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Publié le 2 octobre 2006 | Multidisciplinaire

« UN COLLOQUE QUI URL! »: Lancement du programme et début des inscriptions!

Voici donc un rappel des grandes lignes de l’évènement avec quelques temps forts du programme.

Pour ce colloque expérimental d’envergure, l’APOP nous propose des activités stimulantes et riches en contenu : des présentations qui abordent l’intégration des TIC avec une grande largeur de vue, des ateliers interactifs ciblés, dans des formats variés tels café-rencontre, table ronde, débat-rencontre, etc.

En ouverture et en clôture du colloque, des conférencières et des conférenciers mobilisés par l’impact des TIC en éducation nous feront part de leurs préoccupations. Parmi ceux-ci :

  • Monsieur Thierry Karsenti, titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les TIC et l’éducation et directeur du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE);
  • Madame France Henri : professeure rattachée à l’Unité d’enseignement et de recherche Science et technologie à la Télé-université et co-auteure de l’ouvrage Apprentissage collaboratif à distance;
  • Monsieur Zsolt Szigetvari : enseignant en cinéma, vidéo et communications au collège Dawson de Montréal et fondateur de Zenome.com dédié à la recension des communautés de pratique et du matériel de recherche en ligne;
  • Monsieur Michel Cartier : professeur au Département des communications de l’UQAM et consultant en enseignement à distance, fondateur du réseau de veille sur les TIC (RVTI);
  • Monsieur Michel Dumais : chroniqueur et analyste en nouvelles technologies pour différents médias dont la revue FORCES et animateur du site Constellation W3;
  • Monsieur Mark Butorac : enseignant au niveau collégial et universitaire au Québec et en Colombie-Britannique avec les ressources de discussion en ligne dans les formats de cours à distance, hybrides et traditionnels.

Tout au long du colloque, les communications et les présentations aborderont l’une ou l’autre des trois dimensions thématiques retenues : « Une pratique enseignante en mutation - La contribution sociale, culturelle et éducative des TIC - La mise en œuvre d’une communauté de pratique. »

Dans l’ensemble du programme, en français et en anglais, 24 présentations en grands groupes sont prévues et plus de 100 ateliers interactifs à 15 participants!

Voici quelques titres de communication aux contenus prometteurs :

  • Mon intranet pour créer des hyper… liens!
  • Utilisation des TIC dans la construction des connaissances centrée sur l’apprenant
  • Du cyberespace à la cité éducative
  • L’apprivoisement du socioconstructivisme : un préalable absolu à l’intégration pédagogique des TIC
  • L’apprentissage par les pairs au cégep : résultats de recherche et stratégies d’implémentation
  • La communauté de pratique, une structure sociale pour le développement des connaissances
  • Les leçons de la recherche : pour réussir l’intégration pédagogique des TIC
  • L’apport des plateformes d’apprentissage dans l’encadrement et le suivi des apprenants
  • Les TIC comme moyen d’éveil à la consommation responsable…
  • ePortfolio a tool for the learner at the core of their learning process
  • From content to competencies – what happened to the content?

Rappelons qu’en complément de programme, des activités libre-service seront accessibles en dehors des périodes d’ateliers : salon des exposants et salon des partenaires TIC, expositions, pause-santé ergonomique animée, et même un social virtuel en primeur : « Le 5 à 7 APOP à distance - Sortez votre vin! ».

Les participants auront également accès à l’ensemble des communications et présentations durant 25 jours après le colloque en utilisant le mode « revoir » et les fonctionnalités de téléchargement.

Pré-requis et modalités d’inscription

Le lancement du programme marque le début des inscriptions au colloque. Pour participer à l’aventure, il vous faut simplement disposer d’un environnement informatique de base possédant les configurations requises pour utiliser l’outil de télécommunication du colloque. Les périphériques requis (caméra web et casque d’écoute/microphone) vous seront fournis à l’avance puisqu’ils sont compris dans le coût d’inscription. Il est d’ailleurs fortement recommandé de participer au colloque depuis le domicile. En effet, d’une part, le niveau de connectivité par la bande passante y est très adéquat et, d’autre part, quel plaisir que de se retrouver dans son univers personnel, bien au chaud, en tout confort et toute convivialité tout en profitant des avantages de la télécommunication!

Tableau de configuration requise pour utiliser l'outil de télécommunication du colloque

Rappelons que c’est l’outil de télécommunication en mode web VIA qui a été retenu pour les besoins du colloque. Quoique particulièrement versatile et simple d’accès, une démarche d’appropriation préalable de l’outil de télécommunication est prévue lors de deux sessions d’appropriation préliminaires. Ces sessions sont offertes gracieusement au cours de l’automne ainsi que diverses activités d’expérimentation en ligne.

Organigramme de la Communauté de pratique

Il est fortement recommandé de remplir votre formulaire d’inscription, disponible sur le site, le plus tôt possible, et ce, pour deux bonnes raisons :

  • l’attribution des activités se fait selon l’ordre d’arrivée des inscriptions et les disponibilités dans les cases horaires;
  • enfin, des rabais avantageux vous sont offerts si vous vous inscrivez avant le 15 novembre.

Une fois dûment inscrit, vous aurez accès au site de la communauté de pratique du colloque. Vous pourrez y consulter le programme du Pré-colloque (8 et 9 janvier 2007) ainsi que celui de toutes les activités qui se déploieront avant, pendant et après l’événement. De plus, dès le 16 novembre, vous y trouverez VOTRE horaire personnalisé.

Assurément, avec son programme stimulant et varié, avec la collaboration et la participation d’autant d’intervenants et d’acteurs engagés en intégration des TIC, sans compter ses outils technologiques facilitateurs, UN COLLOQUE QUI URL! est une aventure à ne pas manquer.

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