Profweb

Accueil » Publications » Articles » Un atelier sur le wiki au Collège LaSalle

Publications

Articles

Publié le 2 mars 2015 | Multidisciplinaire

Un atelier sur le wiki au Collège LaSalle

Le 26 février 2015, Profweb a assisté à un atelier sur le wiki animé par deux enseignants du Collège LaSalle dans le cadre d’une journée spéciale organisée par Julie Anne Roy, répondante TIC. Léonard Duguay, enseignant en Mode, arts et design, ainsi que Charles Laporte, enseignant en mathématiques, voulaient sensibiliser leurs collègues aux nombreux usages possibles du wiki en classe. Cette introduction au wiki a piqué la curiosité de la vingtaine d’enseignants qui assistaient à la séance en raison de la grande utilité pédagogique de cet outil versatile et collaboratif.

L’atelier sur le wiki s’est déroulé comme suit :

  • Brève présentation de Profweb par Martin Parrot, éditeur au volet francophone
  • Introduction au wiki par Charles Laporte
  • Présentation du wiki et de ses usages par Léonard Duguay
  • La création et l’édition d’un wiki en quelques étapes, par Charles Laporte
  • Questions et conclusion de l’atelier

Deux éléments, à la fois dans le propos des présentateurs et dans les préoccupations des enseignants, ressortent de cet atelier : l’utilité du wiki pour partager du matériel didactique et des notes de cours entre collègues, ainsi que son usage comme outil favorisant le travail collaboratif des étudiants et son suivi par l’enseignant.

Le partage de matériel didactique

Léonard nous a présenté son wiki sur la classification vestimentaire afin de donner un exemple de collaboration entre collègues. Ce qui l’a initialement attiré vers le wiki est son utilité pour créer des lieux de partages virtuels à l’usage des enseignants. À son avis, le partage du matériel didactique aiderait à la préparation des cours et pourrait favoriser le partage et la mise en commun du travail de tout un chacun dans les départements. Ce matériel pourrait aussi être accessible par les étudiants, sans que ceux-ci n’aient pris part à la création du wiki.

Le wiki serait, dans ce sens, un excellent outil pour l’enseignant afin de regrouper des ressources web (texte, audio, visuel et vidéo) ainsi que des extraits de livres. Le tout principalement à l’usage des enseignants, mais aussi comme ressource pour les étudiants.

Un travail collaboratif en classe

L’autre approche présentée lors de l’atelier est plus connue et souvent documentée : c’est l’intégration en classe du wiki pour et par les étudiants. L’élément clé ici est bien sûr la collaboration. Cet outil permet un travail collaboratif entre étudiants que l’enseignant peut suivre à merveille en consultant l’historique de création et d’édition du wiki. Des enseignants de plusieurs disciplines étaient présents et ce dernier point leur a beaucoup plu.

Pour en savoir plus à ce sujet, consultez la présentation du wiki sur Profweb par Guillaume Vachon.

Le wiki : un outil facile à utiliser?

Outre ces deux points, les préoccupations des participants concernaient surtout la complexité de l’outil et son accessibilité en ligne.

Charles a guidé les participants à travers le processus d’inscription sur l’Espace web de Profweb ainsi que de création et d’édition d’une page wiki. Les enseignants l’ont bien vu : si la syntaxe pour créer une page wiki peut s’avérer complexe, elle est tout de même répétitive et il est facile de se familiariser avec elle en peu de temps. Charles leur a aussi montré comment ajouter des accès au wiki (on pense ici à des collègues ou a des étudiants), ainsi que la manière de gérer l’accès au site : le wiki est-il public ou privé? Qui peut le consulter ? Qui peut effectuer des modifications?

Cet atelier de deux heures fut une belle introduction au wiki pour des enseignants qui avaient, en général, peu d’expérience avec la technopédagogie. Pourtant, leurs questions et leur intérêt tout au long de l’activité portent à croire que Léonard et Charles ont réussi leur pari : il y aura vraisemblablement plusieurs nouveaux wikis au Collège LaSalle dans les mois à venir!

Note de l’éditeur

Les animateurs de Profweb se déplacent occasionnellement dans les collèges de la province pour prendre le pouls de l’intégration des TIC et, dans certains cas, participer à des ateliers d’introduction à la technopédagogie. N’hésitez pas à nous contacter à cet effet.

0 commentaire(s)

Commenter

* champs obligatoires
Type d'intervention*