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Publié le 8 février 2016 | Multidisciplinaire

Netquiz Web, questionnaires en ligne

Cet article vous aidera dans votre appropriation de Netquiz Web. Quelques exemples d’utilisation pédagogique de l’outil seront mentionnés comme source d’inspiration. Vous trouverez également à la fin de cet article une liste de ressources. Les informations contenues dans cet outil sont en grande partie tirées du site d’aide en ligne pour Netquiz. Chacune des fonctionnalités de l’outil y est détaillée.

Qu’est-ce que Netquiz Web?

Netquiz Web est une application web développée par le Centre collégial de développement de matériel didactique (CCDMD) qui permet de créer et de publier des questionnaires formatifs en ligne.

  • Il n’est pas nécessaire de savoir programmer.
  • Les questionnaires sont corrigés par l’application web.
  • Il est possible d’offrir une rétroaction à l’utilisateur.
  • Vous pouvez créer un compte sur le site de l’application.

La version actuelle de Netquiz Web permet seulement la création de questionnaires formatifs. Le CCDMD projette de bonifier l’application afin de pouvoir créer des exercices sommatifs (aucune date n’a été avancée pour le moment).

La version Netquiz Pro 2.9 permet de créer des questionnaires sommatifs. Il est important de noter que Netquiz Pro 2.9 et Netquiz Pro 4 ne sont plus supportés depuis l’arrivée du système d’exploitation Mac OS X Lion. Ces logiciels fonctionnent toutefois encore sous Windows 7 (et inférieur) et sous Mac OS X Léopard (et inférieur).

Liste des fonctionnalités

Types de questions

L’application permet de créer 14 types de questions :

Vous pouvez obtenir un aperçu des différents types de questions avec Cinéquiz, créé par le CCDMD pour démontrer le potentiel de cette application.

Pour chacune des questions, il est possible d’ajouter des indices, des images, du texte et des médias (sons ou vidéos). L’application permet également l’utilisation d’un glossaire auquel il est possible de faire référence dans vos questions.

L’application est multilingue; il est possible de choisir la langue pour chacun des questionnaires. Par défaut, l’application propose le français et l’anglais, mais vous pouvez ajouter une langue et définir le texte à afficher pour tous les éléments d’interface.

Organiser le contenu

L’application permet d’organiser votre contenu de 5 manières distinctes.

La bibliothèque

Bibliothèque
C’est la liste de toutes vos questions (items) classées par type (choix multiple, classement, vrai ou faux, etc.) ainsi que de tous les médias téléchargés, les termes du glossaire, vos langues, les collections et les catégories. Ces items sont tous réutilisables.
Collections
Sert à classer et à catégoriser vos questionnaires. Lorsque vous créez un nouveau questionnaire, vous pouvez l’ajouter à une collection.
Catégories
Sert à classer et à catégoriser les items (questions). À la création d’une question, vous pouvez y associer une catégorie. Si elle n’existe pas, elle sera créée automatiquement.
Projets
Vous pouvez créer plusieurs projets à partir de votre compte et chacun d’eux pourra contenir  des questionnaires, items, médias, etc. Cela vous permet de créer des environnements distincts.
Sections
Permet de regrouper les items d’un questionnaire (par type de contenu, par exemple).

Collaboration

Netquiz Web offre la possibilité d’inviter des collaborateurs dans un projet. Vous pouvez donc travailler de concert avec un collègue afin de créer une banque de questions.

Utilisations pédagogiques de Netquiz Web

Puisque les questionnaires sont accessibles sur internet, ils peuvent être utilisés par les étudiants en classe (s'ils ont accès à des ordinateurs, des tablettes ou des téléphones intelligents), mais également à la maison.

On peut utiliser cette application avant une activité d'apprentissage, pour faire une évaluation diagnostique, ou après, pour vérifier les apprentissages. Dans une optique d’évaluation diagnostique, les quiz peuvent être utilisés autant pour permettre à l’étudiant de se situer face à la matière à venir que pour permettre à l’enseignant de cibler les forces et les faiblesses du groupe avant un cours.

Comme tous les exerciseurs, Netquiz Web a l’avantage de fournir une rétroaction immédiate aux étudiants (après chaque question et à la fin du test), tout en minimisant le temps de correction de l’enseignant.

Stimuler la lecture

Dans son récit Des quiz pour stimuler la lecture, Francine Gélinas, enseignante au Collège Montmorency, explique qu’elle utilise les quiz pour évaluer ponctuellement ses étudiants afin de s’assurer qu’ils lisent les textes obligatoires. Elle a créé une large banque de questions portant sur l’ensemble de la matière et ses étudiants doivent répondre à un quiz chaque semaine. Dans son cas, ce sont des évaluations sommatives, mais il est tout à fait possible de laisser les étudiants s’auto-évaluer ponctuellement.

Support à la classe inversée

Christian Drouin, enseignant au Collège de Maisonneuve, utilise plutôt les quiz comme support pour sa classe inversée. Il explique dans sont récit La classe inversée : un catalyseur de changement! qu’il utilise ces « sondages instantanés » pour vérifier l’assimilation de la matière par ses étudiants, en groupe ou individuellement.

Comment utiliser Netquiz Web

Créer un projet

Dans la section « Compte », vous pouvez créer un projet en cliquant sur le lien « Ajouter un projet »  à la droite du titre de la section.

Liste des projets

Créer un questionnaire

Dans la section « Questionnaires », vous pouvez créer un questionnaire au survol du menu de gauche ou avec le lien « Ajouter un nouveau questionnaire » à la droite du titre de la section. Consultez la vidéo suivante pour avoir un aperçu des paramètres d’un questionnaire :

Créer un nouveau questionnaire

Publier un questionnaire

Avant de publier un questionnaire, il doit contenir au moins une question. Pour publier un questionnaire, vous devez le sélectionner dans la liste de vos questionnaires. Puis, au survol du « Statut » (coin supérieur droit), cliquez sur « Publier le questionnaire ».

Publier un questionnaire

Si vous souhaitez modifier le questionnaire après l’avoir publié, vous devrez le publier de nouveau pour que les changements soient effectifs. Vous devrez peut-être rafraîchir la page ou supprimer le cache de votre navigateur pour voir les changements apportés dans le questionnaire.

Créer des questions

Il est possible de créer et d’ajouter des questions directement dans un questionnaire ou de créer des questions dans la bibliothèque.

Il est possible d’ajouter des information complémentaires pour chacune des questions, par exemple :

  • Un indice
  • La source d'un média
  • Un hyperlien
  • etc.

Bon à savoir : Il est maintenant également possible d’intégrer des équantions mathématiques dans les questionnaires grâce au nouveau thème « Classique_Math » (déjà installé dans la version Netquiz Web). Pour connaître la syntaxe des formules mathématiques et voir des exemples, consulter les sites suivants : HostMath ou Interactive LaTeX Editor. Ce dernier contient une liste d’équations couramment utilisées ou d’en créer des personnalisées.

Au survol du nom du questionnaire dans le menu de gauche, vous pourrez ajouter un nouvel item (question), une nouvelle section ou ajouter des items déjà créés (à partir des items de votre bibliothèque).

Ajouter un item, une section ou des items de la bibliothèque (un ou plusieurs à la fois)

Dans la bibliothèque, au survol de « Mes items » dans le menu de gauche, sélectionnez le type de questions à créer.

Créer une nouvelle question

Créer un glossaire

Un glossaire est propre à chaque questionnaire. C’est tout simplement une liste de définitions. Dans la section « Bibliothèque », vous pouvez ajouter un terme en sélectionnant « Mes termes » dans le menu de gauche, puis « Ajouter un nouveau terme » à droite du titre de la section.

Bon à savoir : vous pourrez définir des « variantes » du terme. Cette option permet d'ajouter toutes les variantes orthographiques ou syntaxiques voulues (les variantes de majuscules/minuscules sont détectées automatiquement).

Ajouter un nouveau terme

Ajouter un terme au glossaire du questionnaire

Une fois vos termes créés, vous pourrez les ajouter au glossaire d’un ou de plusieurs questionnaires. Il y aura alors un onglet « Glossaire » présent dans le haut du questionnaire publié et les termes seront automatiquement soulignés et cliquables.

Exemple de terme utilisé dans un questionnaire

Netquiz Web simplifie la création et la gestion d’exercices multimédias sur le Web. Des centaines d’enseignantes et d’enseignants du réseau collégial l’utilisent dans leur cours. De nombreux sites du CCDMD intégrent des exercices réalisés avec Netquiz. Quelle utilisation comptez-vous en faire?

Ressources

6 commentaire(s)

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    Raymond Cantin a écrit le 30 juin 2016 à 10h08

    le lien vers l'aide en ligne de NetquizWeb, que j'ai développée en tant que chargé de projets au CCDMD, ne fonctionne pas. Le lien est ici: http://aide.ccdmd.qc.ca/nqw/fr/node/1

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    Équipe Profweb a écrit le 1 août 2016 à 9h06

    Bonjour M. Cantin, merci de nous avoir avisé du problème. Nous avons corrigé l'adresse du lien. Tout devrait maintenant être fonctionnel. Au plaisir!

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    Naomi Laforest a écrit le 14 novembre 2016 à 8h40

    Bonjour, J'ai créé un formatif à l'aide de Netquiz Pro 4.0, mais je n'arrive pas à le publier! D'après le site, en ayant un espace sur profweb, que j'ai maintenant, je pourrais le publier, mais je ne trouve pas comment faire! Pouvez-vous m'aider? Merci!

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    Rémi a écrit le 23 janvier 2017 à 14h40

    Nous utilisons « Netquiz pro 2.9 », est-ce possible d'importer les questionnaires existants de cette version dans la version « Netquiz Web »?

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    Christophe Paqué a écrit le 19 juillet 2017 à 8h12

    Sur Netquiz web, l'option "Affichage de la solution" de l'item "Réponses multiple" ne fonctionne pas, la bonne réponse est affichée dans les deux cas, comment puis-je faire pour faire disparaitre cette affichage lorsque le répondant valide la question ? Merci de votre réponse.

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    Andréanne Turgeon a écrit le 1 août 2017 à 13h44

    Bonjour Christophe. Dans un item de type ''Réponse multiple'', l'utilisateur peut sélectionner plusieurs choix. Au moment de valider, la solution indiquera en vert une bonne réponse et en rouge une mauvaise, pour chacun des choix. Il est donc possible de voir 1 ''bonne réponse'' dans la solution, même si l'étudiant s'est trompé dans ses autres choix. Autre possibilité: l'étudiant indique seulement 1 choix et celui-ci correspond à l'une des réponses attendues. Dans ce cas, la réponse s'affichera en vert, mais il sera indiqué que la réponse est incomplète. Ces 2 exemples pourraient expliquer pourquoi vous voyez une bonne réponse même lorsque l'étudiant valide une réponse partiellement réussie ou incomplète. À noter qu'il existe aussi dans Netquiz Web un item de type ''Choix multiple'' qui vous permet de sélectionner 1 seule bonne réponse, sans ambiguïté. En espérant avoir pu vous aider!

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