Profweb

Accueil » Publications » Articles » Une expérience stimulante : personne-ressource!

Publications

Articles

Publié le 1 février 2010

Une expérience stimulante : personne-ressource!

Nous le savons tous, l’intégration des TIC dans les activités d’enseignement et d’apprentissage exige un constant renouvellement, que ce soit dans le contenu ou dans les types d’application, nos productions devant être actualisées ou renouvelées. Le volume d’informations à gérer pour passer à travers ces étapes demeure toutefois gigantesque. Le développement de stratégies et la création de scénarios pédagogiques supposent alors que l’enseignant investisse beaucoup de temps et d’énergie pour atteindre ces objectifs. Et, disons-le franchement, il n’est pas si simple de trouver du perfectionnement répondant à nos besoins spécifiques.

Parmi les formats de perfectionnement mis de l’avant par de nombreux groupes de travail, le perfectionnement entre pairs s’avère souvent le mieux adapté aux attentes des divers intervenants en pédagogie. Effectivement, la formation par des collègues ayant déjà réalisé un processus d’appropriation et d’expérimentation d’outils technologiques facilite le développement de moyens et d’habiletés plus appropriés aux pratiques pédagogiques. Car, si la grande majorité des enseignants utilise déjà des applications logicielles pour diverses tâches, dont celles requises pour les activités de gestion pédagogique, une moindre proportion les utilise dans les activités d’enseignement et d’apprentissage. Dans l’esprit des enseignants, la contribution des TIC comme plus-value pédagogique doit au préalable être concrétisée que ce soit sous forme de processus, de modèles, d’exemples, de récits ou de mises en contexte pouvant par la suite faire l’objet de transfert, d’adaptation disciplinaire ou programme.

Accueillir des propositions inédites, des scénarios pédagogiques adaptés, créatifs, voire innovants, présentés par des pairs déjà initiés crée un contexte d’apprentissage qui rend l’expérience de transfert agréable, stimulante et dynamique. Bien sûr, les participants à un atelier de perfectionnement et de sensibilisation ont de légitimes attentes. Ils apprécient qu’un formateur tienne compte des exigences reliées au travail d’un enseignant et le contexte global dans lequel s’inscrivent les pratiques pédagogiques. Le niveau d’habileté à communiquer et à partager des informations constitue également une dimension on ne peut plus importante, puisque cette compétence s’inscrit déjà comme le principal outil utilisés dans les activités pédagogiques. Les enseignants en situation d’appropriation des technologies sont également stimulés par la polyvalence, la capacité d’adaptation et la versatilité d’une personne-ressource. Quant à la curiosité et à l’ouverture d’esprit, elles agissent comme des catalyseurs du désir de connaître le potentiel des applications technologiques.

Toutes ces dimensions supposent évidemment une capacité à transposer et à appliquer les nouveaux outils technologiques dans des situations concrètes et authentiques d’apprentissage. Le savoir-faire d’une personne-ressource réside autant dans ses compétences objectives au regard d’une approche techno-pédagogique qu’à ses dispositions pour partager et échanger sur les divers aspects d’une même réalité.

Ainsi, vous sous-estimez probablement votre potentiel d’intervention comme personne-ressource! Vous avez réalisé une application techno-pédagogique efficace dans une activité d’apprentissage avec Google Doc? Vous prenez plaisir à « raconter » aux collègues le dernier « bon coup » réalisé dans un exercice d’évaluation avec ExamStudio dans DECclic? Vous avez déjà rédigé le récit d’une application pédagogique avec les TIC dans Profweb? Où encore vous avez récemment présenté le résultat de vos explorations technologiques lors d’une journée pédagogique dans votre collège? Vous avez l’âme d’un « veilleur » TIC en quête de « trucs et astuces » pour scénariser vos activités?

Bannière Profil recherché de l'APOP

À l’évidence, vous correspondez au profil recherché comme personne-ressource pour collaborer à des ateliers de perfectionnement offerts par l’APOP! Effectivement, pourquoi ne pas profiter des outils (à distance ou en présence) que nous mettons à votre disposition pour entrer en contact avec des collègues qui souhaitent augmenter et élargir leur expertise en intégration pédagogique des technologies? Pourquoi ne pas contribuer au déploiement des connaissances avec vos pairs? Vous pourrez alors compter sur le soutien de notre équipe et sur l’appui des personnes-ressources de notre communauté professionnelle participant déjà aux activités de perfectionnement offertes par l’APOP dans les établissements postsecondaires. Tenter l’expérience… Pourquoi pas?

0 commentaire(s)

Commenter

* champs obligatoires
Type d'intervention*