pour surmonter les difficultés inhérentes à un cours de langue multiniveaux, j’ai décidé d’instaurer, à la session d’automne 2018, une approche HyFlex (hybride flexible) pour le volet grammaire du cours.

Langues et littérature

Récits

Etudiantes

Publié le 29 novembre 2018

La réalité virtuelle pour développer l’empathie dans le monde réel

Johnathan Mina Enseignant, Collège LaSalle
Pascale Warmoes Enseignante, Collège LaSalle

Friands de technologies, nous sommes toujours à l’affût d’idées nouvelles qui ont le potentiel de se traduire en stratégies pédagogiques novatrices et stimulantes pour nos étudiants. Après avoir expérimenté l’utilisation des crayons intelligents pour l’apprentissage par les pairs et l’intégration des jeux vidéo pour stimuler l’apprentissage en profondeur, nous nous sommes tournés vers les possibilités qu’offre la réalité virtuelle. Cette technologie nous a permis de faire vivre à nos étudiants des expériences immersives contribuant à développer une plus grande empathie face à des sujets que nous abordions dans nos cours respectifs.

Multidisciplinaire

Récits

Francomane

Publié le 12 novembre 2018

Mon utilisation de Francomane — Mise à niveau en français langue seconde

Rana El Gharbie Enseignante, Vanier College

Comme enseignante, je suis toujours à la recherche de nouvelles ressources pour l’enseignement du français langue seconde (FLS). Si les manuels sont nombreux, les ressources en ligne sont rares pour les étudiants de mise en niveau. C’est donc avec grand plaisir que j’ai fait la découverte de Francomane l’année dernière. Ce site, amusant et facile à utiliser, est très populaire auprès de mes étudiants.

Français (langue seconde)

Récits

Factile thumb

Publié le 1 novembre 2018

Utiliser Factile pour rendre les séances de révision plus engageantes

Simon Côté-Massicotte Éditeur, Profweb

Garder les étudiants concentrés et motivés est un défi constant pour les enseignants, particulièrement dans les cours où plusieurs notions doivent être apprises par coeur. Pour relever ce défi, une solution est de transformer les séances de révision en jeu : le contexte informel permet aux étudiants de relaxer et la compétition amicale fait en sorte qu'ils restent motivés. L'application web Factile, que j'ai utilisée dans mon cours English for Adventure Tourism, transforme la salle de classe en plateau de l'émission Jeopardy et rend les séances de révision efficaces et divertissantes.

Anglais (langue seconde)

Récits

Microsoft teams

Publié le 1 octobre 2018

La classe inversée en comptabilité grâce à Office 365

Line Fortier Enseignante, Cégep de l'Abitibi-Témiscamingue

J’enseigne dans le programme de Techniques de comptabilité et de gestion au Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue. Dans ce domaine, l’utilisation de la suite bureautique de Microsoft est largement répandue, d’où l’importance de former les étudiants afin qu’ils sachent utiliser ces outils informatiques dès leur entrée sur le marché du travail.

Techniques administratives

Récits

Cine philo thumb

Publié le 27 septembre 2018

Du ciné à la philo : des activités clés en main pour susciter la curiosité et l’intérêt des étudiants envers les textes philosophiques

David Bertet Enseignant, Collège de Valleyfield

L’enseignement et l’apprentissage de la philosophie reposent principalement sur l’étude des textes des grands penseurs. À cet effet, les enseignants ne manquent pas de matériel pédagogique de qualité. La plupart des manuels sont très bien conçus, offrant souvent des approches et des activités originales. Les enseignants proposent même leurs propres recueils de textes. Or, la prise de contact des étudiants avec ces contenus textuels demeure un défi important. Comment susciter davantage leur intérêt pour les idées des auteurs? Comment les inciter à développer leur esprit critique tout en approfondissant leurs connaissances?

Philosophie

Page 1 de 57