Profweb

Accueil » Outils numériques » PIXLR : un outil de traitement graphique dans le nuage

Outils numériques

Outils numériques

Publié le 22 août 2018 | Multidisciplinaire

PIXLR : un outil de traitement graphique dans le nuage

Cet article a été traduit de l’anglais.

Avez-vous déjà eu besoin de modifier rapidement une image sur l’une de vos diapositives de présentation avant le début de votre cours, mais votre logiciel graphique de base n’était tout simplement pas à la hauteur? Si tel est le cas, vous pouvez essayer PIXLR, un outil infonuagique de traitement d’images que vous pouvez utiliser gratuitement à partir de votre navigateur. Vous n’avez même pas besoin de vous créer un compte. Allez directement sur le site de PIXLR et commencez.

Applications web PIXLR Editor et PIXLR Express

Le site PIXLR propose 2 différents outils hébergés en ligne qui utilisent le plugiciel Adobe Flash dans votre navigateur. Ces outils sont gratuits, mais contiennent de la publicité.

  • PIXLR Editor est une suite de traitement graphique avec un large éventail de fonctionnalités et d'outils pour créer des effets.
  • PIXLR Express propose des outils pour apporter des corrections rapides ou créer des collages.

PIXLR Editor

PIXLR Editor est l'outil le plus complet de la suite des applications web. Il dispose d’un éventail impressionnant de fonctionnalités auxquelles vous pourriez vous attendre d'un programme de traitement graphique moderne, y compris l’ajout de calques, et ce, à partir de son propre format de fichier PXD. Les calques peuvent être utiles pour créer des plans avec différents niveaux de détails, superposer des étiquettes de texte à des illustrations existantes (pensez aux illustrations anatomiques en biologie) ou produire plusieurs versions de la même image avec des particularités différentes pour chacune (comme des titres de section pour une vidéo pédagogique comportant la même palette de couleurs et le même arrière-plan; seul le titre changerait d’une section à l’autre).

Un aperçu de l'application web PIXLR Editor, qui prend en charge les calques et inclut de nombreuses fonctionnalités.

Parmi les fonctionnalités les plus utiles dans PIXLR Editor :

  • Outils de redimensionnement et de recadrage
  • Outils de sélection
  • Crayon, pinceau et outil de remplissage (pot de peinture)
  • Outil de réduction de l’effet yeux rouges
  • Outils de réglage automatique (luminosité, sépia, inversion, etc.)
  • Filtres d’effets
  • Calques

Modification d’une photo sous licence Creative Commons prise par Catherine Viens et récupérée sur le site Le monde en images du CCDMD (Photo : © 2007, Catherine Viens, Le monde en images, CCDMD).

Si vous êtes à l’aise avec l’utilisation de logiciels tels que GIMP, Adobe Photoshop, Paint Shop Pro ou autres, vous deviendrez rapidement habile avec PIXLR Editor.

PIXLR Express

PIXLR Express est probablement l'outil à privilégier si vous êtes pressé. Vous pouvez appliquer une grande variété de corrections et d'améliorations à vos photos grâce à son interface convivial. Il se divise en 6 catégories de corrections :

  • Ajustement - éclaircir, recadrer, brouiller ou faire d'autres types de corrections
  • Effet - ajouter un filtre pour adoucir l'image ou vieillir la photo
  • Superposition - transformation stylisée de l'image avec divers motifs
  • Cadres - ajouter un cadre à l'image
  • Autocollants - choisir un autocollant pour animer l'image ou attirer l'attention sur une partie de la photo
  • Texte - ajoutez du texte stylisé à votre image

Il existe également un outil de collage que vous pouvez choisir au moment de lancer PIXLR Express, qui peut être utile pour les infographies ou pour créer des collections artistiques d’images.

Ajout d’images créées par l’édimestre de Profweb, Guillaume Vachon, à un collage fait à partir de PIXLR Express, en cliquant sur le signe « plus » bleu.

PIXLR Mobile : retouches éclair

Une autre option pour éditer des images en un clin d’oeil est d'utiliser la version mobile de PIXLR Express qui est disponible pour Android et iOS. L'application est téléchargeable gratuitement (mais elle contient de la publicité et des achats intégrés).

Recadrage de la photo Ara, prise par Catherine Viens, à partir d’une tablette Android. Photo récupérée du site Le monde en images du CCDMD (Photo : © 2007, Catherine Viens, Le monde en images, CCDMD).

Puisque de nombreux étudiants possèdent leurs propres appareils mobiles (tablettes et téléphones intelligents), l’application pourrait bien s'ajouter à leur trousse d'outils numériques.

Utilisations possibles dans la salle de classe

Il existe plusieurs utilisations possibles des outils PIXLR par les enseignants et les étudiants :

  • Création ou modification d’images pour des vidéos pédagogiques ou des présentations vidéo par les étudiants, avec un résultat plus raffiné
  • Conception d’infographies originales
  • Création de collages de photos par les étudiants pour les intégrer à leur portfolio numérique
  • Création de logos pour une entreprise dirigée par des étudiants
  • Retouche de photos dans le cadre d’un cours de photographie
  • Modification d’images pour les intégrer à un blogue étudiant sur Wordpress
  • Rehaussement de l'aspect visuel de votre Espace web sur Profweb

Les seules limites sont celles de notre imagination!

Intégration dans Google Drive

Après avoir essayé les applications web de PIXLR, vous déciderez peut-être qu'elles sont suffisamment utiles pour les utiliser sur une base régulière. Si vous avez un compte Google, vous pouvez facilement intégrer les applications web PIXLR Editor et PIXLR Express dans Google Drive. Cela vous permettra d'enregistrer les images éditées directement dans Google Drive, plutôt que de les enregistrer sur votre ordinateur ou sur une clé USB.

Vous pouvez associer l’application web PIXLR à votre Google Drive en cliquant sur Nouveau -> Plus -> Associer plus d’applications, puis en cherchant PIXLR. Lorsque vous aurez cliqué sur le bouton « Associer », l'application web PIXLR apparaîtra dans votre liste de choix.

Pour faire vos premiers pas

Il existe de nombreuses ressources en ligne pour vous aider à faire vos premiers pas avec PIXLR et apprendre les tenants et les aboutissants du traitement graphique, de niveau débutant jusqu’au niveau avancé. J'ai trouvé la vidéo suivante particulièrement utile pour s’initier à PIXLR Editor.

Une introduction à l'application web PIXLR Editor [en anglais].

J'espère que vous serez aussi impressionné que moi par l'offre d'outils gratuits de PIXLR. Je vous souhaite beaucoup de créativité et de plaisir lors de vos premières expériences avec le traitement d'images dans le nuage!

N’hésitez pas à partager votre expérience avec ces outils dans la section « Commentaires ».

Note de l’éditeur

Je tiens à remercier Charles Laporte, enseignant au Collège LaSalle, qui m’a contacté afin de me faire connaître les applications web PIXLR. Merci Charles!

0 commentaire(s)

Commenter

* champs obligatoires
Type d'intervention*