Profweb

Accueil » Publications » Récits

Récits

Il y a 99 récits

Nombre de publications par page :

Récits

Publié le 13 octobre 2014

La classe tourisTIC : Fusion de classe réelle et de la classe virtuelle

Bernard Gagnon Conseiller pédagogique et répondant TIC, Cégep de Saint-Félicien

Le département de Techniques de tourisme du Cégep de Saint-Félicien a fait une expérience hors de l'ordinaire à la session d'hiver 2014 : le cours intitulé Opportunités touristiques a été entièrement monté en mode hybride. On pourrait ici parler d'une belle opportunité tourisTIC! Pour la première fois, des étudiants présents en classe et ceux en ligne ont pu suivre le même cours. Des travaux d'équipes entre étudiants en chair et en os et étudiants virtuels étaient aussi au menu. Le défi était de taille pour les deux enseignants en tourisme responsables de cette expérience, David Lecointre et Julie Boulianne. Je vous fais le récit de cette expérience qui est pour le moins inspirante.

Techniques de tourisme

Récits

Zotero

Publié le 13 octobre 2014

Zotero : comment séduire en méthodologie?

Dany Thibault Enseignant, Collège Montmorency

J'avais déjà entendu parler de Zotero, sans trop y porter d'attention. Aveuglement volontaire? Méfiance technologique? Manque de temps? Probablement un peu de tout ça. Pourtant, après avoir utilisé ce logiciel, on ne peut qu'en venir à la conclusion qu'il s'agit d'un outil formidable pour faire de la recherche et se documenter, que l'on soit étudiant ou enseignant.

Sciences humaines

Récits

Publié le 7 octobre 2014

Enseigner et communiquer avec Evernote

Carole Emilie Baddour, PhD Enseignante, Collégial international Sainte-Anne

Tout a commencé bien naïvement. J'ai tellement entendu parler d'Evernote que j'ai eu la curiosité d'en savoir plus sur ce nouveau logiciel. Il s'agit d'un outil organisationnel très performant. Je l'ai d'abord utilisé pour ma planification personnelle et je suis tombée en amour avec son interface. L'outil est gratuit. Tous les documents sont accessibles à un même endroit : des documents écrits, fichiers audio, notes et extraits de sites web. L'outil peut être synchronisé sur tous les appareils (ordinateur, tablette, téléphone intelligent, etc.). J'ai tellement aimé le logiciel que je l'ai rapidement intégré à mon cours de chimie.

Chimie

Récits

Publié le 23 septembre 2014

Le projet TEKPHY : L’intégration des technologies intelligentes en kinésiologie et en techniques de réadaptation physique

Patrick Marion Kinésiologue, TEKPHY
Ariane C. Rousseau Coordonnatrice du projet TEKPHY, TEKPHY

Depuis quelques années, les technologies intelligentes ont fait leur entrée auprès des intervenants en santé. Qu’il s’agisse de la console Nintendo Wii en réadaptation physique ou encore d’applications mobiles d’analyse posturale, les nouveautés technologiques pullulent. Les futurs professionnels de la santé seront de plus en plus amenés à connaître, évaluer et employer les technologies intelligentes. Cependant, il ne suffit pas de savoir qu’elles sont disponibles, encore faut-il bien les choisir et les utiliser convenablement.

Multidisciplinaire

Récits

Publié le 22 septembre 2014

Un blogue pour susciter l’engagement des étudiants dans le cours de Méthodes quantitatives

Marc-André Laflamme Éditeur, Profweb

Rares sont les professeurs qui n'ont pas à cœur la réussite de leurs étudiants. L'utilisation des TIC contribue à augmenter les moyens pour susciter l'intérêt et l'engagement des étudiants. À cet effet, le blogue présente un intérêt certain. Il permet également d'atteindre d'autres visées pédagogiques émancipatrices non négligeables. Antoine Letarte, professeur au Cégep Limoilou, a expérimenté un blogue dans le cadre du cours Méthodes Quantitatives dans le programme de Sciences humaines et il nous livre ses réflexions à travers une entrevue réalisée tout récemment.

Mathématique

Page 1 de 17