Profweb

Accueil » Outils numériques » MediaWiki

Outils numériques

Outils numériques

Publié le 26 janvier 2015 | Multidisciplinaire

MediaWiki

Cet article vous aidera dans votre appropriation de MediaWiki. Quelques exemples d’utilisation pédagogique de l’outil seront mentionnés comme source d’inspiration. Vous trouverez également à la fin de cet article une liste de ressources, dont certaines provenant de la Vitrine technologie-éducation (VTÉ) et de l’Association pour les applications pédagogiques de l’ordinateur au postsecondaire (APOP).

Logo de MediaWiki

MediaWiki, qu’est-ce que c’est?

MediaWiki est un moteur de wiki pour le web. Il est utilisé par les projets de la Wikimedia Foundation. C’est un logiciel libre, distribué selon les termes de la licence publique générale GNU (GPL), il est donc utilisé par quelques centaines de sites, dont Wikia, un site bien connu dédié à la culture populaire. Il est également utilisé par des entreprises comme solution de gestion des connaissances et comme système de gestion de contenu.

Vous pouvez également découvrir les wikis dans un court extrait audio La veille technologique, les wikis, de la VTÉ.

Termes couramment utilisés

Pour les nouveaux utilisateurs, il est parfois difficile de bien saisir les différences entre les projets Wikimédia. Voici une liste des principaux termes et noms utilisés autour des wikis, tirée de Wikipédia :

Wiki
Terme générique utilisé pour décrire un certain type de site web collaboratif. Il utilise un langage de balisage et son contenu est modifiable au moyen d’un navigateur web. C'est un outil de gestion de contenu dont la structure de départ est minimale, mais celle-ci peut évoluer et se complexifier en fonction des besoins des utilisateurs. Pour parler d’un site wiki ou pour décrire la philosophie communautaire, on l’écrit avec une minuscule. Le mot wiki, d’origine hawaïenne, signifie « rapide » ou « informel ».
Wikipédia
Encyclopédie multilingue libre, développée collectivement en utilisant un wiki.
Wikimédia
C’est le nom collectif d'un groupe de projets interreliés qui comprennent Wikipédia, Wiktionnaire, Wikisource, Wikilivres et plusieurs autres, et qui a pour but d'utiliser la puissance collaborative de l'internet et le concept wiki pour créer et partager la connaissance libre sous toutes ses formes.
Moteur de wiki
C’est un logiciel de gestion de contenu permettant de réaliser des wikis. Ces moteurs de wiki permettent aux utilisateurs, entre autres, de  modifier chaque page en s’identifiant (ou de manière anonyme) et de gérer l’historique de modification (création et suppression incluses) des pages. Il en existe plusieurs types dans plusieurs langages de programmation (MediaWiki est en PHP).

Que peut-on faire avec MediaWiki?

MediaWiki est l’outil idéal pour créer un site auquel les utilisateurs pourront collaborer à l’élaboration du contenu.

Utilisations pédagogiques de MediaWiki

Voici quelques exemples d’utilisation d’un wiki, dont certains sont tirés du dossier d’Alain Farmer sur les wikis :

  • Utiliser l’onglet « Discussion » d’un wiki pour faire réagir les étudiants sur du contenu, des documents ou des problématiques vus en classe, et interagir avec eux. Dans leur récit Un wikisoins de la pratique infirmière, Danielle Duchesneau et Marie-Paule Lachaîne, enseignantes au Cégep de Saint-Laurent, utilisent avantageusement ce concept.
  • Créer une encyclopédie présentant certains concepts importants d’un cours à laquelle les étudiants peuvent se référer. Un exemple est le wiki du cours English for Tourism présenté dans le récit d’Angie Stevens, Enseignante au Champlain College - Saint Lawrence,  La création et l’utilisation continue d’un wiki en tourisme. Vous pourriez également créer un manuel de cours grâce à l’extension Collection de MediaWiki à partir du contenu de votre wiki (ex. : livre sur l’algorithmique).
  • Présenter du contenu pour vérifier les connaissances préalables des étudiants sur un sujet afin d’ajuster votre cours en conséquence.
  • Assurer le suivi d'un projet d'équipe ou de travaux long en profitant de la fonction « historique de modification » d’une page afin de rendre compte de la contribution de chacun des membres.
  • Créer un portfolio structuré en fonction d'un cours ou d'un programme et demander aux étudiants d'y inscrire des informations relatives à leur apprentissage.
  • Il peut également être un facteur de motivation chez les étudiants, comme l’expliquent Martin Baron et Marie-Josée Tondreau du Cégep de l'Abitibi-Témiscamingue, dans leur récit Une contribution a Wikipédia comme projet de session.

De quoi a-t-on besoin pour utiliser MediaWiki?

Pour installer et utiliser MediaWiki, vous avez besoin de quatre choses :

  • Un hébergeur
  • Un serveur web (comme Apache)
  • PHP doit être installé sur le serveur
  • Un serveur de base de données doit être installé sur le serveur (MySQL). Vous pouvez également installer un gestionnaire de base de données comme phpMyAdmin pour en faciliter sa gestion.

Si vous utilisez le service Espace web de Profweb, vous n’aurez pas à vous soucier de ces détails, puisqu’il est possible de faire l’installation d’un MediaWiki en une seule étape simple. Pour ceux désirant utiliser un autre hébergeur que Profweb, suivez les instructions d’installation sur le site de MediaWiki. Certains hébergeurs offrent également une installation simple d’un MediaWiki.

Comment gérer votre wiki

Vous pouvez consulter la page d’aide sur MediaWiki où vous trouverez une liste des fonctionnalités et comment les utiliser, par exemple :

La navigation se retrouve à deux endroits, à gauche et dans le coin supérieur droit

La navigation se retrouve à deux endroits. À gauche, vous trouverez la navigation principale, la boîte à outils et d’autres options, si vous avez installé des extensions. Ces éléments sont en lien avec le site de manière plus générale. En haut de la page, vous trouverez les options spécifiques à la page actuelle, notamment :

  • Les onglets « Page » et « Discussions », pour consulter le contenu de la page ou les commentaires.
  • Les onglets « Lire », pour consulter le contenu de la page, « Modifier », pour modifier le contenu et la mise en forme de la page après vous être connecté, et finalement « Afficher l’historique », pour suivre les modifications de la page, revenir à une version précédente, etc. Si vous êtes connecté, un menu déroulant sera également présent et vous permettra de supprimer, renommer, protéger ou suivre la page.
  • La barre de connexion et les options supplémentaires « Discussion », « Préférences », « Liste de suivi », « Contributions » et « Déconnexion » si vous êtes connecté au site. Ces options vous permettent de modifier votre profil ainsi que vos contributions au wiki.

Créer une nouvelle page

Il existe plusieurs façons de créer une page. La manière la plus simple est d’effectuer une recherche avec le nom de la page à créer. Si aucune page n’existe, MediaWiki vous proposera de la créer (si vous êtes connecté). Consultez l’aide de MediaWiki pour découvrir les autres manières de procéder.

Modifier une page

Lorsque vous êtes connecté au wiki, vous avez la possibilité de modifier la page sur laquelle vous vous trouvez à partir de l’onglet « Modifier », dans le coin supérieur droit de l’écran.

Mise en page

MediaWiki utilise une syntaxe particulière qui permet aux contributeurs de mettre en forme le texte sans avoir recours à du code et propose des fonctionnalités très intéressantes. Par exemple, vous n’avez pas besoin de numéroter vos références dans le texte, puisque cela se fait de manière automatique. Utilisez l’aide-mémoire de MediaWiki pour un aperçu rapide.

Droits de modification

Lorsque vous êtes connecté, vous aurez accès, pour chaque page, à des options supplémentaires telles que « Supprimer », « Renommer », « Protéger » et « Suivre ».

Lorsque vous êtes connecté, vous aurez accès, pour chaque page, à des options supplémentaires

L’option « Protéger » permet de gérer qui peut modifier ou renommer cette page. Vous avez la possibilité de restreindre les droits pour une période donnée ou indéfiniment. Vous pouvez également protéger ou suivre une discussion.

Il est également possible de modifier les droits pour l’ensemble du site en modifiant le fichier de configuration « LocalSettings.php » ou en ajoutant une extension. Consultez la page d’aide de MediaWiki (en anglais uniquement) pour vous guider dans cette démarche.

Opérations avancées

Si vous devez mettre à jour votre version de MediaWiki ou que vous désirez ajouter certaines fonctionnalités, il est fortement suggérer de faire une copie de sauvegarde de votre base de données et des fichiers de votre site.

Mise à jour

Documentation officielle de Mediawiki.

Il est toujours important de mettre à jour les logiciels que vous utilisez, principalement pour des raisons de sécurité. Dans le cas de MediaWiki, l’opération peut être complexe si vous avez personnalisé le gabarit de base (l’aspect visuel du wiki). L’opération est cependant relativement simple si vous faites la mise à jour dès le départ. Si vous utilisez l’Espace web de Profweb, suivez ces quatre étapes :

  • Si vous n’avez pas encore de wiki, utilisez l’option « Ajouter un site » pour créer un wiki, sinon passez à l’étape suivante.
  • Téléchargez la dernière version de MediaWiki sur le site officiel. Il s'agit d'un fichier de type « .tar.gz ». Si vous utilisez Windows, vous pouvez utiliser 7-Zip pour le décompresser.
  • Copiez/remplacez les fichiers décompressés à l’aide d’un logiciel FTP, tel que Filezilla, dans le répertoire créé pour le wiki, puis utilisez l’interface web pour mettre à jour MediaWiki (ex. : monwiki.nomprenom.profweb.ca/mw-config). Note : Le dossier sera « monwiki » si l’adresse de votre site est monwiki.nomprenom.profweb.ca.
  • Lors de l’installation, vous aurez à copier la valeur de « $wgUpgradeKey ». Vous la trouverez dans le fichier « LocalSettings.php », un fichier qui se trouve dans le dossier du wiki. Note : cette valeur ressemblera à celle-ci « 7d8594b68fe14ec9 ».

N’hésitez pas à communiquer avec notre technicien. Il saura vous assister dans la mise à jour de votre wiki.

Ajout d’une extension

Une extension vous permet d’ajouter des fonctionnalités à l’installation de base de MediaWiki. Les extensions disponibles sont nombreuses et il est important de vérifier la compatibilité d’une extension avec la version de MediaWiki que vous utilisez. Pour ajouter une extension, il suffit généralement de suivre ces étapes, mais consultez la page MediaWiki pour tous les détails :

  • Télécharger une version compatible de l’extension.
  • Utiliser un logiciel FTP pour copier le dossier sous le répertoire « extensions ». Note : Le dossier sera alors « monwiki/extensions/nom_de_l_extension » si l’adresse de votre site est monwiki.nomprenom.profweb.ca.
  • Ajouter une ligne de code au fichier « LocalSettings.php ». Cette ligne sera précisée dans le fichier d’aide spécifique à l’extention. Note : cette ligne de code ressemblera à ceci :
    require_once "$IP/extensions/nom_de_l_extension/nom_de_l_extension.php";

Bonne exploration! Si vous avez des questions ou que vous rencontrez des obstacles dans vos essais, n’hésitez pas à communiquer avec nous.

Ressources suggérées par l'auteur

Certains partenaires offrent des formations ou des activités sur MediaWiki, dont l’APOP et la VTÉ :

Il existe également d’innombrables ressources sur le web, en voici quelques-unes :

0 commentaire(s)

Commenter

* champs obligatoires
Type d'intervention*