Profweb

Accueil » Publications » Récits

Récits

298 résultats de recherche

Nombre de publications par page :

Récits

Publié le 13 avril 2017

L’intrapreneuriat éducatif au service de l’innovation pédagogique et numérique

Maxime Arcand Enseignant, Cégep de Trois-Rivières

J’ai rejoint l’équipe d’enseignants du Département de techniques administratives du Cégep de Trois-Rivières il y a 5 ans. À ce moment-là, des réflexions étaient déjà amorcées concernant une éventuelle révision du cours Entrepreneuriat offert au collège. Si son importance faisait l’unanimité au sein de la Table de concertation pour la promotion de l’entrepreneuriat, le mode d’enseignement privilégié (de type magistral) et l’intérêt mitigé des étudiants débutants en entrepreneuriat nécessitaient de revoir la formule du cours. Ma mission était claire: revoir le cours en profondeur et, par la même occasion, intégrer de nouvelles méthodes d’enseignement à l'ère du numérique. J’ai alors fait appel à mes compétences en intrapreneuriat pour élaborer la suite du projet!

Techniques administratives

Récits

Groupe ordinateur

Publié le 5 avril 2017

Une approche programme collaborative appuyée par la technologie

Mélanie Langlois-Sabourin Enseignante, Cégep de l'Outaouais
Denis Lavoie Enseignant, Cégep de l'Outaouais

Alors qu’il était responsable du cours Stage d’intégration, offert à la 5e session du programme de Technologies de systèmes ordinés (TSO), Denis a constaté que ses étudiants avaient un manque de formation en communication, bien que celle-ci fasse partie des objectifs du programme. Dans leur rapport de stage, les étudiants devaient décrire 3 situations problématiques. Les habiletés de communication constituaient un problème récurrent. Pour remédier à cette difficulté, Denis a commencé à intégrer certaines notions de communication dans son cours afin de mieux préparer ses étudiants.

Multidisciplinaire

Récits

Running

Publié le 21 mars 2017

Éducation physique et pédagogie inversée: un entraînement personnalisé grâce à Moodle

Renaud Despaties-Witty Enseignant, ITA - Campus Saint-Hyacinthe
Laura Mercier Enseignante, ITA - Campus Saint-Hyacinthe

Au début des années 2000, voyant que le taux d’obésité, de maladies cardiovasculaires et de diabète de type II augmentait dramatiquement au sein de la population, l’Institut de technologie agroalimentaire (ITA) a décidé de s’attaquer au problème d’inactivité physique qui touche notre société. Nous avons donc axé nos cours d’éducation physique, obligatoires pour l’obtention du diplôme d’études collégiales, sur l’adoption de saines habitudes de vie, en particulier la pratique régulière d’une activité physique (3 entraînements par semaine).

Éducation physique

Récits

Yvoncourcy vignette

Publié le 8 mars 2017

La Cucaracha: créer un site web pour apprendre l'espagnol en s'amusant

Yvon Courcy Enseignant, Cégep de Drummondville

Étant le seul enseignant d’espagnol au Département des langues du Cégep de Drummondville,  j’ai conçu le site internet La Cucaracha pour fournir à mes étudiants un lieu d’apprentissage virtuel de l’espagnol afin de les habituer à parler avec plus d’aisance. Je partage aussi cet outil avec mes collègues du réseau collégial qui enseignent l’espagnol afin de créer une communauté virtuelle permettant l’entraide entre enseignants.

Espagnol

Récits

Frwiki

Publié le 28 février 2017

Le potentiel pédagogique de Wikipédia: soutenir les apprentissages par la diffusion du savoir libre

Simon Villeneuve Enseignant, Cégep de Chicoutimi

L’étendue du savoir est vaste, voire infinie. Je trouve important de réduire le plus possible les barrières qui entravent l’accès au savoir et sa diffusion au plus grand nombre. L’une des initiatives les plus fructueuses en ce sens est celle de la construction et de la diffusion du savoir libre. Le projet de construction de savoir libre le plus connu actuellement est l’encyclopédie en ligne Wikipédia.

Multidisciplinaire

Récits

Journal biotech

Publié le 14 février 2017

Le blogue comme outil de suivi des stages en biotechnologie

Alain Toutloff Enseignant, Cégep de l'Outaouais

Bien encadrer des étudiants en classe, c’est une chose, mais lorsqu’il s’agit de le faire dans le cadre de stages, cela devient plus complexe. Comment suivre leur évolution et valoriser tout ce qu’ils auront accompli? En mettant en place un blogue, par l’entremise de l’Espace web hébergé sur Profweb, j’ai pu atteindre plusieurs de mes objectifs pédagogiques. Je vous propose de partager cette première expérience avec mes étudiants en biotechnologie.

Biologie

Page 1 de 50