Profweb

Accueil » Outils numériques » Les capsules vidéos du Profil TIC des étudiants du collégial

Outils numériques

Outils numériques

Publié le 20 octobre 2014 | Multidisciplinaire

Les capsules vidéos du Profil TIC des étudiants du collégial

Présentation générale des capsules

Les capsules vidéo du Profil TIC des étudiants du collégial s’adressent bien sûr à ces derniers, mais aussi aux enseignants. Ce sont des tutoriels qui visent à soutenir la maîtrise d’habiletés ciblées dans le Profil.

Le Profil TIC des étudiants du collégial se compose d’habiletés portant sur la recherche, le traitement et la présentation de l’information, auxquelles s’ajoutent des habiletés transversales qui invitent l’étudiant à travailler en réseau et à exploiter les TIC de manière efficace et responsable. On peut télécharger le Profil TIC des étudiants du collégial en français et en anglais.

Grands axes du Profil TIC 2014

Cinquante-huit capsules sont accessibles en français et en anglais, dont :

Les capsules sont toutes accessibles en ligne sur la chaîne YouTube du Profil TIC.

Chaque capsule dure environ 4 minutes et explique pas à pas la procédure à utiliser pour réaliser une tâche associée à une habileté du Profil TIC. Par exemple, 4 capsules en lien avec l’habileté 3.3.2 expliquent comment planifier une présentation pour la rendre pertinente, structurée et attrayante. Les capsules ont été développées par le Cégep à distance  en collaboration avec le  Réseau des répondantes et répondants TIC (Réseau REPTIC). Il a été subventionné par l’Entente Canada-Québec et le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie.

Comment l’enseignant peut-il utiliser les capsules vidéo du Profil TIC

Les capsules sont des tutoriels conçus pour fournir à l’étudiant toute l’information dont il a besoin pour réaliser une tâche. L’étudiant peut donc les utiliser de façon autonome.

Un enseignant peut donner quelques capsules choisies à visionner à ses étudiants en guise de devoir. Cela sera d’autant plus intéressant si c’est fait, par exemple, en prévision d’un travail où la maîtrise des tâches ciblées sera utile.

L’enseignant peut laisser aux étudiants le choix de visionner les capsules qui leur sont utiles, en fonction de leur bagage personnel d’habiletés.

Les capsules peuvent aussi être utilisées en classe, au laboratoire d’informatique. Une vidéo peut être présentée à l’avant de la classe au profit de l’ensemble du groupe. Toutefois, il peut être plus intéressant pour les étudiants de visionner les capsules à leur rythme et faire les manipulations présentées au fur et à mesure sur leur ordinateur, si la situation s’y prête.

Les capsules peuvent aussi évidemment être utiles à un enseignant qui souhaite parfaire certaines de ses propres habiletés informationnelles et technologiques.

Soutien pour l’utilisation des capsules

Le répondant TIC de votre collège est là pour vous aider à identifier des stratégies pour intégrer les capsules vidéo du Profil TIC des étudiants dans vos activités d’enseignement et d’apprentissage.

En savoir plus…

Pour en savoir plus sur le Profil TIC des étudiants du collégial, consultez le Cadre de référence du Profil TIC dans Profweb.

1 commentaire(s)

  1. Pour afficher votre avatar dans vos commentaires utilisez le services Gravatar.
    Pour des explications techniques, consultez notre article « Afficher un avatar avec le service Gravatar ».

    1d4c377aaea1df5dc5f8c1e36ae90808

    Renée Fountain a écrit le 15 novembre 2014 à 17h49

    Tout à fait GÉNIAL ce que vous avez créé et distribué pour les profs au collégial!

Commenter

* champs obligatoires
Type d'intervention*