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Publié le 6 septembre 2016 | Techniques d'éducation à l'enfance

Les enfants au service de garde: Un laboratoire d’observation des 0-12 ans

Le site Les enfants au service de garde : Un laboratoire d’observation des 0-12 ans, qu’est-ce que c’est?

Le site Les enfants au service de garde : un laboratoire d’observation des 0-12 ans est une banque de ressources qui constitue un véritable laboratoire d’observation des enfants de 0 à 12 ans en service de garde. Le site regroupe près de 2000 vidéos et photos réalisées dans des services de garde de tous les genres :

  • Centres de la petite enfance (CPE)
  • Services de garde en milieu familial
  • Services de garde en milieu scolaire

Josée Beaumont, enseignante en Techniques d’éducation à l’enfance au Cégep de Jonquière, s’est rendue dans 8 services de garde des régions du Saguenay-Lac-Saint-Jean et de Montréal. Avec l’aide de vidéastes professionnels, elle a filmé les enfants et les éducatrices dans leur milieu, en contexte réel.

Puis, Josée Beaumont a produit des outils d’observation pour aider les enseignantes et les étudiantes à exploiter les ressources multimédia. Ces outils sont eux aussi disponibles sur le site.

Une présentation vidéo du site Les enfants au service de garde

Le site Les enfants au service de garde : un laboratoire d’observation des 0-12 ans est une mise à jour qui regroupe ce qui était auparavant 3 sites :

  • Les poupons au service de garde : un laboratoire d’observation des 0-2 ans
  • Les enfants au service de garde : un laboratoire d’observation des 2-5 ans
  • Les enfants au service de garde en milieu scolaire : un laboratoire d’observation des 5-12 ans

Le site Les enfants au service de garde a été produit par le Centre collégial de développement de matériel didactique (CCDMD). Le projet a été réalisé avec le soutien financier du Cégep de Jonquière et de la Fondation Asselin du Cégep de Jonquière.

Toutes les ressources sont accessibles gratuitement et sont libres de droits.

Que trouve-t-on sur le site Les enfants au service de garde?

Ressources


Le volet Ressources du site

Les 968 vidéos et 937 photos du site peuvent être triées :

  • Par groupe d’âge (ou groupe multiâge)
  • En fonction du type de service de garde où elles ont été réalisées
  • Par aspect du développement global de l’enfant qui est ciblé (affectif, cognitif, langagier, etc.)
  • En fonction du soin de la routine qui est illustré (accueil et départ, alimentation, hygiène, etc.)
  • Par approche (jeu, aide aux devoirs, etc.)
  • Par mots clés

Par ailleurs, le site est également doté d’un moteur de recherche qui permet de trouver très rapidement les ressources qui répondent à ses besoins.

Dans la vidéo « Championne Olivia! », une éducatrice aide une enfant de 2 ans à se laver les mains.

Les vidéos sont toutes accompagnées d’une description riche et pertinente, comme celle qui accompagne la vidéo « Championne Olivia! ».

La plupart des vidéos du site sont de courtes capsules (d’une durée de 1 à 10 minutes) qui ont fait l’objet de montage. Cependant, les 127 vidéos de la catégorie Laboratoire d’observation, elles, présentent de longues périodes (30 à 60 minutes) filmées sans interruption, en temps réel.

Le site offre également des outils d’observations variés :

  • Feuille de rythme
  • Description à thème (grille d’observation thématique)
  • Grille d’autoévaluation pour les enfants d’âge scolaire
  • Journal de bord
  • Liste à cocher
  • Rapport anecdotique

Pour chaque outil, un gabarit éditable est offert, de même que des exemples complétés à partir de séquences vidéo du site.

Finalement, le site présente 3 scénarios d’intégration pédagogiques (1 pour chaque groupe d’âge). Ces scénarios invitent les étudiantes à élaborer une liste à cocher avant de procéder à une séance d'observation à partir des séquences vidéo.

Notions d’observation

Le volet « Notions d’observation » du site

Le volet « Notions d’observation » du site permet de retrouver les outils d’observation déjà mentionnés. Il présente aussi, entre autres, des suggestions d’activités d’observation qu’une enseignante pourrait faire vivre à ses étudiantes, pour des enfants de différents groupes d’âge.

Compétences

Le volet « Compétences » du site

Le volet « Compétences » propose des ressources en fonction des 22 compétences du programme de Techniques d’éducation à l’enfance.

Par exemple, dans la section « Agir de façon sécuritaire », des ressources en lien avec la compétence « Agir de façon sécuritaire en milieu de travail » ont été sélectionnées, puis sont présentées selon qu’elles concernent les poupons, les enfants d’âge préscolaire ou les enfants d’âge scolaire.

Comment une enseignante peut-il utiliser les ressources du site Les enfants au service de garde ?

Les enfants au service de garde, c’est un véritable stage d’observation virtuel. L’utilisation des ressources est simple et les possibilités, nombreuses. Josée Beaumont a conçu le site de façon à ce que chaque enseignante puisse l’utiliser de la façon qui lui convient. Ainsi, les documents d’observation mis en ligne sur le site peuvent être adaptés par les enseignantes.

Si l’enseignante le désire, les vidéos et les images peuvent être utilisées à la pièce pour répondre à un besoin ponctuel et illustrer un concept en particulier (montrer le changement de couche d’un poupon, par exemple).

Le site regorge également d’idées d’activités pour les futures éducatrices.

Le visionnement des vidéos peut se faire :

  • En groupe classe
  • En sous-groupe
  • Individuellement, à la maison ou au laboratoire d’informatique

Les échanges qui suivent le visionnement peuvent être spontanés ou dirigés à partir d’une série de questions ciblées. Il est intéressant de discuter de ce qui stimule les étudiantes, mais aussi de leurs craintes et de leurs appréhensions.

Les ressources de Les enfants en service de garde peuvent également être très utiles dans un contexte de formation à distance (et sont utilisées par plusieurs formateurs, dont l’équipe du Cégep à distance).

Le visionnement de vidéos par les étudiantes est une bonne préparation à un stage. Cela permet également aux étudiantes de visionner des images d’un milieu de travail, autant de fois que nécessaire.

Pour une enseignante qui souhaite amener ses étudiants à utiliser des outils d’observation, les séquences ciblées par les documents d’observation complétés sont très pertinents. Par exemple, si les étudiantes visionnent 3 séquences du laboratoire d’observation des 2-5 ans (pour un total d’environ 5h30 de vidéo!), elles pourront ensuite, entre autres, compléter un journal de bord pour la petite Sabrina, puis comparer le résultat avec l’exemple de journal de bord de Sabrina.

Les suggestions d’activités d’observation sont aussi de précieuses ressources pour développer les capacités d’observation des étudiantes et leurs habiletés à utiliser des outils d’observation. Pour ces activités, il n’y a pas de formulaires remplis qui accompagnent les suggestions de séquences vidéo. Libre à l’enseignante d’en créer si elle le désire!

Pour en savoir plus…

Josée Beaumont, créatrice du site Les enfants au service de garde, a publié dans Profweb un récit sur son utilisation des ressources du site avec ses étudiantes.

À propos de l'auteure

Josée Beaumont Elle enseigne en Techniques d’éducation à l’enfance au Cégep de Jonquière depuis 30 ans. Elle est la créatrice et conceptrice des sites Les poupons au service de garde (en 2004), Les enfants au service de garde (en 2008) et Les enfants au service de garde en milieu scolaire (en 2006), tous produits par le CCDMD. Ces 3 sites ont été regroupés en 2015 pour devenir Les enfants au service de garde – Un laboratoire d’observation des 0-12 ans. Ces travaux lui ont valu de nombreuses distinctions, dont une mention et un Prix du ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport. Cela l’a également amenée à faire des conférences à Lyon, à Hauteville-Lompnes et à se rendre en Mauritanie pour tourner du matériel pédagogique pour les enseignantes de là-bas formées en petite enfance.

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