Profweb

Accueil » Publications » Articles » Vivre ou ne pas vivre… le Colloque qui URL 2008!

Publications

Articles

Publié le 22 octobre 2007

Vivre ou ne pas vivre… le Colloque qui URL 2008!

Vous avez le goût de voir ce que d’autres réalisent avec les technologies dans leurs pratiques pédagogiques? Vous êtes curieux de comprendre comment ils organisent des activités d’apprentissage en utilisant les technologies pour synthétiser l’information, pour analyser des processus et communiquer des résultats?

Vous avez envie d’échanger et de discuter autour d’hypothèses de travail et de scénarios où vous joueriez plutôt le rôle d’animateur et de guide pédagogique? Sans compter que vous souhaitez réfléchir sur la portée que peuvent avoir les technologies dans l’enseignement? Vous vous interrogez sur l’impact du duo technologie/motivation? Et sur la contribution effective des TIC à la réussite des étudiants au postsecondaire?

Toutefois, l’ampleur des tâches à réaliser au quotidien, les contraintes que représentent le temps et les déplacements ne vous permettent absolument pas de participer à de telles activités de réflexion et de discussion où vous pourriez donner suite à vos préoccupations. Qu’à cela ne tienne, Le Colloque qui URL! est probablement un format d’événement correspondant à vos attentes et à vos besoins.

Les 9 et 10 janvier 2008, au-delà de 400 personnes se rassembleront à nouveau pendant deux jours dans un espace virtuel pour débattre et discuter de toutes ces dimensions dans un environnement dynamique et convivial, sur le web en mode synchrone. En effet, pour une deuxième année consécutive, le colloque de l’APOP se tiendra en ligne offrant ainsi aux participants de tout horizon et de tout lieu l’occasion de présenter les résultats de leurs démarches d’intégration TIC et de discuter avec des intervenants du monde de l’éducation.

Affiche pour Le colloque qui URL!

De nombreuses activités seront présentées en français et en anglais au cours de ces deux journées : outre les 90 ateliers offrant des communications, tables rondes, forums et rencontres informelles, un Salon des exposants TIC réunira des organismes et des fournisseurs de services pour la présentation de leurs productions et de leurs ressources technopédagogiques.

Tous, le temps d’une parenthèse de deux jours, s’associeront à la discussion, aux échanges et aux débats sur un enjeu très actuel : TIC et réussite! En effet, qu’en est-il de la contribution des TIC à la réussite des étudiants du postsecondaire? Est-ce réaliste d’envisager que les TI puissent être mises à profit « avec réussite » dans la construction des apprentissages? Existe-t-il un mode d’emploi à privilégier pour identifier les stratégies d’intégration gagnantes? Comment les enseignants et les éducateurs peuvent-ils concilier la gestion pédagogique, l’enseignement, l’encadrement et le soutien des apprentissages, avec des clientèles déjà vendues à l’idée « de vivre » avec les technologies?

Autant de préoccupations, de réflexions et d’hypothèses d’action qui feront l’objet de débats « hautement interactifs » dans un environnement de communication réunissant en un lieu virtuel tous les outils propices au partage de l’information.

Le 5@7 APOP « Sortez votre vin! » vous permettra également de vivre un moment sympathique, inusité et que l’on pourrait presque qualifier de surréaliste avec « les aventuriers en ligne » du colloque. Si l’on s’en tient aux témoignages des participants au 5@7 du colloque de janvier 2007, il s’agit sans aucun doute du moment le plus « délirant » du colloque. En effet, comment imaginer que nous soyons les hôtes de tous ces invités depuis Abidjan, Genève, Lyon, Londres, Mexico, Boston, Moncton, Sudbury, Vancouver?

À mille lieux les uns des autres, collectivement, on se retrouve après une journée pourtant déjà bien remplie, vidéo activée et ballon de rouge bien en main, trinquant à la santé de tous ces « proches » collègues avec qui on a partagé sa passion pour la pratique pédagogique.

Alors, êtes-vous de ceux qui s’interrogent sur l’apport des technologies en enseignement et en apprentissage? Sur sa portée et son impact sur la réussite? Faites-vous partie de ceux qui participeront aux débats de ce colloque où l’on accède « d’un coup de clic »?

Quel que soit votre point de vue, n’hésitez pas à communiquer avec nous pour obtenir plus d’information et soyez bienvenus au Colloque qui URL! 2008.

N.D.L.R. Cliquez sur l'hyperlien pour prendre connaissance de l'outil de télécollaboration utilisé pour le colloque.

0 commentaire(s)

Commenter

* champs obligatoires
Type d'intervention*