Profweb

Accueil » Publications » Articles » Un creuset pour l’apprentissage - Ateliers pédagogiques 2013 de l’ACPQ

Publications

Articles

Publié le 31 mars 2013 | Multidisciplinaire

Un creuset pour l’apprentissage - Ateliers pédagogiques 2013 de l’ACPQ

Les Ateliers pédagogiques de l’Association des collèges privés du Québec (ACPQ) regroupent annuellement quelque 200 professeurs, cadres et membres du personnel non enseignant du réseau de l’enseignement collégial privé subventionné.

L’an dernier, les participants se sont penchés sur ce qui est Au cœur de l’enseignement. Le quart des activités portait sur l’intégration des TIC en enseignement collégial. Mentionnons, entre autres, le laboratoire portant sur les télévoteurs, animé par Véronica Ponce (qui a déjà publié un récit sur le sujet dans Profweb) ainsi que celui sur la création d’un site web avec Weebly, animé par Suzanne Roy et Marie-Stéfanie Taschereau (qui ont également publié un récit dans Profweb).

Cette année, les Ateliers pédagogiques, qui se tiendront les 27 et 28 mai 2013 au Manoir Saint-Sauveur à Saint-Sauveur, dans les Laurentides, auront pour hôte le Collège LaSalle. Le comité organisateur a retenu comme thème : Un creuset pour l’apprentissage.

Creuset

Le thème des Ateliers pédagogiques 2013 de l’ACPQ est « Un creuset pour l’apprentissage ».

La conférence d’ouverture sera prononcée par Christian Bouchard, professeur de français, langue d’enseignement et littérature au Collège Laflèche, qui traitera de l’imagination comme source d’innovation dans les collèges.

Au cours des quelque 40 ateliers offerts, les participants auront notamment l’occasion d’échanger sur les liens nécessaires qui doivent unir tous les intervenants dans un collège, et au premier titre les étudiants, pour assurer un enseignement et des apprentissages de qualité. Notons quelques titres d’ateliers qui traitent de l’utilisation des TIC dans la pédagogie :

  • Pour un diaporama pédagogique de qualité.
  • Videogames and the Humanities: Thinking Critically in the Digital Age.
  • Des simulations pour améliorer l'apprentissage de la physique (sujet en lien avec lequel on peut lire un rapport de recherche).
  • Un forum sur Omnivox pour donner le goût de lire.
  • L'encadrement des étudiants à l'aide de Moodle.

Les Ateliers se termineront avec une conférence du psychologue Amir Georges Sabongui qui traitera de la gestion du stress au travail.

Soulignons qu’en plus d’être présent au Salon des exposants qui se tiendra le lundi 27 mai, Profweb offrira deux ateliers : Profweb, un creuset pour les TIC avec Émilie Lavery, et Quebec's IT Trends in the Crucible of International Exchanges avec Norman Spatz.

Le programme des Ateliers pédagogiques paraîtra à la mi-avril. Les membres du personnel des collèges de l’ACPQ sont invités à visiter le site Internet de l’association. Ils pourront y trouver le détail des Ateliers et faire part de leurs commentaires et suggestions.

Pour plus d'information, adressez-vous à Jean-Pierre Goulet, coordonnateur des Ateliers pédagogiques. Vous pouvez le faire par téléphone, au 450 589-6029, ou par courriel, à l’adresse goulet.jp@videotron.ca.

0 commentaire(s)

Commenter

* champs obligatoires
Type d'intervention*