Profweb

Accueil » Outils numériques » BigBlueButton, un outil de visioconférence éducationnelle libre

Outils numériques

Outils numériques

Publié le 10 avril 2018 | Multidisciplinaire

BigBlueButton, un outil de visioconférence éducationnelle libre

BigBlueButton est un outil de visioconférence sous licence libre, développé pour la formation à distance. BigBlueButton existe entre autres sous la forme d'un module qui peut être intégré à Moodle, ce qui en fait un outil particulièrement intéressant pour les utilisateurs de cette plateforme.

Une salle de classe virtuelle

BigBlueButton offre une véritable salle de classe virtuelle. BigBlueButton permet aux utilisateurs :

  • D'échanger par vidéo (et audio)
  • De faire une présentation de type « tableau blanc »
  • De faire un partage d'écran
  • De partager des documents PDF et Microsoft Office
  • De clavarder
  • D'enregistrer les séances

Le modérateur (ou les modérateurs) d'une visioconférence sur BigBlueButton peut mettre les autres participants en sourdine (ou ouvrir leur partage de voix) et désigner un présentateur. Ce présentateur peut téléverser des diaporamas, par exemple, et contrôler la présentation.

Un participant se joint à une discussion sur BigBlueButton

Un système libre

BigBlueButton est une alternative libre à Skype, Via ou Adobe Connect. Il peut être utilisé aussi bien pour discuter à 2 que pour une réunion en grand groupe.

Intégration dans Moodle

Si vous disposez à la fois d'un accès à Moodle et à BigBlueButton, vous pouvez relier les 2 plateformes. Cela permet d'utiliser BigBlueButton à l'intérieur de Moodle. Vous avez alors l'avantage de pouvoir regrouper les activités de vos cours en un seul endroit.

C'est un sérieux atout de BigBlueButton!

Le professeur peut tenir avec ses étudiants des activités synchrones intégrées parmi ses activités asynchrones. C’est précieux, car c’est destiné seulement aux étudiants du cours tout en évitant un processus d’inscription parallèle. Pierre Cohen-Bacrie, vice-président de l'Association pour le développement technologique en éducation (ADTE)

L'ajout d'une activité sur BigBlueButton à un cours Moodle

Une activité BigBlueButton intégrée à un cours sur Moodle

Comment y avoir accès?

Il y a 2 façons d'avoir accès à BigBlueButton :

  1. Installer BigBlueButton sur un serveur dédié. Cela implique des frais au départ (et pour l'entretien), mais il n'y a aucuns frais d'abonnement, puisque BigBlueButton est un logiciel libre.
  2. Accéder à BigBlueButton via un abonnement payant à un fournisseur comme BlindSideNetwork.

Si BigBlueButton vous intéresse, parlez-en au service informatique de votre collège.

Selon Pierre Cohen-Bacrie, vice-président de l'ADTE, un organisme sans but lucratif qui vise à faire connaître les logiciels et ressources libres pour l'enseignement supérieur, plusieurs collèges n'offrent actuellement pas d'accès à leurs enseignants à un outil comparable à BigBlueButton, ou utilisent un produit non libre dont l'utilisation revient plus cher.

Un exemple inspirant d'utilisation de BigBlueButton

BigBlueButton a des applications pédagogiques évidentes en formation à distance. Mais il peut aussi être utilisé pour un cours en formule hybride, par exemple. Profweb a publié en 2012 un récit (toujours d'actualité!) de Jean Labbé, qui était alors enseignant en Technologie du génie électrique au Cégep de Lévis-Lauzon. (Ce cégep avait alors un serveur dédié à BigBlueButton.)

Jean Labbé utilisait BigBlueButton pour diffuser ses cours sur Moodle, de sorte que ses étudiants pouvaient y assister en classe ou chez eux (à distance). Les cours étaient enregistrés, ce qui permettait aux étudiants de les réécouter à volonté.

Jean Labbé écrit que cela ne lui a pas demandé énormément de travail, mais l'impact pour ses étudiants a certainement été remarquable!

 S'il y a quelques désavantages, à l'heure actuelle, à BigBlueButton comparativement à Via (partage d'écran moins efficace, moins d'options), il y a surtout des avantages. Nul besoin d'installer de plugiciels (plug-in) comme dans Via. L'entrée dans BigBlueButton ne requiert aucune installation logicielle. Pour le travail d'annotation, j'utilise des documents PowerPoint et PDF en remplacement de Notebook dans la plateforme Via.  Jean Labbé, J'assiste au cours, peu importe le lieu et le moment.

Pour en savoir plus sur BigBlueButton

L'ADTE a consacré une page de son site web à BigBlueButton.

Si BigBlueButton vous intéresse, n'hésitez pas à aller consulter votre répondant TIC ou le service informatique de votre collège.

Merci à Pierre Cohen-Bacrie, de l'ADTE, et François Lizotte, de DECclic, pour leurs précieux conseils lors de la rédaction de ce texte. Pierre Cohen-Bacrie est également l'auteur des captures d'écran qui figurent sur cette page]

À propos de l'auteure

Catherine Rhéaume Elle est éditrice et rédactrice pour Profweb depuis 2013. Elle est également enseignante de physique au Cégep Limoilou et chargée de cours pour les cours compensateurs à l'Université Laval. Son travail pour Profweb l'amène tout naturellement à s'intéresser à la technopédagogie et à tenter d'innover dans son enseignement.

1 commentaire(s)

  1. Pour afficher votre avatar dans vos commentaires utilisez le services Gravatar.
    Pour des explications techniques, consultez notre article « Afficher un avatar avec le service Gravatar ».

    Avatar default

    Rudy Willems a écrit le 17 avril 2018 à 8h15

    Attention qu'il s'agit de Bigbluebutton intégré également a Chamilo LMS. Rien de plus facile pour la vidéoconférence liée à un cours.

Commenter

* champs obligatoires
Type d'intervention*