Profweb

Accueil » Publications » Articles » Un recensement des pratiques inspirantes alliant technologie et pédagogie dans les collèges privés du Québec

Publications

Articles

Publié le 13 mars 2017 | Multidisciplinaire

Un recensement des pratiques inspirantes alliant technologie et pédagogie dans les collèges privés du Québec

À l’occasion d’une présentation de Profweb auprès des directeurs de l’Association des collèges privés du Québec (ACPQ), nous avons fait une sélection de récits et d’articles proposés par nos collègues des collèges privés afin de souligner leur contribution dans le rayonnement des pratiques technopédagogiques inspirantes au sein du réseau collégial.

Récits

Étudier les réseaux sociaux pour développer des habiletés TIC
Charles Laporte, Collège LaSalle, février 2016
Charles témoigne de son expérience en 2015, alors qu’il donnait un nouveau cours intitulé Réseaux sociaux. Il explique sa démarche et les contenus abordés avec les étudiants, comme la recherche sur internet, la protection de son identité web, la crédibilité des sources, etc.
Des « selfies vidéo » en classe
Charles Laporte, Collège LaSalle, septembre 2015
Charles a aussi eu l’idée de proposer à ses étudiants d’utiliser leur appareil mobile pour se filmer en train d’expliquer la résolution d’un exercice en Algèbre linéaire et géométrie vectorielle. Son désir : permettre aux étudiants de mettre des mots sur les opérations faites en mathématiques.
Enseigner en tourisme... depuis le Japon!
Ariane Arpin-Delorme, Collège LaSalle, décembre 2015
Ariane nous a proposé 2 récits exotiques, l’un en provenance du Japon, l’autre en provenance du Kenya et de l’Afrique du Sud. Elle permet ainsi à ses étudiants en tourisme de vivre des expériences significatives et motivantes en planification de forfaits et pour la création d’événements corporatifs.

Au coucher de soleil avec, en arrière fond, une famille de girafes.

Les simulations numériques PhET: un solide outil pédagogique pour l’apprentissage de la physique
Pascal Larouche, Collège Laflèche, mai 2013
Dans ce récit, Pascal partage son expérience avec le projet PhET, qui a débuté à l’Université du Colorado. Ce projet donne accès aux enseignants et aux étudiants à des simulations qui illustrent des concepts fondamentaux en physique.
Le télévote : bien plus pédagogique que vous ne le pensez!
Veronica Ponce, Collège Marianopolis, septembre 2012
En tant qu’enseignante de philosophie, Veronica éprouvait des difficultés à susciter la participation des étudiants lorsqu’elle leur posait des questions qui pouvaient être plus délicates ou qui pouvaient gêner les étudiants. Elle partage son expérience de l’usage du télévoteur pour obtenir les rétroactions de sa classe de façon anonyme.
Créer un site pédagogique en toute simplicité avec Weebly
Suzanne Roy et Marie-Stéfanie Taschereau, Collège Jean-de-Brébeuf, novembre 2011
Suzanne et Marie-Stéfanie présentent l’outil convivial Weebly, qui permet de créer des sites web. Ceux-ci sont utilisés pour le travail en équipe, pour la présentation de contenu et même pour l’évaluation des étudiants.

Articles

L’agentivité au service du développement professionnel
Samuel Turcotte, Université Laval, octobre 2016
Samuel, stagiaire chez Profweb à l’automne 2016, a assisté à l’examen de doctorat de Michelle Deschênes, enseignante-chercheuse au Collège O’Sullivan de Québec. Sa thèse porte sur le développement d’une plateforme de mise à profit de l’agentivité individuelle et collective. Les travaux de recherche de Michelle sur le web social comme levier de développement professionnel avaient déjà fait l’objet d’une publication sur Profweb. Rappelons que cette enseignante s’est vu décerner le Prix de l’Innovation de l’ACPQ en 2015.
Retour sur la Journée thématique de l’ACPQ : « Pratiques innovantes en évaluation des apprentissages »
Catherine Rhéaume, Profweb, juin 2016
Catherine propose 2 comptes rendus de la Journée thématique organisée par l’ACPQ le 1er juin 2016. Elle avait pris part à 2 forums, l’un portant sur la correction au moyen des technologies et l’autre sur les stratégies pour contrer le plagiat.
Un webzine sur les enjeux internationaux se mérite le Prix de l’Innovation 2016 de l’ACPQ
Caroline Villeneuve, Profweb, septembre 2016
Dans cet article, Caroline revient sur Le projet Monde68 : webzine participatif, développé au Collège Jean-de-Brébeuf, qui s’est mérité le Prix de l’Innovation 2016 de l’ACPQ. Il s’agit d’une plateforme web participative, dirigée par un conseil de professeurs et d’étudiants de sciences humaines, portant sur les enjeux des sociétés. Cet article a ensuite été relayé sur le Portail du réseau collégial du Québec.

Accueil du site Monde68.

Un atelier sur le wiki au Collège LaSalle
Martin Parrot, Profweb, mars 2015
Martin, ancien rédacteur chez Profweb, a assisté à un atelier sur le wiki animé par 2 enseignants du Collège LaSalle dans le cadre d’une journée spéciale organisée par Julie Anne Roy, répondante TIC. Par cette activité, Léonard Duguay, enseignant en Mode, arts et design, ainsi que Charles Laporte, enseignant en mathématiques, souhaitaient sensibiliser leurs collègues aux nombreux usages possibles du wiki en classe.
Parcours inspirant : La « double vie » de Murielle Cayouette
Caroline Villeneuve, Profweb, décembre 2015
Murielle fait l’objet d’un article qui présente son parcours inspirant. Lors de l’entrevue en 2015, Murielle enseignait dans plusieurs établissements, dont le Collège Mérici et le Collège O’Sullivan de Québec. Elle a également été rédactrice chez Profweb. Elle a rédigé le récit Becoming an Omnipresent Teacher with Wunderlist, dans lequel elle présente son utilisation de cette application gratuite pour la gestion de projets, ce qui lui facilite la vie.
Journée pédagogique au Collège LaSalle : partages et collaboration!
Caroline Villeneuve, Profweb, février 2016
Caroline propose un aperçu de la journée pédagogique au Collège LaSalle. L’édition 2016 proposait 10 ateliers aux thèmes variés, dont un avant-midi thématique sur la prévention du plagiat. Ryan W. Moon, éditeur chez Profweb, a couvert l’édition 2016 et propose un résumé des ateliers auxquels il a assisté.
Créer plus d’accessibilité aux contenus de cours
Anika Maloni, Centennial College, novembre 2014
Anika explique que son collège se dirige vers une intégration de la conception universelle de l’apprentissage (CUA). L’établissement souhaite ainsi donner aux étudiants autant d'accessibilité aux contenus de cours et à la structure de l'école que possible. Cela implique évidemment l'intégration de certains outils technologiques. Les enseignants ont tous obtenu un accès aux Espaces web de Profweb pour y déposer leur contenu et le rendre accessible plus facilement aux étudiants.
De la ludification des apprentissages à la narration transmédia
Jean Desjardins, Collégial international Sainte-Anne, septembre 2015
Dans cet article, Jean propose de distinguer 2 approches : la ludification et la narration transmédia. Il présente une typologie des dynamiques de jeu pour ludifier les apprentissages ainsi que plusieurs exemples d’activités pédagogiques intégrant la narration transmédia (transmedia storytelling) dans des disciplines variées.
Development of an e-Portal to Follow Student Physical Fitness throughout Their College Studies
Ryan W. Moon, Profweb, mars 2016
Josée Perron et Tony Iachetta, 2 enseignants en éducation physique au Collège Marianopolis, exposent leur projet de créer un portail permettant aux étudiants de se créer un profil électronique de leur forme physique. Ce profil les suivra dans leurs 3 cours d’éducation physique. Le projet a bénéficié d’une subvention de l’Entente Canada-Québec. Il a débuté en 2015-2016 en partenariat avec le Collège Vanier et le Collège régional Champlain (campus St. Lambert et Lennoxville).
Un exemple de pointage selon la performance lors de l'évaluation de la forme physique

Un exemple de pointage selon la performance lors de l'évaluation de la forme physique.

Outil numérique

GeoGebra, qu’est-ce que c’est ?
Charles Laporte, Collège LaSalle, novembre 2015
Charles présente l’outil GeoGebra, un logiciel gratuit conçu spécifiquement pour l’enseignement et l’apprentissage des mathématiques. GeoGebra fonctionne aussi bien sur un ordinateur qu’une tablette. Charles propose également un récit sur son utilisation de ce logiciel avec ses étudiants. Il expose plusieurs fonctions intéressantes de l’outil.

Dossier

La pédagogie active
Jean Desjardins et Isabelle Senécal, Collège Sainte-Anne, mai 2016
Jean et Isabelle nous ont offert un dossier fort intéressant sur la pédagogie active. Ils proposent 5 bonnes raisons d’intégrer cette approche pédagogique dans votre pratique enseignante. Le dossier comprend également 7 manières pour favoriser la mise en place de cette approche en classe. Parmi celles-ci : miser sur la collaboration et la créativité, proposer des problèmes à résoudre et intégrer les technologies pour soutenir les apprentissages et l’engagement étudiant.

Modèle du cours de demain du secondaire au Collège Sainte-Anne [image interactive]. Survolez l’image pour faire apparaître les informations complémentaires.

La formation à distance dans le réseau collégial : enjeux et pratique
Andréanne Turgeon et Caroline Villeneuve, Profweb, avril 2015
Dans ce dossier fort apprécié, Andréanne et Caroline ont sollicité plusieurs intervenants pédagogiques afin de discuter du téléenseignement, des défis qu’il pose au regard de la pédagogie et des solutions susceptibles de faciliter son déploiement dans le réseau collégial. Deux collaborateurs étaient issus des collèges privés : Geneviève Bernier (Collège LaSalle) et Martin Legault, conseiller pédagogique au Campus Notre-Dame-de-Foy. Ce dernier a d’ailleurs fait l’objet d’un portrait inspirant présentant son parcours dans le milieu de l’éducation.

Conclusion

Merci à nos collègues des collèges privés pour ces partages inspirants! L’équipe de Profweb se réjouit d’avoir l’occasion de présenter sa mission, ses services et ses perspectives de développement aux directeurs de l’ACPQ, le 16 mars 2017 à Montréal au Collège TAV. Nous espérons que cette rencontre renforcera la collaboration et la synergie avec nos collègues des collèges privés. Vous souhaitez nous faire part de vos innovations pédagogiques dans votre collège ? N’hésitez surtout pas à entrer en contact avec nous!

Vous voulez en savoir plus sur les services de Profweb ? Nous vous invitons à visionner cette capsule vidéo, dans laquelle Bruno Lemieux et Susan McNeil, du Collège Mérici, expliquent ce que leur apporte Profweb dans leur pratique pédagogique.

0 commentaire(s)

Commenter

* champs obligatoires
Type d'intervention*