Profweb

Accueil » Publications » Dossiers » Le wiki, un outil de travail collaboratif

Publications

Dossiers

Publié le 12 octobre 2008 | Multidisciplinaire

Le wiki, un outil de travail collaboratif

Avec simplicité, initiez-vous au wiki en découvrant une démarche pour l'implanter dans un contexte pédagogique.

Table des matières

  1. État de la question
    1. Description de l'outil
    2. Les contextes pédagogiques propices à l'utilisation de cet outil
  2. Dans la pratique
    1. Un premier contact avec l'outil
    2. Une démarche pour utiliser cet outil
    3. Bilan de l'expérience
  3. Références utiles
    1. Aspects techniques
    2. Des exemples
    3. Des références

État de la question

En cohérence avec la philosophie du wiki, ce dossier émane du travail d'un collectif d'une dizaine de personnes qui interviennent dans le réseau collégial, surtout comme conseillères et conseillers pédagogiques TIC. De manière ponctuelle, durant deux mois, ces personnes ont partagé expériences et questionnements relativement à l'utilisation du wiki, accompagnées par Alain Farmer, qui a animé le wiki et effectué des recherches pour le groupe. Ce dossier présente la synthèse de ce travail, se limitant aux éléments essentiels à considérer dans la mise en place et l'animation d'un wiki dans un contexte pédagogique. Avant d'entrer dans ce monde de connaissances, remercions André Beauregard, Luc Blain, Alain Farmer, Frank Fournier, Jonathan-Marc Lapointe, François Lizotte, Françoise Marceau, Nicole Perreault, Serge Roy, Denis Thibault et Michel Vincent pour leur travail.

Les logiciels sociaux sont de plus en plus incontournables. Contrairement au Web 1.0, qui était surtout unidirectionnel (émission de contenus consultés par les internautes), le Web 2.0, par le biais d'outils tels les blogues et les wikis, donne la parole aux utilisateurs, les transformant ainsi en émetteurs, soit en « acteurs réseau » selon la théorie de l'acteur réseau, promue notamment par Bruno Latour.

Mais qu'en est-il au juste de l'utilisation du wiki? Alors qu'il devient un outil de plus en plus utilisé en entreprise pour favoriser la collaboration, le suivi des dossiers et la créativité, trouve-t-il sa place dans un contexte éducatif? Pour les quelques pionniers qui se sont lancés dans l'aventure, l'utilisation d'un wiki permet la collaboration des étudiants autour d'une question précise. Que ce soit pour élaborer un cadre de référence, résoudre des situations problématiques, approfondir une thématique, assurer le suivi d'un projet ou traiter de toute autre situation complexe, cet outil peut être fort utile, surtout si on désire que les étudiants collaborent pour apprendre tout en parvenant à une production concrète.

Vous aimeriez vous initier à cet outil ou désirez l'utiliser en classe? Ce dossier est pour vous. Cette première section apporte des informations générales sur le wiki et cerne les contextes pédagogiques propices à son utilisation. La section « Dans la pratique » aborde les étapes de création et d'utilisation d'un wiki. La dernière section présente des références utiles permettant aux personnes qui désirent approfondir leurs connaissances d'aller encore plus loin.

Sans plus tarder, allons découvrir ce qui se cache derrière le wiki, et surtout comment il peut être utile dans un contexte pédagogique.

Description de l'outil

Définition

D'origine hawaiienne, le terme wiki signifie « rapidement et informellement ». Il s'agit d'une catégorie de collecticiels permettant la co-construction agile d'une base de connaissances. Le résultat concret consiste à un site Web qui peut être consulté, modifié ou enrichi selon les droits octroyés, favorisant ainsi une construction dynamique et collective des connaissances.

Dans un article du Devoir du 3 mai 2004, Technologie : Le Wiki, le tableau blanc de l'intelligence collective, Sylvain Carle définit le wiki comme étant l'entrepôt d'un immense cerveau collectif alors que dans Wikipédia, on définit le wiki comme un système de gestion de contenus qui rend les pages Web librement et également modifiables par tous les visiteurs autorisés. On y souligne d'ailleurs qu'on utilise les wikis pour faciliter l'écriture collaborative de documents avec un minimum de contraintes.

Un peu d'histoire

Bien qu'il y ait une certaine confusion sur les inventeurs du wiki, plusieurs références attribuent son origine et la diffusion du concept à Ward Cunningham en 1995. Si le sujet vous intéresse, une recherche sur Internet devrait vous permettre de découvrir les groupes et les personnes qui ont contribué à son développement au cours du temps.

Différents logiciels en lien avec cet outil

Plusieurs outils sont disponibles pour soutenir l'édition de wikis sur le Web. Selon le type d'utilisation que vous désirez en faire, il est important de considérer vos connaissances techniques, la fiabilité du système choisi, le support technique qui vous est offert et les possibilités d'édition offertes par l'outil afin de faire un choix éclairé qui sera bien adapté à votre contexte. Dans le cadre de ce dossier, nous vous présenterons MédiaWiki, soutenu au niveau technique par Profweb, si vous décidez de l'installer dans votre espace personnel. Mais avant d'aborder les questions techniques, attardons-nous à quelques exemples.

Deux exemples

Vous connaissez sans doute l'encyclopédie collaborative Wikipédia, le wiki le plus populaire du Web. Bien qu'il faille être vigilant sur les informations qui y sont présentées, ce site illustre bien la simplicité de l'outil et la force de la collaboration.

Plus près de nous, on peut également citer le wiki pédagogique de Danielle Duchesneau, qui enseigne en soins infirmiers au cégep Saint-Laurent. Son site permet aux étudiants de construire leurs connaissances à partir de situations cliniques courantes de la pratique infirmière.

Si vous êtes déjà convaincu de l'intérêt pédagogique de l'outil, que vous avez une bonne idée du rôle à jouer et de votre stratégie pédagogique, et que vous trépignez d'impatience de créer votre wiki, dirigez-vous dans la section Dans la pratique. Vous pourrez revenir ultérieurement à la lecture de cette section plus théorique pour comparer ce que vous aurez fait et peut-être contribuer à ce dossier en nous parlant de votre expérience.

Les contextes pédagogiques propices à l'utilisation de cet outil

Caractéristiques techno-pédagogiques de cet outil

Mais pourquoi devrait-on utiliser le wiki plutôt qu'un autre outil sur le Web? Pour répondre à cette question, nous vous convions à lire un autre dossier de Profweb qui fait le parallèle entre différents outils de communication en présentant notamment les avantages de chacun d'eux. Vous pourrez y découvrir d'autres outils qui peuvent convenir à votre besoin ou confirmer votre choix du wiki, qui présente les caractéristiques suivantes :

  • Création d'un site interactif et multimédia dans lequel on peut intégrer du texte, des images et du multimédia sans intermédiaire technique.
  • Possibilité de lecture, d'agrégation, d'organisation et de transformation des connaissances en collaboration.
  • Possibilité d'évaluation par les pairs, selon les droits attribués.
  • Facilité d'apprentissage et d'utilisation suite à une formation de base.
  • Priorité accordée à la co-construction des connaissances plutôt qu'à l'apparence du site.

Certaines personnes craignent la liberté que permet un wiki puisqu'un vandale pourrait détruire une page ou répandre de fausses informations. N'ayez crainte, cela peut être évité puisqu'on peut y autoriser ou non l'accès et les modifications et que les wikis conservent automatiquement les versions intermédiaires des pages, tout en offrant une interface historique qui permet d'examiner les modifications de chaque version. Ainsi, un pédagogue avisé pourra facilement annuler les modifications jugées inappropriées.

Défis

Quelques défis se présentent aux utilisateurs du wiki. Nous en énumérerons quelques-uns, non pas pour vous décourager, mais pour vous prémunir contre ces inconvénients et tirer leçon des expériences de vos semblables.

En premier lieu, mentionnons qu'il faut, malgré la simplicité d'appropriation des wikis, que les étudiants soient formés à l'usage de votre wiki. En effet, chaque wiki emploie des fonctionnalités qui méritent une certaine appropriation. Il faut donc prévoir un minimum de temps et de ressources pour introduire les étudiants au wiki.

Il convient également de planifier le travail avant de se lancer dans l'aventure. Vos étudiants voudront se précipiter sans planification et sans tenir compte des dimensions abordées dans ce dossier, mais vous seriez bien avisé de les obliger à se discipliner et à réfléchir avant de se lancer. Au début d'un projet wiki, prévoyez au moins une rencontre en présentiel afin de faire consensus sur les objectifs de l'activité, les rôles de chacun, la finalité poursuivie ainsi que sur l'échéancier.

Outre l'appropriation technique et la planification, il faut amener les étudiants à co-construire de manière efficace. Les apprenants n'ayant pas forcément les stratégies ni les habiletés pour ce faire, l'enseignant devra les encourager à planifier leur co-construction et à gérer ce qui en émergera tout en gardant en tête les objectifs d'apprentissage. Les pédagogues habiles sauront équilibrer le désir des étudiants d'élaborer leurs connaissances, à partir de leurs prémices et de leur personnalité, avec le chaos qui peut émerger si ceux-ci ne possèdent pas les habiletés cognitives, organisationnelles ou émotionnelles qu'un tel projet de co-construction implique. Si ce chaos émerge, il faudra agir aussitôt que possible car, avec la majorité des wikis, il est difficile et/ou laborieux de réorganiser les connaissances et de modifier la structure du wiki.

Le rôle de l'enseignant

Que ce soit dans un contexte d'utilisation du wiki ou de tout autre outil pédagogique, le rôle de l'enseignant consiste toujours, en cohérence avec le modèle pédagogique et la compétence à développer, à planifier, à intervenir auprès des étudiants et à évaluer leurs apprentissages.

Bien qu'une démarche explicite d'utilisation soit présentée ultérieurement dans ce dossier, voici un aperçu des particularités dans le contexte d'utilisation d'un wiki :

  • Concernant la planification, il importe d'abord de s'assurer que le choix du wiki est cohérent avec les objectifs poursuivis et l'approche pédagogique privilégiée, qui doit nécessairement viser la collaboration et la responsabilisation de vos étudiants. Il faudra ensuite se familiariser avec l'outil, s'assurer de son installation technique, planifier finement la démarche d'apprentissage et déterminer la structure du wiki qui sera proposée aux étudiants, sauf si vous décidez de les laisser libres à cet égard.
  • Pour ce qui est de l'animation pédagogique, il conviendra de s'assurer que les étudiants ont les habiletés pour utiliser le wiki autant au niveau technique qu'au niveau de la co-construction des connaissances. Il faudra ensuite s'assurer de leur adhésion à la démarche d'apprentissage puis les guider et les motiver, tout en gardant un œil vigilant sur le wiki en construction et en intervenant à l'occasion pour guider les troupes.
  • En fin de parcours, l'évaluation permettra de porter un regard critique sur les acquis des étudiants, sur la production comme telle ainsi que sur la démarche réalisée. Il sera également temps de décider si le wiki demeure actif et de la personne qui se chargera de son animation par la suite.

Des suggestions d'activités d'apprentissage

Comme nous l'avons mentionné précédemment, le wiki se concilie très bien à une approche socioconstructiviste. Voici quelques possibilités d'utilisation de cet outil au collégial :

  • Présenter des travaux ou autres documents et demander aux étudiants de les commenter publiquement en fonction de certains critères.
  • Créer une encyclopédie informatisée qui présente certains concepts importants de votre cours.
  • Vérifier les connaissances préalables des étudiants relativement à un cours donné, de manière à ajuster votre cours en conséquence.
  • Présenter une problématique et demander aux étudiants d'y réagir collectivement en apportant des solutions et en posant des questions auxquelles vous répondrez.
  • Assurer le suivi d'un projet d'équipe.
  • Élaborer un projet multidisciplinaire quelconque en structurant le wiki en fonction des différentes disciplines concernées.
  • Modéliser les connaissances que vous enseignez en classe et demander aux étudiants d'intervenir en posant des questions ou en apportant des commentaires.
  • Créer un portfolio structuré en fonction d'un cours ou d'un programme et demander aux étudiants d'y inscrire des informations relatives à leur apprentissage.

L'expérience étant la mère de l'invention, nous comptons sur vous pour nous faire connaître d'autres possibilités. Faites nous part de vos expériences, dans la zone prévue à cet effet dans Profweb, si jamais vous décidez de l'utiliser dans votre contexte pédagogique. En agissant ainsi, vous pourrez inspirer d'autres collègues, qui pourront, naturellement, vous transmettre des idées à leur tour. Une retombée indéniable de la collaboration, n'est-ce-pas?

Ce dossier se veut une initiation au wiki et nous osons espérer que cette première section vous a donné le goût d'aller plus loin et de l'utiliser en classe. Si c'est le cas, nous vous invitons à parcourir la section suivante, qui vous présente concrètement comment utiliser cet outil dans un contexte pédagogique. Si jamais certaines questions demeurent, n'hésitez pas à nous les faire connaître en utilisant la zone « commentaires ». La réponse ne saurait tarder, au bénéfice de tous les lecteurs.

Dans la pratique

Rien de mieux que de mettre en pratique un outil en utilisant une démarche habituellement utilisée dans un contexte pédagogique : planification, animation et évaluation. À la suite des quelques suggestions qui vous permettront un premier contact avec le wiki, nous vous présenterons les considérations pédagogiques et techniques sous-jacentes à chacun de ces éléments.

Un premier contact avec l'outil

Avant de vous lancer dans la grande aventure de créer et de gérer votre propre wiki, familiarisez-vous avec l'outil en consultant des exemples de wikis, notamment ceux dont il est question dans ce dossier.

Il conviendra ensuite de débuter votre formation sur l'utilisation de l'outil dans les deux rôles les plus fréquents : lecteur et rédacteur. L'apprentissage du rôle de lecteur est simple puisqu'il se limite à consommer l'information élaborée par d'autres alors que le rédacteur doit apprendre à intervenir dans le wiki en utilisant différentes fonctionnalités d'édition que nous décrivons ultérieurement. Nous vous suggérons également de faire installer votre propre wiki et d'utiliser le bac à sable pour mettre la main à la pâte quant à la rédaction des pages.

Dans certaines occasions, un enseignant aura avantage à agir comme administrateur. Il sera toutefois préférable, durant la période d'appropriation de l'outil, que vous sollicitiez une aide technique quitte à vous approprier les fonctionnalités techniques dès que vous gagnerez en expérience.

Une démarche pour utiliser cet outil

Première étape : la planification

Volet technique

Installez votre wiki

Convaincu que le wiki est l'outil qu'il vous faut, il est maintenant nécessaire de tout mettre en œuvre pour vous assurer qu'il sera fonctionnel pour vos étudiants. Si vous détenez un espace personnel dans Profweb, vous pourrez, d'un simple clic, demander l'installation automatique des fonctionnalités de base de MédiaWiki. Pour toute question reliée à cette installation, vous pouvez compter sur l'aide du technicien de Profweb. Par la suite, il faudra trouver une aide technique dans votre établissement pour gérer les droits d'accès des usagers et leur mot de passe. Normalement, les étudiants seront rédacteurs, alors que vous serez administrateur pour gérer les usagers, créer la structure de votre wiki et modérer certains aspects du wiki. Vous pourrez également compter sur cette personne-ressource pour éditer la table des matières de votre wiki si vous désirez que vos étudiants interviennent dans un espace déjà structuré. Quoique l'installation de base devrait suffire, il est possible que vous ayez recours à votre aidant pour configurer quelques éléments supplémentaires, par exemple l'intégration d'images. Si vous ne connaissez pas les personnes qui pourraient vous aider, n'hésitez pas à consulter le conseiller pédagogique TIC, qui saura sûrement vous renseigner à ce sujet.

Une fois que vous êtes assuré que chaque étudiant puisse accéder au wiki, il ne reste qu'à leur fournir un mot de passe et les introduire au wiki.

Se protégez contre les malfaiteurs

Pour se protéger contre les publipostages et autres malfaiteurs, chaque utilisateur doit s'identifier avec un mot de passe. Alternativement, tous les étudiants peuvent partager un mot de passe commun, évitant ainsi les problématiques liées au rappel du mot de passe. Ou, encore, vous pourriez faire installer un « captcha »; c'est-à-dire une image avec des caractères distordus que l'on doit taper dans la case fournie. Dans ce dernier cas, les étrangers pourront consulter/modifier le wiki, mais les robots publicitaires en seront empêchés. Quoiqu'il en soit, demeurez vigilants et ne vous découragez pas.

Fomulaire de gestion des droits utilisateur

Fomulaire de gestion des droits utilisateur

Voici quelques fonctionnalités particulières qui sont disponibles pour se protéger contre les malfaiteurs. Quoi qu'assez techniques et plutôt destinées aux administrateurs et aux techniciens, il n'est pas trop difficile de les utiliser.

La gestion des droits utilisateur vous permettra de modifier les groupes auxquels appartiennent vos participants.

Fomulaire de gestion des droits utilisateur

Fomulaire pour bloquer les accès à certains utilisateurs ou ordinateurs (adresse IP)

Si votre wiki devient la cible d'un malfaiteur, prenez note de son adresse IP (dans l'historique des modifications, par exemple), puis bloquer cette adresse afin d'empêcher leur participation. Pour réintégrer la personne bannie ou pour consulter la liste des personnes qui sont bannies, veuillez utiliser l'historique des blocages.

Vous pouvez aussi protéger une page particulière, de sorte qu'aucun participant ne puisse la modifier, excepté l'auteur et/ou l'administrateur du wiki. Pour consulter la liste des pages protégées ou pour modifier leur statut, faites usage de la fonctionnalité pages protégées.

Utilisez certaines fonctionnalités particulières en vue de préparer votre wiki

Comme nous l'avons mentionné précédemment, un enseignant aura avantage à se former à l'utilisation du wiki en tant qu'administrateur. Bien que votre aidant technique aura sans doute créé tous les comptes à partir d'une liste de participants que vous lui aurez fournie, il pourrait arriver que vous vouliez utiliser certaines fonctionnalités (pages spéciales) de manière autonome.

Formulaire pour créer un compte Wiki

Formulaire pour créer un compte Wiki

Par exemple, en tant qu'administrateur, vous pourriez accepter ou non un nouveau participant qui aurait, au préalable, créé un compte ou agir comme modérateur lorsque des participants importeront des images, des sons ou des pages.

Formulaire pour importer des pages dans un Wiki

Formulaire pour importer des pages dans un Wiki

Volet pédagogique

Vu la diversité d'activités pouvant être supportées avec un wiki, il est difficile de vous prescrire comment vous y prendre. Un wiki s'apparente davantage à un logiciel-outil qu'à un didacticiel où toutes les décisions pédagogiques sont déjà prises. Ainsi, vous pourriez décider de laisser vos étudiants construire l'arborescence du wiki ou créer une structuration qui les guiderait dans l'activité d'apprentissage. Il existe des scénarios pour l'intégration pédagogique d'un wiki, mais ils sont peu nombreux et ne sont pas forcément adaptés à votre pédagogie. Si vous tenez à faciliter votre première expérience pédagogique avec un wiki en vous inspirant d'un scénario, une recherche sur le Web devrait vous permettre de repérer le scénario qui vous conviendra pour ensuite l'adapter à votre contexte. Vous pourrez aussi vous tirer d'affaire en employant une approche heuristique et/ou systémique, comme celle-ci :

  • Énoncez des objectifs réalistes.
  • Vérifiez les disponibilités de vos étudiants à collaborer.
  • Clarifiez les attentes et les rôles de chacun.
  • Établissez un échéancier, des règles de fonctionnement et d'éthique et assurez-vous de l'adhésion de vos étudiants.
  • Formez les participants à l'utilisation de l'outil, en tant que lecteur et rédacteur.

Deuxième étape : l'animation

Mettre vos participants en présence d'un outil de collaboration Web, si bien soit-il, ne suffit pas. L'animation du processus de collaboration est essentielle et, sans vous, vos participants auront très peu de chances de construire quelque chose qui dépassera leur compréhension actuelle de la thématique abordée, c'est-à-dire d'apprendre. De surcroît, la collaboration exige plusieurs habiletés sociales, cognitives et affectives qui ne sont pas innées. Il faut les inculquer en instruisant puis en guidant vos étudiants vers la réussite. Voici une approche systémique que vous pourrez adapter à votre contexte:

Amorcer le wiki
  • Démarrez la collaboration avec fanfare afin que les participants sachent sciemment qu'il est temps d'intervenir dans le wiki.
  • Vérifiez que vos étudiants comprennent bien la structuration du wiki et apportez les modifications nécessaires.
Soutenir le développement des savoirs des étudiants en lien avec la collaboration
  • Enseignez les savoirs, les savoir-faire et les savoir-être liés à la co-construction de connaissances.
  • Enseignez et mettez en pratique les habiletés métacognitivesque les étudiants devront exhiber à leur tour.
  • Facilitez la structuration des connaissances des apprenants et, conséquemment, celles de leur wiki à la lumière de ce qui émergera.
  • Guidez les apprenants quant à leurs stratégies et leurs méthodologies de co-construction de savoirs.
  • Posez des questions qui les font réfléchir et leur font prendre conscience des limites de leur modèle actuel de connaissances.
Suivre l'évolution du wiki
  • Vérifiez que le déroulement est en accord avec le consensus sur les règles de fonctionnement et avec l'échéancier.
  • Motivez les étudiants en réagissant de manière constructive à leurs contributions.
  • Intervenez lorsqu'il y aura des difficultés, voire des conflits interpersonnels que les participants n'arriveront pas à résoudre d'eux-mêmes.
  • Ne contrôlez pas le résultat final, mais cherchez plutôt à en infléchir la trajectoire afin de vous assurer que les objectifs d'apprentissage soient atteints.
  • Consultez et commentez leur travail pour éviter les dérapages.
  • Utilisez certaines fonctionnalités techniques du wiki (voir encadré ci-dessous) pour vous tenir au courant des modifications apportées dans le wiki.
Aspects techniques

Pour accompagner vos étudiants, il faudra que vous preniez et repreniez conscience d'où ils en sont rendus. Consultez régulièrement la page « Modifications récentes ». Elle vous fournira, en ordre chronologique inverse, un aperçu de toutes les pages qui ont été modifiées à partir duquel vous pourrez accéder directement aux pages concernées. Les pages « Nouvelles pages » et « Nouveaux fichiers » vous aviseront des pages et des fichiers qui auront été ajoutés dernièrement.

Lorsqu'il y a plusieurs groupes de participants qui modifient régulièrement leur wiki, vous pouvez identifier les pages qui vous intéressent, autrement dit « les suivre ». Vous consultez la page qui vous intéresse, vous cliquez sur l'onglet suivre cette page, et cette page sera ajoutée à votre Liste de suivi, que vous consulterez lorsque vous vous brancherez au wiki. L'historique de chaque page< du wiki est également disponible. Cet outil vous révélera en détail, version par version, la ou les modifications qui ont eu lieu et vous offrira ainsi la possibilité de retirer celles que vous jugerez inappropriées.

Chacun des outils ci-dessus englobe tous les participants. Si vous souhaitez évaluer les contributions d'un participant en particulier, faites alors usage de l'outil « Contributions d'un utilisateur ». Pour identifier l'étudiant que vous évaluez, il faut fournir son nom d'usager tout en respectant la case. Pour vous simplifier cette tâche, vous pourrez obtenir la liste des participants en invoquant l'outil « Liste des participants ».

Troisième étape : l'évaluation

Évaluation sommative

Comme le wiki vise surtout le développement des connaissances des étudiants dans un contexte collaboratif, la production finale peut difficilement servir à une évaluation sommative individuelle. Toutefois, comme le wiki garde trace des interventions de chacun des participants, un enseignant pourrait tenir compte de ces données pour évaluer, de manière sommative, les habiletés de collaboration ou les habilités techniques sous-jacentes à la mise en place ou à l'utilisation d'un wiki. Dans certains cas, on pourrait aussi attribuer une note d'équipe à la production finale. Nous suggérons aux pédagogues qui voudraient évaluer les acquis des étudiants de produire une évaluation sommative additionnelle sous la forme d'une analyse, d'une question ouverte ou d'une mise en situation. Cette production permettra d'évaluer la compréhension individuelle de chacun tout en évitant une analyse fastidieuse de leurs contributions dans le wiki.

Évaluation formative

Tout au long de la production du wiki ainsi qu'en fin de processus, l'évaluation formative apparaît plus justifiée. On intervient alors sur les différents savoirs sous-jacents à la collaboration ou sur l'acquisition des connaissances déclaratives ou procédurales abordées dans le wiki. On peut également compter sur les pairs pour obtenir des rétroactions.

Différentes fonctionnalités du wiki utiles pour l'évaluation

Que ce soit dans un contexte formatif ou sommatif, certaines fonctionnalités du wiki sont toutefois fort intéressantes puisqu'on peut exploiter les traces qui sont laissées par le passage des étudiants afin d'évaluer leur travail. Les listes suivantes présentent les fonctionnalités les plus usuelles parmi un ensemble de possibilités.

Aspects techniques

Fréquentation des pages :

  • Les pages les plus consultées
  • Les pages les plus demandées
  • Les pages les plus liées

Fréquentation des articles :

  • Les articles les plus modifiés
  • Les articles les moins modifiés
  • Les articles les moins récemment modifiés

Contribution des participants :

  • Les Contributions d'un utilisateur
  • La Liste des participants

D'autres pages intéressantes :

  • Les pages en impasse - c'est-à-dire les pages qui ne contiennent pas de lien vers une autre page du wiki.
  • Les pages orphelines - c'est-à-dire les pages qui ne sont pas référencées par d'autres pages du wiki.
  • Les pages supprimées - l'historique des pages supprimées, avec la possibilité d'en ressusciter.
  • Les statistiques - page spéciale qui résume le wiki et donne un aperçu du nombre de participants et de ce qu'ils y ont fait.
Page de statistiques

Page de statistiques

Bilan de l'expérience

Tout au long de votre expérience pédagogique avec le wiki, vous êtes invités à supporter la co construction de connaissances de vos étudiants et à faire les suivis qui s'imposent. Il s'agit maintenant de conclure et d'évaluer les résultats en rapport aux objectifs énoncés au départ. Il peut également être intéressant de comparer vos résultats avec ceux de vos collègues, surtout lorsqu'il s'agit de démontrer l'efficacité pédagogique d'une nouvelle approche, appuyée ou non par des TIC.

C'est également à cette étape que vous devrez statuer sur le sort de votre wiki et décider s'il demeure actif ou non. Si la réponse est positive, il sera alors nécessaire de voir quel nouveau contexte pédagogique sera propice à son utilisation.

Nous espérons que ce dossier vous a plu, qu'il vous a éclairé, et qu'il vous a donné le goût de faire usage d'un wiki, que ce soit pour collaborer avec vos collègues ou pour faciliter la collaboration de vos étudiants. Comme nous le mentionnions au départ, il s'agit d'un dossier d'initiation et les personnes qui aimeraient aller plus loin sont invitées à consulter la section « références utiles » ou à effectuer des recherches sur le Web. N'hésitez pas à suivre la démarche proposée pour faire du wiki un allié dans de nouvelles stratégies pédagogiques. Tout ce dont vous avez besoin est à votre portée, d'abord par la consultation de ce dossier mais également en nous faisant part de vos questions dans la zone « commentaires » sur le site de Profweb. L'auteur pourra ainsi répondre à vos questions au bénéfice de tous les lecteurs.

Lorsque vous aurez acquis une certaine expérience, nous vous convions également à partager votre expérience avec vos collègues et votre milieu. Encore une fois, la zone « commentaires » de Profweb est le lieu privilégié pour nous faire part de votre vécu de manière à en faire profiter vos collègues du réseau.

Références utiles

Le Web regorge de références en lien avec le wiki. Nous avons choisi ici des références de base pour ceux et celles qui voudraient aller plus loin. Prenez le temps de vous y référer selon vos besoins.

Aspects techniques

  • Manuel de MediaWiki : MediaWiki et soutenu par une communauté de pratique qui met à la disponibilité des internautes multiples informations concernant cet outil. Vous y trouverez, notamment, différents guides pour le lecteur, l'éditeur, le développeur et l'administrateur.
  • Aide de Wikipédia: une consultation sur le wiki d'aide de Wikipédia vous fournira également des renseignements utiles.

Des exemples

  • Le wiki de Danielle Duchesneau: Wiki développé pour le programme de Soins infirmiers au cégep de Saint-Laurent.
  • Glossaire de RenéWiki: glossaire qui accueillera vos nouvelles définitions, vos compléments de connaissances, acquises ou élaborées à partir d'une démarche pragmatique ainsi que tout lien qui vous semblerait pertinent pour approfondir, illustrer, affiner le vocabulaire ...
  • Wiki EduTech: ce Wiki traite le sujet des technologies éducatives et plus encore. Une attention particulière sera portée à des pédagogies orientées vers des projets et basées sur l'activité médiatisée par les nouvelles technologies. Actuellement, 170 articles sont disponibles sur ce Wiki. Cet espace a été créé par une équipe de TECFA dans le cadre de eTeach-Net, un projet « Campus Virtuel Suisse » auquel participent neuf organisations.
  • Wikiversité: Une communauté pédagogique libre à laquelle chacun peut prendre part! Six cent dix-huit leçons en français, réparties sur trente-trois facultés.
  • WikiHow: WikiHow est, comme tous les wikis, une encyclopédie de ressources que chacun peut enrichir, améliorer et corriger à souhait. Son thème est celui de « comment faire » quelque chose, soit tout ce qui peut s'apprendre et se communiquer. On y trouve quelques centaines de modes d'emploi et d'instructions de toutes sortes, allant de comment stériliser un biberon en passant par comment emballer des bonbons, dessiner un hexagone, se servir d'un aérographe, être optimiste, etc.

Des références

  • Choisir votre wiki: bien que très technique, ce site anglophone peut être intéressant pour choisir un wiki. À être utilisé uniquement par les personnes chevronnées au niveau technique. Vous pouvez également consulter ce tableau comparatifque l'on trouve dans Wikipédia.
  • Les wikis : groupware nouvelle génération: cybercarnet de Cyril Fievet. Il y aborde le fonctionnement de la collaboration au cœur d'un wiki notamment les nouvelles relations qui se tissent entre les participants.
  • Wiki Patterns : pratiques qui aident ou nuisent à la collaboration: ressource en anglais. Wikipatterns.com est une boîte à outils dans laquelle on retrouve une lise de bons et de mauvais comportements ainsi qu'un guide décrivant les différents stades d'appropriation d'un wiki. Vous pourriez d'ailleurs y collaborer en y parlant de vos expériences!
  • Le wiki, un nouvel espace pédagogique : en septembre 2004, une cyberclasse a été créée au lycée Marguerite de Navarre. Le wiki s'est avéré un excellent support pour les élèves, compte tenu des objectifs du projet : développer leur travail personnel et leur autonomie.
  • Wikimédia : Frank Fournier, conseiller pédagogique et répondant TIC au collège de St-Jérôme, présente dans une page web différentes informations

0 commentaire(s)

Commenter

* champs obligatoires
Type d'intervention*