Profweb

Accueil » Publications » Articles » Wikipédia et le partage des connaissances

Publications

Articles

Publié le 6 mars 2017 | Multidisciplinaire

Wikipédia et le partage des connaissances

Note des auteures : en prévision du colloque de l’ADTE qui aura lieu le 15 mars 2017 au Cégep de Lévis-Lauzon, Profweb publiera plusieurs articles sur les logiciels libres (open source) et les ressources éducatives libres. L’équipe de Profweb sera présente et rédigera les actes du colloque. Nous vous invitons à vous y inscrire. Au plaisir de vous voir!

Avec la collaboration de Simon Villeneuve, enseignant au Cégep de Chicoutimi, et Denis Lavoie, enseignant au Cégep de l’Outaouais.

La majorité d’entre nous connaît Wikipédia, l’encyclopédie numérique libre, très sollicitée et offrant des articles, plus ou moins élaborés, dans divers domaines et en plusieurs langues. Toutefois, très peu de gens savent que la création de cette encyclopédie part d’une vision altruiste du savoir.

Nous avons approché 2 grands utilisateurs de Wikipédia afin de connaître leur motivation et d’en savoir plus sur cette plateforme fort connue à travers le monde. Il s’agit de :

  • Simon Villeneuve, enseignant en astrophysique et physique au Cégep de Chicoutimi
  • Denis Lavoie, enseignant en Techniques de systèmes ordinés et en Génie électrique au Cégep de l’Outaouais.

Contribuer à Wikipédia

Melissa : Simon, peux-tu nous retracer l’historique de cette plateforme?

Simon : La plateforme Wikipédia a été lancée le 15 janvier 2001 et est hébergée par la Fondation Wikimédia (WMF). Cette dernière est une composante importante du mouvement Wikimédia, qui vise à rendre accessible à tous l’ensemble des connaissances humaines. Son contenu est sous la licence Creative Commons BY-SA 3.0, ce qui signifie qu’il peut être partagé, copié et réutilisé sous la même licence, même à des fins commerciales, sous réserve d’en respecter les conditions.

Le mouvement Wikimédia est également constitué de plusieurs autres groupes, notamment des associations nationales de contributeurs ainsi que des groupes de bénévoles des différents projets wikis hébergés par la WMF. Avec le temps, ces groupes ont créé plusieurs projets afin de faciliter la production de savoirs libres. Sur Wikipédia en français, dans le domaine de l’éducation, les principaux projets sont disponibles sur la page Projets pédagogiques.

Caroline : Y a-t-il un profil type de l’utilisateur-contributeur sur Wikipédia?

Denis : Il s’agit d’une communauté disparate qui partage au moins ceci : un vif intérêt pour la connaissance et le désir de partager des informations autour d’un thème d’intérêt, voire d’une passion. Il faut ajouter l’esprit du don, le plaisir de contribuer aux connaissances et l’idée de rendre celles-ci accessibles à tous.

Je suis un utilisateur-contributeur enregistré depuis juin 2007. Je m’intéresse à l’histoire, aux bandes dessinées et bien sûr, à la programmation et aux composants d’ordinateur. Récemment, j’ai reçu des remerciements pour souligner ma millième contribution!

Vous venez de faire votre millième modification! Nous vous remercions d'être un grand contributeur!

Caroline : Comment cela fonctionne-t-il? Qui dénombre les contributions?

Denis : On peut aisément consulter l’historique des modifications d’un article et celui de nos propres contributions. Quant aux remerciements reçus à la suite de ma modification de l’article « Fonction anonyme », ils ont probablement été faits de façon automatique. Il semble que Wikipédia souligne les contributions des utilisateurs enregistrés après un certain nombre de celles-ci.

J’ai commencé à contribuer anonymement à Wikipédia. En effet, il est possible de modifier des articles sans être inscrit en tant qu’utilisateur. En constatant mon assiduité, je m’y suis inscrit afin de pouvoir suivre mes contributions. J'étais encore loin d’imaginer que j’en ferais autant! J’ai un nom d’utilisateur (ProgMan) et, lorsque je n’oublie pas de me connecter à mon compte avec mon mot de passe, je fais mes contributions sous ce nom, ce qui me permet de suivre les articles auxquels j’ai contribué, de participer à des discussions en ligne les concernant et d’avoir un historique de mes contributions.

Caroline : Quelles sont les règles pour les contributions?

Denis : Dans chaque pays hôte d’un Wikipédia dans une langue particulière, un groupe d’administrateurs gère les différents systèmes de vérifications et de remerciements ainsi que les règles de fonctionnement, dont la politique éditoriale, qui varient selon les lois ayant cours dans ce pays. Par exemple, certaines images que l’on peut publier dans le Wikipédia américain sous le fair use (la plupart des pays de Common law ayant un système similaire) ne peuvent être utilisées dans le Wikipédia français, parce que la loi dans la plupart des pays européens ne permet pas autant de latitude.

Je contribue surtout sur le Wikipédia en français. Pour ce qui est des nombreuses règles à apprendre et à respecter, on les découvre le plus souvent lorsqu’on est confronté à une situation où elles doivent être appliquées!

À Montréal, depuis février 2014, le premier mardi de chaque mois, des wikipédiens d’expérience partagent leurs connaissances avec tous ceux qui désirent en savoir plus sur cette encyclopédie en ligne, tout particulièrement sur la façon de contribuer au développement de sa version francophone. Cette activité est offerte conjointement par Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) et Wikimédia Canada. Visitez l’article Mardi, c’est Wiki! pour en savoir plus.

Wikipédia dans un contexte pédagogique

Melissa : Quelle est la valeur ajoutée de cette plateforme pour les cours au collégial?

Simon : Je me suis rendu compte de l’importance de donner l’occasion aux étudiants de construire leurs apprentissages en développant des expériences réelles au moyen de projets étroitement liés à la réalité. Les projets réalisés par mes étudiants avec Wikipédia nécessitaient l’approfondissement de concepts en lien avec la matière enseignée et fournissaient un apport concret à la diffusion du savoir libre. C’est cette possibilité qu’offre l’intégration de Wikipédia dans la salle de classe, non pas selon la perspective de l’utilisateur, mais selon celle du contributeur. C’est un véritable terrain d’entraînement pour l’apprentissage de l’esprit critique et le travail d'équipe, mais surtout, une approche pédagogique éprouvée pour le développement de connaissances à jour sur une actualité scientifique.

Exemple d’une contribution étudiante sur Wikipédia ayant fait l’objet d’un devoir dans le cours de Simon : l’article « Univers fractal ».

Denis : Auparavant, je consignais toutes sortes d’information du domaine technique dans des fichiers informatiques (traitement de texte, chiffrier, etc.), puis je rédigeais des documents sur des sujets ciblés pour les étudiants. Je devais produire les documents, les tenir à jour avec la technologie qui évolue sans cesse et rapidement, corriger la syntaxe et les réviser pour clarifier les explications. Je publiais ces documents, souvent sans qu’ils soient à jour, dans les divers cours sur la plateforme Moodle, ce qui était contraignant pour mes étudiants.

Wikipédia offre un cadre (parfois trop) rigide pour organiser, centraliser et rendre accessibles ces informations au plus grand nombre. On partage ainsi notre travail et on profite de l’apport de celui des autres contributeurs. Grâce à cette communauté, l’information y est plus à jour.

Caroline : Peux-tu nous décrire une forme d’utilisation dans tes cours?

Denis : J’utilise les articles de Wikipédia concernant les composantes d’un ordinateur dans un cours où les étudiants doivent assembler complètement un ordinateur et installer tous les logiciels nécessaires.

Mes cours sont accessibles sur la plateforme Moodle. J’insère des hyperliens vers les articles de Wikipédia qui sont pertinents avec les contenus abordés dans le cours. J’utilise aussi ces articles lorsque je présente la matière (concepts, historique, caractéristiques techniques, etc.). Les étudiants peuvent facilement retrouver l’information à partir de n’importe quel appareil connecté à Internet.

On peut même créer un livre en choisissant les articles de Wikipédia qui le composeront. Pour ce faire, on peut utiliser un outil disponible à partir du lien Créer un livre dans la section « Imprimer/Exporter » que l’on retrouve dans la barre latérale, à gauche de chaque article (dans le Wikipédia français). Et si le cadre de Wikipédia est trop contraignant, on peut toujours créer de toutes pièces un Wikilivre (Wikibook).

Quelques exemples d’articles que j’utilise en classe :

Exemple de livre créé avec Wikipédia.

Je suis aussi passionné par l’histoire et la bande dessinée, j’aime compléter ou mettre à jour les informations qui se retrouvent sur cette plateforme et qui portent sur ces 2 thématiques.

Melissa : Existe-t-il des lieux d’échanges pour la communauté de contributeurs sur Wikipédia?

Simon : Chaque année, quelques centaines de contributeurs et de bénévoles se réunissent autour de l’événement Wikimania, une conférence durant laquelle la communauté internationale Wikimédia peut échanger et discuter sur plusieurs aspects des logiciels libres, des connaissances et des contenus gratuits dans des domaines aussi variés que l'art, l'éducation, la science, tout en soulevant les enjeux sociétaux inhérents à la production de contenus libres. Les composantes sociales et techniques qui y sont associées s’avèrent également des objets d’échanges.

Tableau des conférences Wikimania des années précédentes. L’événement a lieu dans un pays différent chaque année.

Je profite de cette tribune pour rappeler qu’il est possible d’assister à la 13e conférence Wikimania qui se tiendra pour la première fois à Montréal, du 9 au 13 août 2017.

Notes des auteures : Vous cherchez des idées sur comment utiliser Wikipédia dans votre discipline? Dans cette brochure numérique, des enseignants-chercheurs décrivent les activités liées aux usages de Wikipédia dans leur discipline ainsi que la prise en compte de ces activités dans l’évaluation des étudiants. Ces récits d’expérience pourront vous donner des idées pour utiliser Wikipédia avec vos étudiants. Bonne expérimentation et merci à Simon et Denis pour le partage!

1 commentaire(s)

  1. Pour afficher votre avatar dans vos commentaires utilisez le services Gravatar.
    Pour des explications techniques, consultez notre article « Afficher un avatar avec le service Gravatar ».

    C85afaaad9a45c376661a94cc28716eb

    Nicole Perreault a écrit le 7 mars 2017 à 11h18

    Merci pour cet article qui contribue à promouvoir la création et le partage de connaissances dans un contexte de collaboration.

Commenter

* champs obligatoires
Type d'intervention*