Profweb

Accueil » Publications » Récits

Récits

329 résultats de recherche

Nombre de publications par page :

Récits

Math exercices thumb

Publié le 17 avril 2018

Un cours d'informatique asynchrone pour favoriser l'autonomie des étudiants en Sciences de la nature

Nancy Bluteau Enseignante, Cégep d'Alma
Annie Bouchard Enseignante, Cégep d'Alma

Au Collège d'Alma, les étudiants de Sciences de la nature suivent obligatoirement un cours complémentaire d'informatique. Ce cours était auparavant donné en présence, mais, depuis l'automne 2016, nous l'offrons plutôt à distance, en formule asynchrone. Ce changement a été un franc succès!

Langage mathématique et informatique

Récits

Facebook wordmark thumb

Publié le 4 avril 2018

Les groupes Facebook pour soutenir une relation pédagogique de qualité avec les étudiants

Martin Ouellette Enseignant, Collégial international Sainte-Anne

J’enseigne dans le programme Arts, lettres et communication au Collégial international Sainte-Anne. J’utilise les groupes Facebook dans mes cours pour faciliter la communication et le partage d’information auprès de mes étudiants. L’utilisation de ce réseau social soutient également une relation pédagogique de qualité avec mes étudiants.

Récits

Profil TIC

Recipe thumb

Publié le 27 mars 2018

Recette gagnante pour des présentations par les étudiants dans un cours d'espagnol

Virginie Connan Enseignante, Heritage College

Dans mon cours complémentaire d'espagnol, je m'efforce de rendre l'apprentissage d'une nouvelle langue amusant pour mes étudiants. Je fais produire des vidéos par les étudiants. Cela leur permet de mettre leurs apprentissages en application tout en laissant libre cours à leur créativité.

Espagnol

Récits

Kahoot

Publié le 22 mars 2018

Plaisir et compétition amicale en classe avec Kahoot

Terri Connolly Enseignante, Champlain College - Saint Lawrence

Comme enseignants, nous cherchons constamment de nouveaux moyens de diversifier et d'améliorer nos stratégies d'enseignement. J'ai découvert Kahoot à l'automne 2016, en voyant Nathalie Faure, la technicienne de bibliothèque de mon collège, l'utiliser pendant une formation documentaire qu'elle donnait à mes étudiants du cours Introduction to College English. L'excitation et l'enthousiasme des étudiants étaient tels que cela m'a poussée à essayer Kahoot dans mes cours. Kahoot est amusant, facile à utiliser, engage les étudiants et peut être utilisé dans n'importe quelle discipline.

Multidisciplinaire

Récits

Ordinateur etudiante

Publié le 9 mars 2018

Ma première expérience en formation à distance en tant que nouvelle enseignante

Eang-Nay Theam Enseignante, Cégep de Baie-Comeau

À l’automne 2017, à ma première année d’enseignement au collégial, on m’a offert la possibilité d’offrir le deuxième cours de littérature, Littérature et imaginaire, en formule téléenseignement en soirée. Ce cours suit Écriture et littérature (101) et précède le cours de Littérature québécoise (103). Je donnais parallèlement des cours en présence. J’aimerais vous décrire mon expérience et partager avec vous certaines stratégies qui favorisent l’engagement des étudiants. Je le dis d’emblée, j’ai aimé mon expérience!

Français (langue et littérature)

Récits

Tablette

Publié le 27 février 2018

Créer des notes de cours numériques pour faciliter l'apprentissage

Luc Tremblay Enseignant, Collège Mérici

Après une quinzaine d’années d’enseignement, j’ai décidé d’écrire mes propres notes de cours. J'ai utilisé Word (avec MathType) pour la rédaction, en enregistrant les fichiers au format PDF. J'ai utilisé PaintShop Pro pour créer des figures. J'ai intégré des hyperliens cliquables dans mes notes, ce qui leur donne une valeur ajoutée lorsqu'elles sont consultées en format numérique, mais elles peuvent aussi être consultées sur papier. C'est d'ailleurs ce que les étudiants préfèrent faire. Mes notes sont en ligne sur mon site, La physique à Mérici, et sont accessibles pour tous.

Physique

Page 1 de 55