Profweb

Accueil » Publications » Articles » Vers DECclic III, sauce Moodle

Publications

Articles

Publié le 24 mai 2010 | Multidisciplinaire

Vers DECclic III, sauce Moodle

La corporation Plateforme collégiale DECclic entreprend un virage important dès l’année prochaine.

Dans le but d’élargir la communauté de pratique qui s’est développée au cours des dernières années, la Corporation se tourne vers Moodle, un environnement numérique d’apprentissage libre et jouissant déjà d’une importante communauté de développement.

Logo de Moodle

Cette décision découle des recommandations d’un comité mandaté par le conseil d’administration pour trouver la meilleure façon d’assurer la pérennité de notre outil réseau. Moodle gagne en popularité et a déjà été implanté dans plusieurs collèges et universités. Dans le contexte actuel, avec la multiplication des outils technologiques mis à la disposition des enseignants, un environnement numérique d’apprentissage doit demeurer à la fine pointe et les futurs développements de Moodle semblent très prometteurs. Après tout, on compte plus de 230 développeurs Moodle un peu partout dans le monde et plus de 600 modules d'extensions (plugins) qui peuvent se greffer à l’application de base.

DECclic poursuit sa mission qui est d’offrir à ses membres un outil commun, hébergé et entretenu sur des serveurs centralisés, ainsi que tout le service de formation et de soutien qui fait sa force depuis plus de dix ans.

L’équipe de DECclic continuera donc de soutenir les enseignants et leurs conseillers pédagogiques tout en assurant une migration en douceur vers un environnement offrant encore plus de possibilités.

Dès l’automne 2010, un premier groupe expérimental pourra découvrir l’environnement Moodle alors que l’actuel DECclic II continuera d’accueillir ses habitués.

Aperçu de l'interface

Pendant ce temps, une équipe d’intégration veillera à sélectionner les éléments de Moodle qui répondront le mieux aux besoins du collégial et à développer des outils de migration qui permettront la réutilisation:

  • des questionnaires Exam Studio,
  • des échéanciers,
  • des répertoires et contenus Web.

À l’automne 2011, on pourra offrir le service Moodle à tous nos utilisateurs tout en continuant de soutenir l’actuel DECclic II. De cette façon, chacun pourra apprivoiser notre nouvel environnement à son rythme.

Le site Moodle.org recense plus de 50 000 installations de Moodle dans plus de 200 pays. On estime le nombre d’utilisateurs à 30 millions, ce qui en fait l’environnement numérique d’apprentissage le plus répandu. L’Open University au Royaume-Uni est le plus gros joueur avec plus de 600 000 utilisateurs et 5000 cours.

En plus des fonctionnalités de base qu’on retrouve tout bon environnement numérique d’apprentissage, comme la messagerie, les forums, le partage de fichiers, la création de pages Web et de questionnaires d’évaluation en ligne, Moodle offre tout un éventail d’outils, comme le blogue, le wiki, l’intégration de vidéos, l’enregistrement audio et vidéo en direct, la messagerie instantanée, etc. Une version mobile pour iPod/iPad/iPhone sera bientôt disponible, et les nombreux utilisateurs de la suite Office peuvent publier directement leurs documents Word, leurs feuilles Excel ou leurs présentations Powerpoint grâce à un plugiciel développé par Microsoft. Les possibilités sont infinies.

Prêts à prendre ce virage avec nous? On a hâte de lire vos commentaires et d’y répondre!

2 commentaire(s)

  1. Pour afficher votre avatar dans vos commentaires utilisez le services Gravatar.
    Pour des explications techniques, consultez notre article « Afficher un avatar avec le service Gravatar ».

    Avatar default

    Jacques Lecavalier a écrit le 25 mai 2010 à 19h29

    Je salue votre décision pertinente et courageuse. Comme utilisateur à la fois de DECclic et de Moodle, je ne vois que des avantages à une intégration des deux plateformes. DECclic y gagnera en souplesse et Moodle se fera des amis de plus.

  2. Pour afficher votre avatar dans vos commentaires utilisez le services Gravatar.
    Pour des explications techniques, consultez notre article « Afficher un avatar avec le service Gravatar ».

    Avatar default

    sanchez gerardo a écrit le 15 septembre 2010 à 16h53

Commenter

* champs obligatoires
Type d'intervention*