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Récits

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Récits

Publié le 24 août 2015

Capsules vidéo, Google Forms et classe inversée

Emmanuelle Goulet Enseignante, Cégep du Vieux Montréal

C’est un peu par hasard que j’ai intégré la classe inversée à ma pédagogie à l’hiver 2012 : au départ, c’était une solution pour assurer la reprise des cours après la grève étudiante. Depuis, c’est par choix et par plaisir que j’inverse certains de mes cours. Avec les bons outils et un support du conseiller pédagogique TIC de mon institution, ce passage vers la classe inversée s’est très bien déroulé.

Physique

Récits

Publié le 12 mai 2015

Danse et iPad : un duo naturel

Jessika Vigneault Conseillère pédagogique, Cégep de Saint-Laurent
Mélanie Martin Enseignante, Cégep de Saint-Laurent
Caroline Cotton Enseignante, Cégep de Saint-Laurent

Les TIC ont toujours présenté un attrait important pour l’enseignement de la danse. Le programme de Danse du Cégep de Saint-Laurent s’est servi par le passé des avancées du numérique et continue de le faire en intégrant les iPad à l’enseignement de la danse. Marc-André Laflamme, éditeur chez  Profweb, s’est entretenu avec Jessika, Mélanie et Caroline. Il a recueilli leurs propos afin de produire ce récit sur l’utilisation des tablettes tactiles dans le programme de Danse.

Danse

Récits

Publié le 14 avril 2015

L’iPad pour l’épreuve synthèse de programme : de la classe au musée!

L’équipe du projet iPad en allemand , Cégep Ahuntsic

Au Collège Ahuntsic, dans le programme Langues, monde et cultures, les cours d’allemand intègrent l’utilisation de tablettes iPad pour la réalisation d’activités d’apprentissage. Par exemple, de courtes activités ainsi que des projets à long terme sont organisés dans les cours avec les tablettes. Les activités sont variées, passant des vidéoclips de musique aux romans-photos, de la publicité aux jeux-questionnaires interactifs.

Allemand

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Publié le 30 mars 2015

Des projets étudiants stimulants avec Google Apps Éducation!

Louis Normand Enseignant de physique, Collège de Rosemont
Marie-Josée Desrochers Conseillère technopédagogique, Collège de Rosemont
Mélanie Roy Enseignante d'histoire, Collège de Rosemont
Marie-France Raymond-Dufour Enseignante de français, Collège de Rosemont
France Lavoie Enseignante en Techniques de recherche sociale, Collège de Rosemont

Le 4 mars 2015, Marie-Josée Desrochers, conseillère technopédagogique au Collège de Rosemont, a invité quatre enseignants de son établissement à partager leur expérience avec les outils Google Apps Éducation dans le cadre d’un webinaire organisé par le réseau des REPTIC. Les enseignants ont utilisé les outils Google Apps dans leur discipline respective pour faciliter le travail collaboratif, la remise des travaux et la gestion des activités d’apprentissage et d’évaluation. Les cinq présentateurs du webinaire vous invitent à découvrir le potentiel de ces outils à travers le récit de leur expérience.

Multidisciplinaire

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Publié le 23 mars 2015

Les Soins infirmiers et l’intégration de mannequins haute fidélité

Nathalie Houle Coordonnatrice des soins infirmiers, Cégep de Trois-Rivières
Josée Brière Coordonnatrice des soins infirmiers, Cégep de Trois-Rivières

Depuis la session d’automne 2014, de nouveaux simulateurs haute fidélité sont utilisés en Soins infirmiers au Cégep de Trois-Rivières. Ces mannequins nous permettent de simuler des hémorragies, des arrêts respiratoires, des convulsions et même des accouchements. Ces mises en situation par simulation sont des outils qui nous permettent d’enrichir nos cours d’exemples réalistes et de préparer efficacement l’expérience étudiante en centre hospitalier!

Soins infirmiers

Récits

Publié le 8 mars 2015

Logiciels libres : Au-delà du tactile, l’informatique utile et responsable

Kurt Vignola Enseignant, Cégep de Rimouski

J'utilise les logiciels libres depuis maintenant dix ans. Ce qui m'a intéressé au départ était la gratuité de ces logiciels. Au fil du temps, j'ai appris à apprécier leur convivialité et leur interopérabilité. L'utilisation de logiciels libres revêt maintenant pour moi une valeur symbolique : un refus de la société de consommation, un rejet des entraves à la circulation des idées causées par la législation sur les droits d'auteur et une opposition à la commercialisation de l'éducation.

Histoire

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