Profweb

Accueil » Publications » Récits

Récits

320 résultats de recherche

Nombre de publications par page :

Récits

3 apps exercices

Publié le 23 janvier 2018

3 applications pour faire bouger les étudiants en éducation physique

Natasha Stobert Enseignante, Heritage College

Demeurer actif et avoir de saines habitudes de vie est l’une des meilleures façons de trouver un équilibre et de mener une vie heureuse et épanouissante. Le manque de temps pour s’entraîner est l’une des excuses que nous évoquons le plus souvent. Or, l’activité physique est l’une des choses les plus importantes que l’on puisse faire pour soi-même. L’une des stratégies qui me permettent de rester motivée consiste à utiliser des applications mobiles pour le sport. J’en utilise plusieurs avec les étudiants de mes cours d’éducation physique. J’aimerais vous en présenter 3.

Éducation physique

Récits

Publié le 17 janvier 2018

Un portfolio électronique pour l'évaluation de l'épreuve synthèse de programme

Lucie Saint-Pierre Enseignante, Cégep de La Pocatière

Quand il a fallu concevoir l'épreuve synthèse du programme Arts, lettres et communication, option Médias, j'ai proposé d'y intégrer un portfolio électronique. Un portfolio d’évaluation électronique permet aux étudiants de faire un bilan de toutes les compétences qu'ils ont acquises au cours de leur formation collégiale. J'ai mis le portfolio à l'essai auprès des finissants et c'est une expérience très positive!

Arts, lettres et communication

Récits

Claac c301 thumb

Publié le 9 janvier 2018

Un cours de philosophie spécialement conçu pour les étudiants de Tremplin DEC

Rémi Robert Enseignant, Cégep de Granby

Enseigner en Tremplin DEC comporte plusieurs défis : augmenter le sentiment de compétence des étudiants en leur inculquant des méthodes de travail structurantes, aider les étudiants à mieux se connaître en développant une réflexion critique, amener les étudiants à s'engager sérieusement à l’égard de leur parcours au collégial, relever ces défis devient possible dans le cadre d’un cours d’orientation qui intègre la philosophie, les TIC et l’approche par projet. Je suis fier de vous présenter ce projet, que je développe avec ma collègue Katie Beauvais, conseillère d'orientation et aide pédagogique individuelle.

Philosophie

Récits

Profil TIC

Nicolelanctot juge thumb

Publié le 1 décembre 2017

Apprendre et surprendre grâce à la CLAAC

Nicole Lanctôt Enseignante, Cégep de Granby

J’enseigne selon les principes de l’apprentissage actif depuis toujours. C’est mon style! Je m’impose le défi de ne jamais être prévisible afin de maintenir mes étudiants en éveil, en attente. Maintenant, j’ai le bonheur de poursuivre l’aventure dans une classe aménagée à cette fin. La classe d’apprentissage actif (CLAAC) du Cégep de Granby facilite ma gestion de classe et me permet de potentialiser mes activités d’apprentissage et d’aller plus loin avec mes étudiants, tout en diminuant le temps passé à l’avant de la classe en mode magistral.

Soins infirmiers

Récits

Ordinateur mains 2

Publié le 23 novembre 2017

Des raccourcis clavier pour accélérer la rétroaction formative

Netta Gorman Enseignante, Cégep de l'Abitibi-Témiscamingue

Vous êtes-vous déjà fait mal à la main à la force de réécrire encore et encore des commentaires presque identiques sur les copies de tous vos étudiants? Saviez-vous qu'en corrigeant des documents numériques, vous pouvez éviter cela en définissant des codes de remplacements automatiques? De plus, en créant des raccourcis au clavier, on peut donner une rétroaction détaillée aux étudiants. Je le fais dans Google Docs, mais c'est possible avec d'autres outils de traitement de texte!

Anglais (langue seconde)

Récits

Classroom

Publié le 22 novembre 2017

La classe d’apprentissage actif à « faible technologie » du Cégep de Sept-Îles

Sharon Coyle Enseignante, Cégep de Sept-Îles

Les mots « classe d’apprentissage actif » évoquent généralement des images d’un espace épuré, rempli des plus récentes technologies et d’appareils dernier cri. Ce n’est pas le cas au Cégep de Sept-Îles. Pour répondre à nos besoins et à nos objectifs d’enseignement et d’apprentissage, nous avons délibérément opté pour une salle dans laquelle l’interactivité - et non la technologie - occuperait un rôle central. Nous sommes tout de même en 2017 : cela ne signifie absolument pas que nous avons complètement délaissé les appareils électroniques. Voici la petite histoire derrière notre décision d’implanter une salle d’apprentissage actif à faible technologie (low-tech).

Multidisciplinaire

Page 1 de 54