Profweb

Accueil » Publications » Articles » Une bibliothèque pour les profs... au bout des doigts!

Publications

Articles

Publié le 13 octobre 2008

Une bibliothèque pour les profs... au bout des doigts!

Des milliers de documents sur l’enseignement, l’apprentissage ou le développement institutionnel, disponibles en ligne, au bout du clic… ça vous intéresse? C’est ce qu’offre le Centre de documentation collégiale (CDC) à partir de son nouveau site Web. Le CDC est un partenaire incontournable pour se documenter dans le réseau d’enseignement collégial.

Une bibliothèque spécialisée en éducation

Le CDC est une véritable bibliothèque spécialisée en éducation pour l’ordre d’enseignement collégial; le centre est mandaté par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) pour être le lieu de collection et de diffusion du patrimoine éducatif du réseau d’enseignement collégial. La documentation porte spécifiquement sur l’enseignement, l’apprentissage et le développement institutionnel des collèges et cégeps.

Un rôle d’animation des collections

En plus d’offrir les services habituels d’une bibliothèque et d’être à l’écoute des besoins du réseau, le CDC doit renforcer ses activités d’animation autour de ses collections afin de mieux faire connaître les richesses de ce patrimoine. Le CDC développera donc cet automne, un projet pilote pour soutenir les nouveaux enseignants du réseau collégial. Par exemple, la réalisation d'une boîte à outils sur la « Gestion de classe », avec les grands concepts et trucs du métier, en plus de quelques ressources disponibles en ligne… À suivre!

Un catalogue rempli de ressources

Par ailleurs, le CDC offre de plus en plus de ressources en texte intégral. Le CDC est le diffuseur des rapports et articles de vulgarisation des recherches subventionnées par le programme PAREA du MELS. De plus, en collaboration avec l’Association québécoise de pédagogique collégiale (AQPC), le CDC diffuse le texte intégral des articles de la revue Pédagogie collégiale ainsi que les textes des Actes des Colloques. D’autres documents en ligne sont également disponibles, comme par exemple, le projet concerté avec Performa relatif à la valorisation de la diffusion des travaux de recherche des enseignants.

Cette bibliothèque est là pour vous et par vous!

Le nouveau site Web permet d’accéder au catalogue du CDC qui recense plus de 30 000 documents;  plus de 25% de ceux-ci acquis au cours des cinq dernières années sont disponibles en format électronique, directement accessibles via le catalogue en ligne.

Autre ressource incontournable pour se maintenir à jour dans ses recherches ou faire sa propre veille informationnelle : les bases de données bibliographiques. Elles font partie du « Web invisible ». Le CDC a négocié une licence qui permet à tout usager du réseau collégial d’avoir accès aux trois banques spécialisées en éducation du Fournisseur ProQuest (CBCA Fulltext Education, ERIC Plustext et ProQuest Education Journals). Un code personnel est offert à toute personne du réseau collégial qui en fait la demande. Ce sont plus de 2 000 titres de revues qui sont indexés parmi lesquels plus de 1 000 sont disponibles immédiatement en texte intégral.

Une façon simple d’être informé

Les fils RSS du CDC sont une façon efficace de prendre connaissance des nouvelles ressources acquises au CDC. Plusieurs fils sont en développement notamment les « Nouvelles acquisitions en format électronique » et les « Nouveaux rapports PAREA sur les TIC ». Notez par ailleurs que Profweb diffuse, dans sa rubrique « Actualités », des actualités de réseau collégial.

Une invitation particulière d’enrichir le patrimoine

De plus, le nouveau site Web du CDC permet d’en apprendre un peu plus sur les façons :

  • de faire une recherche documentaire,
  • de suggérer des achats,
  • d'emprunter un document ou de le réserver s’il est déjà emprunté,
  • et très important, de faire un don!

Effectivement, plus le CDC recevra vos dons, plus sa collection sera riche et saura répondre à vos besoins d’information! Cette bibliothèque est là pour vous et par vous!

L’invitation est lancée! Avez-vous rédigé ou publié un document ou un texte touchant l’enseignement, l’apprentissage ou le développement institutionnel? Acceptez-vous d’en rendre disponible une copie papier ou en format électronique au CDC? Si oui, contactez nous!

Concernant les documents disponibles sur les portails ou intranets des collèges, l’invitation vous est particulièrement adressée. Il est plus difficile pour l’équipe du CDC de savoir que de nouveaux documents y sont disponibles, surtout s’ils sont cachés dans « votre » Web invisible…

Comment croyez-vous que le CDC pourrait le plus efficacement diffuser de l’information ou de la documentation à des nouveaux enseignants? Utilisez la section Commentaires pour réagir.

0 commentaire(s)

Commenter

* champs obligatoires
Type d'intervention*