Profweb

Accueil » Publications » Articles » Une caravane dans la langue Shakespeare, ça vous tente?

Publications

Articles

Publié le 17 novembre 2008

Une caravane dans la langue Shakespeare, ça vous tente?

L’APOP offrira du 13 au 15 janvier 2009 des activités de perfectionnement TIC exclusivement en anglais dans le cadre d’une caravane qui se déroulera à distance, en mode synchrone, sur VIA à plus de 500 enseignantes et enseignants anglophones du réseau d'enseignement collégial. Les activités cibleront diverses stratégies d’intégration des TIC dans les activités d’apprentissage et d’enseignement de même que des scénarios d’utilisation pédagogique des TIC. Une conférence-midi ainsi qu’une table ronde complèteront le programme.

Les activités cibleront diverses stratégies d’intégration des TIC...

Cette caravane_APOP vise à rejoindre les enseignants et les enseignantes qui assurent les cours d’anglais langue seconde et les cours de formations spécifiques en anglais dans les programmes techniques. Le programme permettra également de rejoindre les équipes d’enseignants des départements de Langues qui assurent l’ensemble des cours de langues modernes (allemand, espagnol, russe, arabe, etc.) et dont pour plusieurs d’entre eux la langue d’usage demeure l’anglais. Toutefois, les activités seront accessibles à tous les enseignants du réseau, la seule exigence requise étant d’être suffisamment à l’aise dans la langue de Shakespeare pour tirer profits des contenus présentés et saisir l’occasion de rencontrer et d’échanger avec d’autres praticiens de la pédagogie avec les TIC.

Au cours de ces trois journées d’atelier accessibles en ligne avec la plateforme de télécommunication VIA, cet environnement d’apprentissage simple et hautement interactif permettra d’avoir accès à des échanges stimulants dans un contexte de collaboration à distance. Le temps de déplacement étant réduit il sera possible, de la maison ou du travail, de participer aux activités tout en profitant des avantages d’une activité en présence.

... des échanges stimulants dans un contexte de collaboration à distance.

Des sessions d’appropriation à la plateforme VIA seront offertes en décembre et janvier. Les participants s’initieront aux outils disponibles dans l’environnement pour une meilleure interactivité pendant la caravane.

Le programme de la caravane_APOP sera disponible dès le début décembre à l’adresse suivante : apop.cace.qc.ca/Caravane/program.htm. Consulter la page de la caravane pour en connaître tous les détails. L’inscription débutera dans la semaine du 1er décembre.

Une connexion Internet, un casque d’écoute muni d’un microphone et une caméra Web sont nécessaires pour prendre part aux activités. Le document Configuration et conditions requises ainsi que plusieurs autres documents d’information sur les outils et le contexte dans lequel se dérouleront ces activités en ligne sont accessibles en consultant notre site Web.

Bonne nouvelle! Un nouveau chargé de projet à l’APOP

Depuis le début novembre, l’équipe de l’APOP compte un nouveau membre. Depuis Montréal, monsieur Shujaat Wasty interviendra à titre de chargé projet pour la communauté anglophone en collaboration avec madame Véronique Pagé.

Véronique Pagé et Shujaat Wasty

Étudiant dans le programme de maîtrise en Éducation Technologie de l’Université Concordia, Shujaat Wasty intervient depuis plus de 4 ans en enseignement et en perfectionnement pour l’intégration des TIC auprès de clientèles diverses, incluant les communautés anglophones.

Shujaat Wasty visitera les collèges anglophones au cours des prochaines semaines. Il sera en mesure de répondre à vos questions concernant la caravane de janvier, mais également vous orienter à travers les diverses offres de perfectionnement de l’APOP. N’hésitez donc pas à communiquer avec lui.

D’ici là, songeriez-vous à partager votre expertise pédagogique d’intégration des TIC avec vos pairs anglophones?

0 commentaire(s)

Commenter

* champs obligatoires
Type d'intervention*