Profweb

Accueil » Publications » Articles » Une belle saison de pratiques TIC

Publications

Articles

Publié le 13 décembre 2010 | Multidisciplinaire

Une belle saison de pratiques TIC

Afin de clore de manière tout à fait empirique la saison, notre saison de pratiques pédagogiques TIC, nous décernerons des prix, nos prix coups de cœur, dans la plus belle tradition de Profweb.

Beaucoup d’événements ont marqué notre actualité cette année ; de nouveaux visages se sont joints à l’équipe. Nous profitons de l’occasion pour nous afficher un peu!

APOP seminar

Équipe Animaweb de Profweb

Caroline

(responsable de la gestion administrative ; Cégep Limoilou) : J’ai joint l’équipe de Profweb au mois d’août dernier. Mon coup de cœur s’adresse à chacun des membres de l’équipe pour l’accueil qu’ils m’ont réservé ainsi que pour leur dynamisme, leur motivation et leur engagement dans l’intégration des TIC au collégial. Merci Denis, Émilie, Jonathan, Norm, Patricia et Philippe!

Caroline Lessard

Caroline Lessard

Philippe

(coordonnateur de Profweb) : Étant la dernière recrue de Profweb, mes collègues animateurs ne se sont pas gênés pour me demander mon coup de cœur de l’année et en me donnant des restrictions en plus : pas question de reprendre le coup de cœur d’un autre! J’avais mon idée, mais tant pis pour eux, ils ne recevront pas ici mes remerciements ou éloges! Même si j’apprécie déjà beaucoup mes nouveaux collègues, je décerne mon coup de cœur à nos fidèles partenaires TIC du réseau collégial, ceux qui contribuent régulièrement à nos chroniques et qui participent au succès de Profweb depuis cinq ans. Donc, coup de cœur à nos partenaires que j’ai eu le bonheur de revoir à mon retour dans le réseau collégial!

Philippe Aubé

Philippe Aubé

Émilie

(animatrice et édimestre du volet francophone) :  J’attribue mon prix coup de cœur à un mot : le mot carrefour. Ce mot, c’est l’expression de votre réalité, les chemins nouveaux que vous avez permis d’ouvrir au carrefour, les influences que vous avez exercées au détour, dans nos pratiques pédagogiques. Ce mot qui traîne ses semelles dans des sentiers fréquentés, ne définit-il pas bien Profweb, cet automne? 

Mon prix coup de cœur va à tous ceux qui ont fait de notre carrefour québécois pour l’intégration des TIC au collégial un lieu habité. Je pense à tous ceux qui prennent parole dans les récits, chroniques ou dans les commentaires de Profweb. Il va aussi à ceux qui l’ont fréquenté et l’ont nourri depuis cinq ans. Je pense bien sûr à Denis, mon collègue, qui m’a montré la voie, et qui prend sa retraite en laissant résonner sur le sentier le bruit de son absence. J’espère qu’il se fera le plus grand de nos lecteurs!

Émilie Lavery

Émilie Lavery

Norm

(animateur et édimestre du volet anglophone) :  Mon coup de coeur cette session va à la diversité de notre réseau. Mon rendez-vous avec Maggie Richmond-Mhairig, l’année scolaire à peine commencée, au Collège LaSalle, m’a fait découvrir un département unique, consacré à la mode. Je ne pouvais prévoir ce qui m'attendait lors de ce rendez-vous prévu pour discuter de l’utilisation de Twitter dans un cours de marketing.

Désensibilisé, le regard usé par le tableau quotidien des chemisiers trop étroits, à la « Britney Spears », faisant sourdre les tours de taille fort peu discrets, j’ai été immédiatement séduit par le style original de chacun exprimant une signature plutôt qu’un simple épiderme. J'ai été touché par le courage exprimé par ces jeunes au travers leurs compositions tenant parfois en un sobre kilt. Je tiens à remercier les étudiants du Collège LaSalle pour la métamorphose qu’ils opèrent dans la mode, se détournant de l'influence des médias stériles pour en faire l’expression de la civilité et de la beauté. Ces étudiants sont en train de révolutionner la mode en exploitant les médias sociaux, lors de la promotion de certains événements, comme la soirée pour P.I.N.K. (Pour Ceux Qui Ont Besoin d’Aide). Espérons que cette éthique va devenir virale.

Norm Spatz

Norm Spatz

Patricia

(agente de bureau et designeur web) : Mon coup de cœur de cette année va tout simplement à Profweb et à tous les intervenants qui ont à cœur le site! Je fais partie de l’extraordinaire aventure qu’est Profweb depuis 2009 et à chaque année qui passe je suis toujours aussi émerveillée par le travail colossal qui est accompli ainsi que par la qualité du contenu. Cette année, de nouveaux visages ont joint les rangs de l’équipe et avec ceux-ci un nouveau vent souffle sur Profweb. Un vent de continuité et de passion partagée. La 5e année de Profweb fut celle du renouveau et puisse-t-il durer encore un autre 5 ans!

Patrica Guertin

Patricia Guertin

Jonathan-Marc

(responsable du soutien technique de l'Espace personnel) : Cette année, pour mon coup de coeur, j'aimerais remercier tous les utilisateurs de l'Espace personnel de Profweb pour leur engagement envers leur travail et pour le dévouement dont ils font preuve quand ils utilisent Profweb et intègrent les TIC dans leur enseignement. Ça prend beaucoup de volonté et de persévérance pour développer de bons outils TIC! Merci d'utiliser Profweb! C'est toujours un plaisir pour moi de travailler avec vous!

Jonathan-Marc Lapointe

Jonathan-Marc Lapointe

Denis

(animateur du volet francophone) : Mon coup de coeur va à tous les artisans de Profweb qui, par leur contribution de près ou de loin, ont amené ce projet à fêter ses cinq années de collaboration. Dans un contexte où l'on tend sans cesse à communiquer par technologie interposée, l'humain a de plus en plus un rôle fondamental à jouer. Pour que la pédagogie ne se technicise pas, il faut d'abord offrir un modèle où les relations humaines sont mises de l'avant. Ce que je retiens et retiendrai le plus de Profweb c'est que bien avant d'être un site web, il constitue avant tout la présence d'une équipe et de collaborateurs qui veulent se faire proches de l'enseignant et de ses préoccupations dans l'intégration pédagogique des technologies. Merci de m'avoir permis d'y travailler avec vous et bonne continuité!

Denis Thibault

Denis Thibault

Qu’en est-il pour vous?

Avez-vous vos favoris cette saison? Des moments forts que vous auriez vécus dans vos pratiques? Des lectures inspirantes que vous auriez faites dans Profweb? Des coups de cœur à partager?

L'équipe de Profweb vous souhaite une fin d’année remplie de sérénité et de joie. Au plaisir de vous retrouver le 17 janvier 2011, pour nos nouvelles parutions, et dès le 3 janvier pour notre revue de l’automne.

5 commentaire(s)

  1. Pour afficher votre avatar dans vos commentaires utilisez le services Gravatar.
    Pour des explications techniques, consultez notre article « Afficher un avatar avec le service Gravatar ».

    C85afaaad9a45c376661a94cc28716eb

    Nicole Perreault a écrit le 13 décembre 2010 à 16h35

    Cette année, mon premier coup de cœur, c'est à notre collègue Lyse Favreau que je l'adresse. Impliquée dans Profweb depuis ses tout débuts, Lyse a su créer une mobilisation de tous les instants, encourager, motiver, produire, tout cela avec dynamisme, mais aussi avec tact et grande franchise. Notre amie Lyson est en train de se refaire une santé et mes espions me disent que ça va très bien. Bravo Lyse et au plaisir de te revoir bientôt ! Mon second coup de cœur, je l'adresse à Denis Thibault qui nous quitte pour la retraite après de nombreuses années à la barre des TIC, au Cégep de Sainte-Foy tout d'abord, puis chez Profweb. Denis, ta patience et ta persévérance t'honorent. Ton efficacité n'a d'égale que la gentillesse que tu as toujours manifestée. Quand tu sera "tanné" de ta retraite, ça nous fera grand plaisir de te revoir ! Joyeux Noël et bonne année à tous et toutes,

  2. Pour afficher votre avatar dans vos commentaires utilisez le services Gravatar.
    Pour des explications techniques, consultez notre article « Afficher un avatar avec le service Gravatar ».

    Avatar default

    Claudette Ouellette a écrit le 15 décembre 2010 à 8h18

    J'apprécie de bénéficier des témoignages recueilles par l'équipe et je vous en remercie. Je vous souhaite de Joyeuses Fêtes.

  3. Pour afficher votre avatar dans vos commentaires utilisez le services Gravatar.
    Pour des explications techniques, consultez notre article « Afficher un avatar avec le service Gravatar ».

    Avatar default

    Denise Bruneau-Morin a écrit le 15 décembre 2010 à 10h20

    Un grand coup de cœur pour notre ami Denis Thibault qui tire sa révérence de ses fonctions à Profweb. Cher Denis, nos contacts avec toi ont toujours été agréables et réconfortants. Tu es un membre particulièrement chaleureux de cette équipe et tu vas nous manquer. Bonne retraite et passe un très Joyeux Noël et une Bonne Année! À toute l’équipe de Profweb, nos meilleurs vœux pour la Nouvelle Année! Denise, Margot et Claire-Andrée.

  4. Pour afficher votre avatar dans vos commentaires utilisez le services Gravatar.
    Pour des explications techniques, consultez notre article « Afficher un avatar avec le service Gravatar ».

    Avatar default

    Françoise Marceau a écrit le 15 décembre 2010 à 14h03

    On quitte un projet et notre coeur vacille, un instant, de crainte que tout s'écroule. Puis le miracle s'accomplit et l'énergie reprend sa place. Entre deux coups de coeur, je balance et je me lance... Un gros BISOU à tous les membres de l'ancienne équipe de Profweb mais plus particulièrement à Lyse et Denis qui quittent graduellement le bateau avec un coeur aussi vibrant qu'au début pour ce beau projet. Je vous souhaite de superbes aventures dans la nouvelle vie qui s'annonce. Un grand MERCI à la nouvelle équipe qui a su prendre le relais avec brio et qui continue de nous offrir, à chaque semaine, une partie de la vie TIC des collèges.

  5. Pour afficher votre avatar dans vos commentaires utilisez le services Gravatar.
    Pour des explications techniques, consultez notre article « Afficher un avatar avec le service Gravatar ».

    Avatar default

    Serge Roy a écrit le 17 décembre 2010 à 19h46

    Je ne désire pas attirer les nobles travailleurs vers la retraite, mais un de nos privilèges est d'écrire un commentaire, un vendredi soir, sans se sentir harasser par le boulot. Eh oui, il est agréable de constater que le monde continue de bien tourner. Et que ce carrefour, que des personnes dédiées comme Lyse, Denis et les autres ont alimenté, continue d'illuminer la voie de l'apprentissage et des TIC. Une nouvelle année et une nouvelle équipe pour la suite du monde...

Commenter

* champs obligatoires
Type d'intervention*