Profweb

Accueil » Publications » Articles » Une nouveauté importante pour Infiressources

Publications

Articles

Publié le 13 septembre 2010

Une nouveauté importante pour Infiressources

Depuis quelques jours, les données d’Infiressources sont moissonnées vers Eurêka et transférées sur Profweb. C’est une évolution majeure pour ce site déjà connu dans le monde collégial, mais dont la visibilité sera grandement accrue. Cette consultation des multiples données d’Infiressources dans le domaine de la pédagogie et des soins infirmiers pourra contribuer à l’intégration des TIC dans cette discipline.

À l’heure actuelle, plus de 2 000 ressources et articles ont été transférés et sont maintenant mis à la disposition des enseignants et des étudiants de soins infirmiers. Parmi ces multiples articles ainsi fournis, certains sont propres à Infiressources. Il y aussi des articles tirés, par exemple, de Perpective infirmièreMédecin du QuébecRecherche en soins infirmiersWound Care. Ces multiples ressources servent aussi comme complément d’information pour les étudiantes en soins infirmiers.

Fiche descriptive d’une ressource

Un site dynamique

Depuis plus de six ans, Infiressources, un site bénévole et sans but lucratif, poursuit ses objectifs de soutien à la formation en soins infirmiers, de partage et de réseautage de l’information concernant la santé, le système de soins et la profession infirmière.

Il répond à différents besoins pour des travaux ou pour la préparation de cours. Des articles sont aussi rédigés pour favoriser la réflexion et la circulation de l’information. Certains proviennent d’auteurs du réseau d'enseignement collégial, du milieu universitaire ou du milieu hospitalier. Des bulletins sont régulièrement envoyés à près de 600 abonnés de différents milieux : universités, collèges et établissements de soins. Ces liens permettent de créer au Québec quelque chose qui ressemble à une communauté de pratique professionnelle.

L’organisation du site

Résultat de recherche sur le site

La masse d’information inscrite sur ce site se divise en quatre carrefours afin d’en permettre l’accès facile : les carrefours clinique, professionnel, pédagogique, culturel et humanitaire. Chacun d’eux se compose de plusieurs divisions.  À ceci s’ajoutent toutes les sections de la page d’Accueil où se retrouvent les dernières parutions sur le site, les Nouvelles brèvesLe fureteurLes capsules de l’Amie GraineLe sablier et les Événements. Le troisième lieu d’information sur le site Infiressources est sa Banque. Infiressources comporte également une section anglophone.

Les responsables

Le travail d’infiressources est partagé en trois sections : celui de la webmestre et administratrice Denise Bruneau-Morin, celui de la recherchiste documentaire Claire-Andrée Frenette-Leclerc et celui de la rédactrice Margot Phaneuf.

La webmestre s’occupe de la veille Internet et de la publication des articles concernant les événements dans le monde de la santé et de la profession, les projets, les recherches, etc. La recherchiste documentaire s’occupe de la banque qui comporte environ 12 000 fiches. Chaque mois, elle dépouille 17 revues et en collige les références dans la banque. Elle rédige aussi de nombreuses références à des livres. La rédactrice se charge des articles de fond couvrant différents sujets concernant les soins et la formation. D’autres documents figurent aussi sur Infiressources provenant de professionnels du milieu.

La consultation d’infiressources

Infiressources est un site très recherché. Il est visité par des lecteurs de plus de 80 pays.  Chaque mois, Infiressources reçoit entre 30 000 et 38 000 visiteurs et plus de 70 000 articles sont téléchargés. Cette fréquentation nombreuse, toujours croissante, constitue un très beau témoignage!

Conclusion

Benjamin Disraeli, homme politique anglais, écrivait en son temps : « Celui qui rencontre le plus de succès dans la vie est celui qui est le mieux informé. » Souhaitons qu’il en soit de même pour tous ceux et celles qui visitent Infiressources. Venez nous consulter et vos commentaires nous sont toujours très précieux.

3 commentaire(s)

  1. Pour afficher votre avatar dans vos commentaires utilisez le services Gravatar.
    Pour des explications techniques, consultez notre article « Afficher un avatar avec le service Gravatar ».

    Avatar default

    Claudette Ouellette a écrit le 13 septembre 2010 à 10h10

    Je salue l'initiative et le grand dévouement du personnel d'Infiressources de maintenir, bénévolement, une documentation pertinente et à jour aux enseignants en soins infirmiers. Quand j'en ai la chance, c'est avec plaisir que je réfère Infiressources aux profs.

  2. Pour afficher votre avatar dans vos commentaires utilisez le services Gravatar.
    Pour des explications techniques, consultez notre article « Afficher un avatar avec le service Gravatar ».

    C85afaaad9a45c376661a94cc28716eb

    Nicole Perreault a écrit le 15 septembre 2010 à 17h10

    Comme l’écrivait Chardonne, « on n’explique pas une vocation, on la constate ». Cette citation sied parfaitement aux trois responsables d’InfiRessources. Grâce à elles, au fil des années, InfiRessources est devenu un site incontournable pour toute étudiante ou enseignante dans le domaine et une référence qui est citée partout dans la francophonie. Non seulement InfiRessources offre des ressources portant sur la profession infirmière mais il regorge de textes portant sur les habiletés technologiques et informationnelles des futures diplômées. Je salue Margot, Denise et Claire-Andrée pour le travail extraordinaire qu’elles accomplissent et je suis ravie que la diffusion de leurs productions prenne une visibilité accrue grâce à Profweb et Eurêka.

  3. Pour afficher votre avatar dans vos commentaires utilisez le services Gravatar.
    Pour des explications techniques, consultez notre article « Afficher un avatar avec le service Gravatar ».

    Avatar default

    Irma Miccoli a écrit le 21 septembre 2010 à 16h12

    Comment se passer d'Infiressouces une fois consultée. Des articles à la fine pointe de l'actualité infirmière au bout de quelques clics seulement.Un incontournable lorsqu'on veut développer une pensée critique et créative. Un must! dans le milieu de l'enseignement collégial en soins infirmiers, tant pour les enseignantes que pour les élèves. Au Collège Montmorency, Infiressources apparaît en référence dans la plupart de nos plans de cours de notre programme en soins infirmiers. Comment s'en passer!

Commenter

* champs obligatoires
Type d'intervention*