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Publié le 3 mai 2017 | Multidisciplinaire

Un site dédié à la Politique institutionnelle d'évaluation des apprentissages

Profweb publiait récemment 2 articles en collaboration avec des enseignants du Cégep de l’Outaouais, à la suggestion de Jean-François Nadeau, conseiller pédagogique (CP) et répondant TIC de cet établissement. Notre rencontre initiale m’a également permis de découvrir un outil en ligne fort intéressant dédié à la Politique institutionnelle d'évaluation des apprentissages (PIEA). L’outil a été conçu par Paule Bellehumeur (CP) avec l’appui de toute l’équipe de conseillers pédagogiques du collège et de Charles-Antoine Bachand, directeur adjoint responsable du Service de recherche et de développement pédagogique.

J’ai réalisé une entrevue avec Jean-François, qui a bonifié et mis en ligne cet outil pouvant être utile à plusieurs intervenants pédagogiques du réseau collégial.

Jean-François Nadeau, conseiller pédagogique et répondant TIC au Cégep de l’Outaouais.

Qu’est-ce qui a amené ton équipe à développer cet outil en ligne?

Jean-François : Je tiens à préciser que si j'ai bonifié l'outil en lui-même, les intentions et les façons de faire sont de Paule. Comme tu le sais, il est plus facile d'améliorer quelque chose que de le créer à partir de zéro.

Notre PIEA définit des balises pour vérifier qu’une évaluation corresponde aux normes de l’institution, entre autres, que celle-ci soit certificative. Passer du sommatif au certificatif n’est pas chose aisée, surtout lorsqu’il y a confusion sur les fonctions de l’évaluation dans la formation des étudiants. L’objectif derrière l’outil était de rendre facilement accessibles les informations nécessaires à l’interprétation de notre politique, et ce, au plus grand nombre (enseignants, étudiants, API, membres de la direction et autres instances). Le format utilisé favorise également une meilleure appropriation des concepts de base pour concevoir une évaluation qui va respecter notre politique.

Il faut aussi mentionner (et c’est sans doute le cas dans les autres collèges) qu’il est difficile de rejoindre l’ensemble des acteurs concernés pour du perfectionnement et qu’en ce qui a trait à l’appropriation, le rythme n’est pas le même pour chacun et pour chaque équipe programme. Puisque notre PIEA réside sur un site web accessible à tous de partout, il est devenu un outil de référence qui informe les divers acteurs et les soutient dans l’exercice de leurs responsabilités quant à l’évaluation des apprentissages. On mise en quelque sorte sur une démarche menée en toute autonomie. Le site devrait être en mesure d'éclaircir les concepts de base et d'alimenter les réflexions. Pour les situations plus délicates, la personne qui s'interroge si une situation d'évaluation respecte ou non la PIEA contacte un(e) CP pour confirmer ou continuer ses réflexions personnelles.

La Politique institutionnelle d’évaluation des apprentissages de notre collège, comme plusieurs autres, s’inscrit dans le cadre des valeurs et des engagements du Projet éducatif, du Plan d’aide à l’apprentissage et à la réussite ainsi que des pratiques pédagogiques et évaluatives qu’impliquent la description des programmes par compétences et l’approche programme.

Je dois également mentionner qu’il y a une forte volonté de notre collège de soutenir la réussite éducative de l’étudiant, et ce, dans le respect des exigences de l’ordre d’enseignement collégial en conformité avec le Règlement sur le régime des études collégiales (RREC). D’ailleurs, l’outil d’interprétation reprend des éléments de documents publiés par le ministère de l’Éducation sur le sujet.

Comment se présente l’outil?

Jean-François : L’adresse piea.csimple.org nous mène vers le texte de notre PIEA ainsi que vers l’outil d’interprétation.

Le site comporte 12 sections :

J’aimerais diriger l’attention des lecteurs vers la section 11 qui propose une grille d’analyse pour faciliter l’interprétation de la PIEA. Il s’agit, en quelque sorte, du cadre de référence pour analyser une situation d’évaluation afin de vérifier si celle-ci respecte la PIEA de notre collège et, par conséquent, si elle respecte les bonnes pratiques en évaluation.

Cet outil d'interprétation a été conçu pour examiner une situation d’évaluation sous 6 aspects :

  • 3 éléments relèvent du jugement éthique :
    • La justice
    • L’égalité
    • L’équité
  • 3 éléments relèvent du jugement critique :
    • La cohérence
    • La transparence
    • La rigueur

La grille d’analyse fournie contient une description rapide de ces éléments. On en trouve une description détaillée à la section suivante (11.2) ainsi que des exemples de question que l’on peut se poser pour déterminer si la situation d’évaluation respecte ou non le critère. On y indique également que le fait de rendre explicite le respect de ces éléments sensibilise les étudiants à ces valeurs. Par exemple, en ce qui concerne la justice:

L’enseignant qui démontre son respect des droits de ses étudiants de façon explicite par une situation juste contribue à les conscientiser non seulement à leurs droits, mais également à leurs responsabilités.

S’agit-il d’un nouvel outil?

Jean-François : Le site est disponible depuis 2 ans, mais les sections 11 et 12 ont été ajoutées plus récemment. Nous avons fait une plus large diffusion de l’outil à l’automne 2016 par l’entremise d’un courriel à la rentrée. J’offre également des séances d’appropriation lors de journées pédagogiques.

Comment cet outil a-t-il été reçu dans ton collège?

Jean-François : Il a très bien été reçu! L’information est accessible en tout temps. On peut faire une recherche automatisée. À la section 12.4 exemples d’interprétation sont fournis (d’autres sont à venir)7nbsp;:

L’outil fournit aussi de bonnes balises pour l’enseignant et pour l’étudiant. L’Association étudiante du collège s’y réfère et les enseignants peuvent pointer le site à leurs étudiants qui souhaitent mieux comprendre la nature de l’évaluation.

Y a-t-il des suites prévues pour ce projet?

Jean-François : Dans l’immédiat, nous allons augmenter le nombre d’exemples d’interprétation de la PIEA, toujours en suivant la même démarche pour l’analyse. Nous allons également continuer à offrir des ateliers dans le cadre de nos journées pédagogiques. N’hésitez pas à partager, en espérant que cet outil pourra vous être utile aussi!

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