Profweb

Accueil » Publications » Récits

Récits

276 résultats de recherche

Nombre de publications par page :

Récits

Publié le 25 avril 2016

La rétroaction audio : un suivi personnalisé

Karine Bélair Enseignante, Collégial international Sainte-Anne

Lorsque je corrige les travaux de mes étudiants dans le cadre de mes cours de français ou de droit, j’éprouve souvent le besoin d’aller au-delà des codes de correction. Il me paraît alors insuffisant d’écrire « manque de clarté » ou « approfondir ». Comment clarifier? Que dire pour approfondir? J’ai envie de reformuler la phrase à clarifier, de préciser les explications pour donner l’exemple. Dommage que ma calligraphie soit difficile à déchiffrer par les étudiants. Dommage aussi que leur copie ait l’air d’un chantier de construction lorsque, comme une éditrice, j’ai rayé des phrases et ajouté des commentaires, tant dans le texte que dans la marge… J’ai donc tenté d’essayer un nouveau mode de rétroaction : la rétroaction audio.

Français (langue et littérature)

Récits

Publié le 18 avril 2016

Simuler la vie parlementaire en ligne dans un cours de science politique

Mathieu Bélanger Enseignant, Cégep régional de Lanaudière - Terrebonne

Dès que j’ai commencé ma carrière d’enseignant, je savais que je voulais faire des simulations politiques avec mes étudiants. Le cours Les systèmes politiques, le premier cours obligatoire de politique dans le programme de Sciences humaines au Cégep régional de Lanaudière à Terrebonne, s’y prête particulièrement bien.

Science politique

Récits

Danse

Publié le 4 avril 2016

La tablette électronique en Danse : un outil au service du corps

Sophie Lavigne Professeure, Collège Montmorency
Pierre Cohen-Bacrie Conseiller pédagogique TIC, Collège Montmorency

Dans un programme tel que le DEC préuniversitaire en Danse, où le visuel revêt tant d’importance, le numérique – en particulier sous forme de tablette électronique – ouvre des perspectives stimulantes pour l’enseignement et l’apprentissage. C’est ce qui ressort de l’entrevue menée par Pierre Cohen-Bacrie, conseiller pédagogique TIC, avec Sophie Lavigne, professeure de Danse au Collège Montmorency.

Danse

Récits

Profil TIC

Publié le 4 avril 2016

L’enseignement virtuel en équipe gagne du terrain dans les régions

Lisa Deguire Enseignante, Cégep de Jonquière

La région du Saguenay-Lac-Saint-Jean est un bastion de la langue française dans lequel les étudiants ont peu d’occasions de converser avec des anglophones ou des allophones parlant l’anglais. Cette réalité peut être particulièrement problématique pour les enseignants d’anglais, langue seconde. Grâce au soutien financier du programme Entente Canada-Québec du Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur et la collaboration de l’équipe du réseau d’enseignement virtuel en équipe chapeauté par le Collège Vanier, notre projet a pu trouver une solution innovante qui a fourni un environnement le plus près possible d’un contexte anglophone réel à nos étudiants.

Anglais (langue seconde)

Récits

Publié le 29 mars 2016

Un carnet de laboratoire électronique (CLÉ) avec Moodle

Josée Debigaré Enseignante, Cégep de Lévis-Lauzon

Le carnet de laboratoire est indispensable dans plusieurs disciplines scientifiques; il constitue la « mémoire de l'expérimentation ». Le carnet est traditionnellement rédigé à la main dans un cahier relié. On y consigne de façon chronologique et permanente les observations, les mesures, les calculs et les résultats. Mais, avec le développement de l’informatique et l’utilisation répandue d’outils numériques, les cahiers de laboratoire se transforment peu à peu en livres de collimage (scrapbooks).

Chimie

Récits

Publié le 21 mars 2016

Réviser la matière pour l’examen…en s’amusant!

Andrée Roussel Enseignante, Cégep de Lévis-Lauzon

L’utilisation d’un outil comme Poll Everywhere peut s’avérer très utile dans plusieurs sphères de mon enseignement. Il s’agit d’un logiciel gratuit en ligne qui me permet de faire des questionnaires auxquels les étudiants peuvent répondre en temps réel avec leur cellulaire, leur ordinateur ou leur tablette.

Psychologie

Page 1 de 46