Profweb

Accueil » Publications » Articles » Un nouveau Profweb sur la table à dessin

Publications

Articles

Publié le 16 juin 2013 | Multidisciplinaire

Un nouveau Profweb sur la table à dessin

L’année 2013-2014 sera déterminante pour Profweb! Une refonte majeure du site, tant dans le contenu que le contenant, se prépare depuis quelques mois. Une série d’actions ont été mises en place pour comprendre les besoins des enseignants du collégial en matière d’information visant à faciliter l’intégration des TIC.

À la suite de ces actions – des groupes de discussions, des entrevues, des sondages –, une série de recommandations et d’orientations ont été établies pour aligner la refonte du site web de Profweb sur les besoins, les intérêts et les attentes exprimés par les utilisateurs actuels et potentiels de Profweb.

Force est de constater que le site est un outil fort apprécié, mais qu’un nouveau look et une réorganisation du contenu sont nécessaires. Les grands axes d’orientation de la refonte seront :

  • Présenter l’information dans une interface allégée et actuelle.
  • Fournir un moteur de recherche performant et efficace.
  • Offrir différentes façons de joindre l’enseignant (discipline, thématique ou par niveau d’habileté technologique par exemple).
  • Conserver les récits au cœur de Profweb.
  • Inspirer l’enseignant par des liens entre les contenus (de Profweb et des partenaires) et l’outiller pour qu’il puisse plus facilement adapter les activités présentées.
  • Proposer des interactions par la présence de liens entre les éléments de contenu et par une animation vivante et dynamique.
  • Clarifier la mission des partenaires incluant celle de Profweb.

Une refonte axée sur les besoins

Faciliter l’accès à l’information

De manière générale, les personnes consultées ont relevé différentes difficultés pour trouver l’information désirée dans le site actuel. Étant donné que la refonte du site n’est prévue que dans quelques mois, une nouvelle façon d’afficher les résultats de recherche a été mise en place sans attendre. Dès maintenant, lorsque vous effectuez une recherche dans Profweb, vous avez accès en un coup d’œil aux différents types de ressources en lien avec votre recherche et vous voyez le nombre de ressources trouvées pour chaque catégorie. Une belle amélioration!

Il va sans dire que le moteur de recherche dans le prochain site de Profweb devra être performant et s’inspirer des autres sites web populaires qui créent des habitudes de navigation auprès des utilisateurs. La comparaison avec l’incontournable Google établit des standards élevés et fait en sorte que le moteur de recherche devient un enjeu majeur lorsque vient le temps de répondre aux besoins des utilisateurs.

S’aligner sur les besoins et les attentes des enseignants

Lors des consultations, plusieurs enseignants ont mentionné que les récits les inspirent, mais ils souhaitent être mieux outillés pour tenter un transfert dans leur réalité et appliquer les possibilités qu’ils découvrent.

Les enseignants ont signifié qu’ils voulaient qu’on leur parle à eux selon leur discipline et les intérêts qu’ils ont. Profweb travaillera donc à offrir une navigation par discipline et par thématique qui présentera les contenus par ensembles naturels basés sur les ressemblances.

Maintenir et faire évoluer les contenus

Les récits sont au cœur de Profweb depuis longtemps et représentent une source d’inspiration et de motivation pour beaucoup d’enseignants. Les récits sont construits à partir d’expériences vécues dans le réseau et correspondent à la réalité quotidienne d’un enseignant.

Cet effort de mise en valeur d’innovations pédagogiques par des enseignants sera toujours au cœur de Profweb. Cependant, les commentaires de plusieurs enseignants nous indiquent qu’il faut envisager revoir la forme des récits : si le texte demeure le média de base, il faudrait le rendre plus dynamique, et le bonifier d’éléments multimédias. La balayabilité du texte, c'est-à-dire le fait que l'information puisse être saisie d'un seul coup d'oeil, est un enjeu important pour les enseignants qui souhaitent pouvoir établir la pertinence d’un contenu sans devoir le consommer complètement.

Dans l’idée de faire évoluer Profweb, des pistes concernant de nouveaux contenus ont aussi été mentionnées lors des consultations : les enseignants nous ont mentionné vouloir différents types de contenus pratiques comme des tutoriels ou des articles de vulgarisation. Ce sont-là des outils et des services que des organismes du milieu peuvent fournir et qu’il importe de mettre en valeur. Les contenus – très nombreux – produits par les partenaires TIC sont pertinents pour les enseignants du réseau des cégeps, car ils sont adaptés à leur réalité.

Favoriser l’interaction et dynamiser l’animation

Si les enseignants semblent favorables aux outils d’interactions, il est clair que ces derniers ne doivent pas demander d’efforts trop grands pour s’y connecter sous peine de se voir ignorer. Il est envisagé que le prochain site de Profweb leur permettent de s'entraider et de produire des contenus ciblés sur la résolution de problème.

Profweb deviendra ainsi un carrefour incontournable dans le réseau collégial pour inspirer les enseignants de toutes les disciplines. Le site sera un lieu d’échange où les enseignants pourront retrouver tout ce dont ils ont besoin pour mener à bien leurs projets d’innovation pédagogique, en particulier en matière d’intégration des technologies de l’information et des communications.

Utilisez la section « Commentaires » pour nous dire ce qui rejoint le plus votre réalité d’enseignant parmi les changements à venir!

1 commentaire(s)

  1. Pour afficher votre avatar dans vos commentaires utilisez le services Gravatar.
    Pour des explications techniques, consultez notre article « Afficher un avatar avec le service Gravatar ».

    Avatar default

    Bernard Gagnon a écrit le 19 juin 2013 à 10h20

    La refonte majeure du site m'apparaît fort intéressante au niveau du contenant et du contenu. Toutefois, il ne faudrait pas trop modifier l'approche humaine qui caractérise Profweb depuis des années - notamment au niveau de l'accompagnement des enseignants lors de la rédaction des récits (support pour la rédaction et la réalisation de contenus multimédias). En ce sens, je tiens à souligner le travail formidable d'Émilie Lavery qui est une ressource précieuse et fort appréciée à St-Félicien.

Commenter

* champs obligatoires
Type d'intervention*