Profweb

Accueil » Outils numériques » WordPress : site web et blogue

Outils numériques

Outils numériques

Publié le 9 novembre 2014 | Multidisciplinaire

WordPress : site web et blogue

Vous pourrez mettre en pratique les astuces mentionnées dans cet article en vous créant un blogue grâce à l'Espace web gratuit de Profweb. Qu'est-ce que l'Espace web?

Cet article vous aidera dans votre appropriation de WordPress, que ce soit pour la création d’un blogue ou d’un site web. Quelques exemples d’utilisation pédagogique de l’outil seront mentionnés comme source d’inspiration. Les possibilités sont nombreuses et ce peut être problématique, en particulier pour les nouveaux utilisateurs. Une description complète de l’interface ainsi que quelques capsules vidéo sauront vous donner les bases nécessaires à la création d’un site web.

Table des matières

  1. WordPress, qu’est-ce que c’est?
  2. Que peut-on faire avec WordPress?
  3. Utilisations pédagogiques de WordPress
    1. Outil de support
    2. Partage
    3. Motivation et engagement
    4. Portfolio
  4. De quoi a-t-on besoin pour utiliser WordPress?
  5. Comment gérer votre blogue
    1. Connexion à l’interface d’administration
  6. Termes couramment utilisés
  7. L’interface d’administration expliquée!
    1. Menu horizontal du haut
    2. Menu latéral de gauche
  8. Questions fréquentes
    1. Qui a accès à mon site?
    2. Qu’est-ce qu’un réseau de blogues et comment en faire un?

WordPress, qu’est-ce que c’est?

WordPress est un système de gestion de contenu (SGC), ou content management system (CMS) en anglais. Un SGC permet de gérer le contenu d'un site web à l'aide d'une interface : vous n'avez donc pas à toucher au code derrière votre site web. WordPress est surtout utilisé comme moteur de blogue, mais ses fonctionnalités lui permettent également de gérer n'importe quel type de site web.

En tant que SGC, il permet notamment de séparer le contenu et le contenant :

  • Le contenu : le texte, images, etc.
  • Le contenant : le design (les modèles)

Le terme blogue est issu de l'anglais Web-log (ou « journal Internet »). Un blogue est généralement un site internet qui prend la forme d'un journal regroupant une série d'articles (composés de textes, d'images, de vidéos et d'hyperliens) habituellement présentés par ordre antéchronologique (soit du plus récent au plus ancien).

Que peut-on faire avec WordPress?

WordPress permet de créer un site web ou un blogue. Il permet également de créer les deux simultanément. Vous pouvez donc créer des pages simples accessibles via le menu principal et créer une section blogue où vous pouvez publier des articles.

Utilisations pédagogiques de WordPress

Comme le mentionne Charles-Antoine Bertrand dans son dossier sur le sujet, le blogue offre la possibilité d’établir « une discussion à grande échelle en publiant nos réflexions et nos réalisations sur la place publique ». Un site permet également de partager du contenu multimédia, des textes, des documents de travail, des vidéos et une foule d’autres types de contenu, de manière chronologique.

Outil de support

Il est souvent utilisé sous forme de blogue comme support dans le cadre de la pédagogie inversée. C’est entre autre le cas pour Christian Drouin avec son site mrprofdechimie.com dont il fait mention dans son récit La classe inversée : un catalyseur de changement! Un site créé avec WordPress permet de placer facilement du contenu en lien avec la matière et ce, grâce à son interface visuelle simple.

Partage

C’est une plateforme pour partager ses connaissances et créer un dialogue avec son auditoire. Stephen Cohen raconte son expérience dans son récit Utiliser son blogue personnel en classe de physique.

Motivation et engagement

Un site ou un blogue peut également être utilisé dans le but de motiver les étudiants ou de favoriser leur niveau d’engagement vis-à-vis un cours. Antoine Letarte en a fait l’expérience et vous livre ses réflexions dans un récit Un blogue pour susciter l’engagement des étudiants dans le cours de Méthodes quantitatives. Il était désireux de démontrer l’application de la matière vue en classe au monde réel.

Portfolio

Un blogue peut servir de portfolio aux étudiants ou aux enseignants. WordPress permet de créer un réseau de blogues qui sont gérés par un utilisateur administrateur. Comme dans l’exemple des enseignants du Cégep Limoilou dans le cadre du cours « Explorer » Des blogues pour le suivi individuel des étudiants : un tremplin pour des projets orientants. Ici, l’utilisation de blogues individuels a permis aux enseignants de suivre le parcours des étudiants, du début jusqu'à la fin d'une session.

De quoi a-t-on besoin pour utiliser WordPress?

Il est possible de créer un blogue gratuitement à partir du site WordPress.com. C’est un site commercial où vous pouvez héberger un site WordPress gratuitement mais avec certaines restrictions. Vous devez payer une cotisation annuelle pour supprimer ces restrictions. Le forfait gratuit comprend :

  • Un blogue gratuit
  • Espace  de 3 GB pour vos fichiers
  • Publicités présentes sur votre site
  • Design personnalisé non disponible
  • Thème personnalisé non disponible

Si vous désirez plus de liberté, vous devrez héberger et installer WordPress chez un hébergeur web ou utiliser un service gratuit comme l’Espace web offert par Profweb. Dans le cas d’un hébergeur indépendant, il vous faudra respecter certaines exigences serveurs présentées sur le site de Wordpress.org. Un grand nombre d’hébergeurs offrent l’installation en un clic de WordPress.

Comment gérer votre blogue

Si vous désirez utiliser un service gratuit comme celui offert par Profweb, consulter l’outil Espace web pour connaître la procédure à suivre. Pour héberger votre site chez un autre tiers, consultez la section hébergement du site de WordPress.org.

Connexion à l’interface d’administration

Une fois WordPress installé, vous aurez accès à l’interface d’administration de votre site par une adresse ressemblant à celle-ci : www.monsiteweb.com/wp-admin. Notez que la version 4.0 de WordPress a été utilisée dans cet article.

Fenêtre de connexion à votre site

Une fois connecté, vous aurez accès à l’interface d’administration

Termes couramment utilisés

Voici tout d’abord une liste de quelques termes techniques qui sont couramment utilisés et qui peuvent porter à confusion :

Modèles ou templates
WordPress utilise des modèles pour générer dynamiquement les pages et en modifier la structure. Chaque page peut avoir un modèle différent.
Thèmes
Un thème permet de modifier l’apparence et la mise en page de votre site. Vous pouvez installer un thème de manière automatique ou manuellement par FTP.
Modules, extensions ou Plugins
Les extensions permettent d’ajouter des fonctionnalités à votre site. Il en existe un grand nombre, développés par d’autres utilisateurs ou développeurs, disponibles sur le site de WordPress.

L’interface d’administration expliquée!

L’interface d’administration de WordPress permet de mettre à jour la configuration de votre site aussi bien que son contenu. Comme vous avez pu le constater, il existe plusieurs sections de menu qui peuvent vous déconcerter si vous n’êtes pas familier avec ce type d’interface web. Les différentes sections de l’interface de WordPress se regroupent sous deux sections principales :

  • Le menu horizontal du haut permet de rapidement accéder à des fonctions couramment utilisées de WordPress (mises à jour, accéder au site en ligne, etc.).
  • Le menu latéral de gauche est le menu principal et permet d’accéder à tous les panneaux d’administration de WordPress (ajouter un article, modifier une page, gérer les commentaires, modifier le thème, etc.).

La barre du haut compte six sections :

  • Le logo de WordPress (W) permet d’accéder aux ressources, à la documentation et au forum de support de WordPress.
  • Le titre de votre site permet de visualiser la version en ligne de votre site tout en restant dans l’interface d’administration.
  • L’icône de mise à jour (deux flèches bout-à-bout) permet d’accéder à la section de mise à jour de WordPress et des extensions installées sur votre site. Il est important de toujours mettre à jour la version de WordPress pour des questions de sécurité et de stabilité.
  • L’icône commentaire (une bulle de bande dessinée) permet de gérer les commentaires de vos visiteurs.
  • L’icône « + Créer », permet d’ajouter du contenu (article, fichier, lien, page, utilisateur) à votre site. Passez la souris sur le bouton pour afficher les différentes possibilités, par défaut c’est l’interface de création d’un article qui sera sélectionné.
  • La dernière section permet de modifier votre profil (incluant votre mot de passe) et de vous déconnecter de l'interface d'administration.

Le menu principal regroupe les fonctionnalités les plus importantes pour vous et il est divisé en deux parties. La première partie est en lien avec le contenu de votre site tandis que la seconde est en lien avec le contenant (thèmes, modèles, extensions, etc.).

Toutes les sections de la première partie du menu latéral développées

Tableau de bord

Cette section se divise en deux sous-sections :

  • Accueil : c’est la page d’accueil de l’interface d’administration de WordPress. Vous y retrouverez un résumé du contenu de votre site, comme par exemple : les commentaires récents, vos brouillons et quelques statistiques (nombre d’articles, nombre de pages, nombre de commentaires, etc.).
  • Mises à jour : c’est par là que vous pourrez mettre à jour, non seulement la version de WordPress, mais également les extensions et les thèmes installés sur votre site. Pour avoir l’esprit tranquille et éviter des problèmes de sécurité ou de stabilité, faites régulièrement les mises à jour!

Articles

Les articles sont normalement des billets de blogue. Ils s’affichent, selon le thème utilisé, par date de publication sur la page d’accueil de votre site. Les articles peuvent servir de journal, à partager des nouvelles ou des découvertes en lien avec le sujet du blogue. Les articles ont, généralement, une durée de vie plus ou moins longue; les visiteurs ne s’attendent normalement pas à ce que le contenu soit à jour un an plus tard. Tout dépend de la nature de votre blogue évidemment!

Pour un article, il est possible de modifier certains paramètres :

  • Contrôler l’état de la page (publié, relecture ou brouillon).
  • Contrôler la visibilité : public, privé (seuls ceux qui connaissent l’adresse de la page y ont accès) ou protégé par mot de passe (les visiteurs ont accès à la page mais devront entrer un mot de passe pour voir son contenu).
  • Choisir la date de publication de la page. Vous pouvez donc préparer une page et la publier plus tard ou rétroactivement.
  • Choisir le format de l’article. Le format désigne la manière dont votre thème doit afficher un article en particulier. Par exemple, vous pourriez vouloir utiliser le format par défaut pour afficher titre et contenu, ou le format « En passant » pour ne pas utiliser le titre et n’afficher qu’un court texte. Lisez la documentation du Codex pour obtenir une description de chaque format d’article (anglais). Il est possible que votre thème ne reconnaisse qu’une partie des 10 formats possibles.
  • Ajouter une « Image à la Une ». Cette image remplacera celle présente par défaut dans l’entête de votre site, mais seulement pour cette page.
  • Définir la ou les catégories ainsi que les mots-clefs.

Il existe d’autres fonctionnalités disponibles également. En cochant celles-ci, elles apparaitront plus bas dans la page.

La section Articles se divise en quatre sous-sections :

  1. Tous les articles : on trouve ici la liste des articles créés, publiés, supprimés (corbeille) et de vos brouillons.
  2. Ajouter : permet de créer un nouvel article.
  3. Catégories : WordPress permet de classer les articles dans des catégories. C’est dans cette rubrique que vous les gérez. Il est conseillé de réfléchir dès le départ à la manière dont vous souhaitez classer vos articles. Vous devez associer tous les articles à au moins un mot clé. Cela permet de lier tous les articles qui sont sur un même sujet. Les catégories sont généralement affichées dans le bas de chaque article.
  4. Mots-clefs : en plus des catégories (qui sont plus générales) vous pouvez associer des mots-clefs à vos articles. Ils reprennent souvent des éléments plus spécifiques abordés dans vos textes. Pour un blogue sur les mathématiques on pourrait retrouver les mots-clefs suivant : vecteur, démonstration, exercices, etc.

Médias

Vous trouverez ici la liste de tous les médias (images, vidéos, documents pdf, etc.) que vous aurez téléchargés sur votre site. Par exemple, si vous publiez une image dans un article, elle sera listée dans la bibliothèque des médias.

La section Médias se divise en deux sous-sections :

  1. Bibliothèque : on trouve ici la liste de tous les médias (images, vidéos, documents PDF, etc.) que vous aurez téléchargés sur votre site.
  2. Ajouter : permet de télécharger un nouveau média. Notez que la taille maximale d’un fichier mis en ligne est de 64mb. Si vous désirez déposer un fichier d’un poids supérieur, vous devrez utiliser un logiciel FTP puis obtenir l’adresse du fichier.

Liens

Cette section n’est pas utilisée par défaut dans les versions 3.5 ou plus récentes de WordPress. Elle permet de pouvoir ajouter une liste de liens aux pages de votre site. Pour activer cette option, vous devrez l’ajouter dans « Apparence > Widgets » en glissant et déposant l’élément « Liens » dans la boîte « Colonne principale ».

Exemple de de liens groupés par catégorie de liens

La section Liens se divise en trois sous-sections :

  • Tous les liens : la liste de tous les liens. Cette liste ne représente pas les liens qui figurent dans vos articles ou vos pages.
  • Ajouter : permet d’ajouter un lien.
  • Catégories de liens : il est possible de créer des regroupements de liens. C’est ici que vous pourrez créer de nouvelle catégorie.

Pages

Les pages, contrairement aux articles, contiennent généralement des contenus statiques. Elles ne respectent pas un ordre chronologique, par contre, elles sont organisées selon une arborescence. Cela signifie qu’il y aura des pages parents et des pages enfants. Ces pages sont accessibles par le menu principal. Vous pouvez donc organiser vos pages de manière logiques pour que vos visiteurs puissent trouver le contenu qu’ils cherchent facilement.

Les pages enfants se retrouvent sous les pages parents, ici il y a trois niveaux

Pour une page, il est possible de modifier certains paramètres :

  • Contrôler l’état de la page (publié, relecture ou brouillon).
  • Contrôler la visibilité : public, privé (seuls ceux qui connaissent l’adresse de la page y ont accès) ou protéger par mot de passe (les visiteurs ont accès à la page mais doivent entrer un mot de passe pour voir son contenu).
  • Choisir la date de publication de la page. Vous pouvez donc préparer une page et la publier plus tard ou rétroactivement. Il est donc possible de créer une page pour chaque semaine de cours qui sera publiée de manière automatique à une date précise.
  • Choisir le modèle de la page, cela affectera le visuel de la page et l’organisation des éléments. Cette option n’est pas toujours présente, cela dépend du thème utilisé.
  • Choisir le parent de la page s’il y a lieu. L’option « (pas de parent) » placera cette page au premier niveau du menu.
  • Définir l’ordre de la page dans le menu du site. Par défaut les pages sont placées en ordre alphabétique dans votre menu, vous pouvez contrôler cet ordre avec des chiffres en ordre croissant à partir de zéro.
  • Ajouter une « Image à la Une ». Cette image remplacera celle présente par défaut dans l’entête de votre site, mais seulement pour cette page.

Tout comme pour les articles, il existe d’autres fonctionnalités disponibles pour les pages.

La section Pages est divisée en deux sous-sections :

  • Toutes les pages : on trouve ici la liste des pages créées, publiées, supprimées (corbeille) et de vos brouillons.
  • Ajouter : permet de créer une nouvelle page.

Commentaires

Cette section liste tous les commentaires laissés par vos lecteurs. Vous pouvez effectuer quelques actions sur ces commentaires : les approuver, les désapprouver, les supprimer ou marquer comme indésirable. Vous pouvez configurer la manière dont les lecteurs peuvent laisser des commentaires dans la section « Réglages > Discussion ».

Apparences

Cette section permet de gérer tout ce qui concerne l’apparence et l’organisation des différents éléments qui composent votre site.

La section Apparences est divisée en huit sous-sections (le nombre peut varier selon le thème utilisé) :

  • Thèmes : les thèmes permettent de changer l’apparence d’un site WordPress. Il est possible de télécharger une multitude de thème gratuit. Une option est d’utiliser l’option « Ajouter » pour installer automatiquement un thème, ou de les télécharger sur WordPress.org/themes puis de les installer via « Ajouter > Mettre un thème en ligne ».
  • Personnaliser : disponible sous la version 4.0 de WordPress, elle permet de modifier le visuel et d’avoir un aperçu avant de confirmer l’enregistrement. Vous pourrez modifier la police, les couleurs, la mise en page, etc.
  • Widgets (ou extensions) : les widgets fonctionnent sous la forme de modules qui permettent d'ajouter de nouvelles fonctionnalités à votre site. Selon le thème utilisé, vous pourrez ajouter ces extensions à différents endroits de votre site en les glissant dans la zone voulue. Voir la section « Extensions » pour ajouter, supprimer ou désactiver les extensions de votre site.
  • Menus : cette page permet de configurer et de personnaliser les différents menus de votre site internet. Si vous ne voulez pas utiliser les options « Page parent » et « Ordre » dans chacune des pages, vous pouvez configurer votre menu à partir de cette page.
  • Options du thème : selon le thème utilisé, cette option sera présente ou non. Elle permet de modifier certaines options du thème comme la couleur des liens, la mise en page, etc. Il se peut que les options diffèrent selon le thème utilisé.
  • En-tête : selon le thème utilisé, cette option sera présente ou non. Elle permet de gérer les images de l’entête, la couleur du texte, etc. Il se peut que les options diffèrent selon le thème utilisé.
  • Arrière-plan : selon le thème utilisé, cette option sera présente ou non. Elle permet de modifier la couleur ou l’image utilisée pour l’arrière-plan de votre site. Il se peut que les options diffèrent selon le thème utilisé.
  • Éditeur : cette section s’adresse uniquement aux utilisateurs avancés! Elle permet de modifier les fichiers d’un thème. Vous devez posséder des connaissances des langages CSS, JavaScript et PHP. Consultez l’article Modifier un thème WordPress : Les bases pour apprendre les bases au sujet de la modification des thèmes.

Tutoriel vidéo sur la gestion des thèmes WordPress

Extensions

C’est ici que vous pourrez ajouter, activer, désactiver, mettre à jour ou supprimer les extensions de votre site. Il est également possible de modifier et configurer les extensions, mais cette option s’adresse uniquement aux utilisateurs avancés! Avant d’installer une extension trouvée sur le web, assurez-vous que la source est fiable.

Utilisateurs

Vous trouverez ici la liste de tous les utilisateurs actuels de votre site. Chaque utilisateur a l’un des 5 rôles prédéfinis, tel qu’assigné par l’administrateur du site : Administrateur, Éditeur, Auteur, Contributeur ou Abonné. Les utilisateurs avec un rôle autre qu’Administrateur verront moins d’options quand ils seront connectés à l’interface d’administration, en fonction de leur rôle. Il est donc possible de gérer votre site avec un ou plusieurs collègues.

Outils

Vous trouverez ici différents outils qui permettent d’effectuer certaines tâches automatisées comme importer ou exporter le contenu de votre site WordPress. Cette section s’adresse principalement aux utilisateurs avancés!

Réglages

Cette section rassemble tous les réglages de WordPress. C’est également ici que vous pourrez configurer certaines extensions installées sur votre site. Il se peut que certaines extensions s’affichent ici ou comme une section à la suite de « Réglages ».

La section Réglages est divisée en six sous-sections :

  • Général : vous pouvez ici modifier autant le titre du site, le slogan, que l’adresse courriel (pour les notifications), le format de l’heure, etc.
  • Écriture : vous pourrez définir certains paramètres qui seront utilisés par défaut lors de la création d’un nouvel article, d’une nouvelle page, etc.
  • Lecture : vous pourrez définir certains paramètres dont le nombre d’articles affichés en page d’accueil ou si c’est plutôt une page qui devrait faire office d’accueil.
  • Discussion : permet de configurer tout ce qui concerne les commentaires.
  • Médias : vous pourrez configurer certains paramètres par défaut pour les médias que vous téléchargerez comme : la taille des images, la manière dont les médias seront classés sur le serveur, etc.
  • Permaliens : vous pourrez sélectionner la manière dont l’URL de vos pages est formée.

Questions fréquentes

Est-ce sécuritaire?

Par défaut, votre site est public; tous ceux qui connaissent l’adresse de votre site peuvent y accéder. Si vous utilisez l’Espace web et que vous désirez que votre site soit privé (requier un nom d’utilisateur et mot de passe pour y accéder), consulter la section Types d’accès de l’outil Espace web. Si vous n’utilisez pas l’Espace web, consultez l’article Configuration d'un site privé (en anglais) sur le site de WordPress.

Qu’est-ce qu’un réseau de blogues et comment en faire un?

Un réseau de blogues WordPress (WordPress Network en anglais) est une installation unique de WordPress permettant de gérer plusieurs blogues indépendamment les uns des autres. Le réseau est géré par un super administrateur responsable de la mise à jour de WordPress, de l’installation des thèmes et des extensions.

Depuis WordPress 3.0, il est possible de transformer toute installation de WordPress en réseau de blogues WordPress.

Pour créer le réseau de blogue WordPress, il suffit de suivre les instructions du Codex Wordpress à ce sujet. Il est important de faire une sauvegarde (fichiers et base de données) de son installation de WordPress avant de transformer cette dernière en réseau de blogues.

Tutoriel vidéo sur la fonctionnalité « réseau de sites » de WordPress

Ressources suggérées par l'auteur

N'hésitez pas à partager les ressources qui vous ont aider à débuter avec WordPress dans la section commentaire!

0 commentaire(s)

Commenter

* champs obligatoires
Type d'intervention*