Profweb

Accueil » Publications » Articles » Un collège qui voit TIC!

Publications

Articles

Publié le 18 septembre 2006 | Multidisciplinaire

Un collège qui voit TIC!

La plateforme d'apprentissage

Plus d'une centaine d'enseignants utilisent la plateforme virtuelle WebCT. Cette plateforme offre sensiblement les mêmes fonctionnalités que DECclic (plateforme très utilisée dans le réseau collégial). Les utilisations de WebCT par les enseignants sont très diversifiées. Elles passent du dépôt de documents écrits ou audio aux évaluations en ligne. De plus, depuis 2002, plusieurs enseignants l'utilisent pour créer un lieu d'échangeset de supervisionlors des stages des étudiants en entreprises ou en milieu clinique.

Les communications

En ce qui concerne les outils de sensibilisation et d'information, ils comprennent un site Web technopédagogique (en constante évolution), un forum des utilisateurs des TIC et un bulletin électronique. Le site Web permet, entre autres, de trouver de la documentation, des nouveautés technopédagogiques, des liens utiles et la programmation des formations à chaque session.

Visitez notre site Web.

Le forum des utilisateurs des TIC créé dans WebCT se veut un lieu de découvertes et de partage entre les enseignants. Ils peuvent poser une question et trouver des réponses auprès des autres enseignants, de la technicienne en informatique ou de la conseillère pédagogique TIC. Il sert aussi à partager des nouveautés et des découvertes technopédagogiques.

Quant au bulletin électronique, il est acheminé par courriel à tous les enseignants plusieurs fois par session. On peut y lire les évènements et les formations TIC à venir, les réalisations TIC de quelques enseignants, les informations des organismes qui travaillent en technopédagogie, etc.

Les activités

L'année 2006-2007 s'annonce forte en activités. Un salon des ressources pédagogiques aura lieu le 21 septembre prochain au Collège. Il réunira plusieurs organismes qui œuvrent au niveau de la pédagogie collégiale et des TIC. Profweb sera du nombre! À cette occasion, les enseignants pourront échanger avec les ressources pédagogiques locales et celles du réseau afin de découvrir ce qu'elles ont à offrir. Les enseignants des collèges avoisinants qui souhaitent profiter de ce Salon pour se ressourcer sont les bienvenus. Pour plus d'information, consultez la rubrique Évènements.

La Caravane APOP, riche en formations technopédagogiques de toutes sortes, fera une escale de deux jours au Collège Ahuntsic les 16 et 17 janvier prochain. Le Collège St-Laurent et le Collège Gérald-Godin seront nos partenaires pour offrir cette activité aux enseignants de la région de Montréal. C'est à surveiller!

Le logo TIC

Rien de tel que de terminer une visite sur une image, celle des TIC au Collège. Elle a été créée par un de nos finissants en graphisme, Saro Froundjian.

0 commentaire(s)

Commenter

* champs obligatoires
Type d'intervention*