Profweb

Accueil » Publications » Articles » Vers l’élaboration du programme Sciences de la nature au Cégep@distance

Publications

Articles

Publié le 16 septembre 2012 | Multidisciplinaire

Vers l’élaboration du programme Sciences de la nature au Cégep@distance

Plusieurs s’entendent pour dire que le monde de l’enseignement des sciences traverse actuellement une période de profondes remises en question. Comment rendre les sciences plus attrayantes pour les jeunes? Comment faire pour placer l’apprenant au centre de ses apprentissages? Quelle place devrions-nous donner aux TIC dans notre enseignement? Notre compréhension sur la façon dont les étudiants apprennent les sciences évolue rapidement et a une influence dans la conception de nos activités d’enseignement. En tant qu’enseignants, nous cherchons tous à aider les étudiants à acquérir une solide culture scientifique et technologique pour qu’ils soient en mesure de relever les défis du monde à venir. Pour y parvenir, nous devons faire évoluer nos pratiques pédagogiques de façon à favoriser le développement de compétences adaptées à la nouvelle société du savoir, notamment celles liées à l’utilisation des TIC.

Dans ce contexte, le Cégep@distance est heureux d’annoncer qu’il amorce l’élaboration d’un programme Sciences de la nature (200.B0). À l’ère des médias sociaux, les nouvelles technologies nous permettent enfin d’ouvrir le dialogue et de collaborer. À cet effet, nous invitons les enseignants du réseau à contribuer à la réflexion selon leurs champs d’intérêt. Nous croyons que ce travail collaboratif nous permettra de trouver ensemble des pistes de solutions originales qui sauront répondre à certains des enjeux particuliers associés au programme Sciences de la nature. Nous pensons notamment ici à l’intégration des cours dans une approche programme et à la réalisation d’une banque de scénarios pédagogiques et d’évaluations fidèles à l’approche par compétences.

Au-delà du partage de réflexions pédagogiques, nous croyons que les ressources d’enseignement et d’apprentissage (par exemple : scénarios pédagogiques, capsules vidéo, simulations, évaluations formatives, activités pratiques, etc.) qui seront développées par le Cégep@distance, et qui seront par la suite accessibles à tous les enseignants du réseau d’enseignement collégial, constitueront un attrait important du projet. Nous voyons là une occasion unique de développer ensemble des solutions innovantes, modernes et systémiques que vous pourrez utiliser avec vos étudiants dans une grande variété de contextes pédagogiques. En étant ainsi ouverte sur le réseau, cette approche entraînera des retombées positives pour plusieurs et nous permettra de contribuer de façon tangible au patrimoine éducatif québécois.

Nous travaillons en ce moment à la création d’un site Web qui permettra d’héberger la communauté de travail collaboratif. Plus de détails à venir sur www.cegepadistance.ca.

D’ici là, si l’aventure vous intéresse, nous vous invitons à amorcer des réflexions, à déterminer les champs d’intérêt et d’expertise sur lesquels vous désireriez échanger ou contribuer. À bientôt!

1 commentaire(s)

Il y a une question sans réponse. Votre aide pourrait être utile!

  1. Pour afficher votre avatar dans vos commentaires utilisez le services Gravatar.
    Pour des explications techniques, consultez notre article « Afficher un avatar avec le service Gravatar ».

    Avatar default

    Marc Filion a écrit le 15 janvier 2014 à 16h32

    Bonjour J'aimerais savoir par rapport à l'article suivant: http://www.profweb.qc.ca/fr/actualites/chroniques/vers-lelaboration-%E2%80%A8%20du-programme-sciences-de-la-nature-au-cegepdistance/index.html si le programme est finalement disponible? Merci

Commenter

* champs obligatoires
Type d'intervention*