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Publié le 7 juin 2016 | Multidisciplinaire

Trésors cachés : des TIC gratuites ou peu coûteuses pour les étudiants du collégial

Notre plus récent projet au réseau de recherche Adaptech a été la mise à jour d’une base de données répertoriant les technologies gratuites et peu coûteuses (l’acronyme FANDI signifie Free and Inexpensive Technology Database en anglais). Nous avons concentré nos efforts sur les plus récents appareils mobiles ainsi que les appareils Windows et Macintosh. Ces technologies, en plus de répondre aux besoins des étudiants de niveau collégial technique ou professionnel, ont également contribué à surmonter l’un des plus grands défis du Québec : maintenir une main d’œuvre qualifiée dans les domaines de l’industrie et de la technologie. De plus, FANDI supporte les étudiants inscrits dans d’autres programmes de niveau collégial, les étudiants souffrant de troubles ou de handicaps visibles et invisibles et ceux dont les aptitudes langagières sont particulièrement faibles. Vous découvrirez comment la base de données a été développée et vous en apprendrez plus sur quelques-unes de nos technologies préférées.

Historique : comment est née la base de données FANDI?

Depuis plus de 20 ans, notre travail au sein du réseau de recherche Adaptech a mis en valeur l’importance des technologies de l’information et de la communication (TIC) pour les étudiants en situation de handicap. Dans nos études précédentes, nous avions découvert que ces étudiants étaient confrontés à de nombreux obstacles dans l’accès et dans l’utilisation des technologies dont ils avaient besoin (Fichten et al., 1999; 2000). Ces obstacles incluent un manque d’information au sujet des TIC disponibles, où se les procurer, et si un produit est adapté pour eux. Un problème récurrent était le coût dissuasif, puisque plusieurs TIC spécialisées (technologies d’assistance) peuvent coûter plus de 1000$. Dans une récente étude, nous n’étions pas surpris de constater que des étudiants souffrant de troubles d’apprentissage (TA) n’utilisaient pas beaucoup les technologies d’assistance recommandées par les experts (Fichten, et al., 2012). Ils utilisaient plutôt les mêmes TIC peu coûteuses que leurs pairs.

C’est la raison pour laquelle la base de données FANDI est née. Depuis, celle-ci a évolué et a influencé nos recherches et nos suggestions d’applications pratiques. Par exemple, notre étude sur les étudiants ayant un TA nous a permis de reconnaître que la base de données peut servir à d’autres étudiants, pas seulement à ceux en situation de handicap. FANDI peut également aider les étudiants qui vivent des difficultés avec la langue d’enseignement, qui apprennent différemment ou qui ont besoin de se familiariser avec les TIC pour leur domaine d’études ou leur future carrière.

Nous travaillons présentement sur FANDI

Notre travail sur ce projet gravite autour des questions fondamentales suivantes :

  • Quels logiciels et applications gratuits ou peu coûteux peuvent aider les étudiants à réussir à l’école et dans leur futur milieu de travail ?
  • Comment les étudiants peuvent-ils en apprendre plus et utiliser davantage les fonctionnalités existantes « cachées » de leurs ordinateurs Windows et Mac et de leurs appareils mobiles Android et iOS ?

Nous avons découvert que plusieurs technologies utilisées par les étudiants et les enseignants comprenaient des fonctionnalités qui pouvaient être bénéfiques pour tous.

Par exemple, saviez-vous que votre PC et votre Mac possèdent…

  • Des programmes de dictée?
  • Une fonction de lecture à l’écran (qui lit à haute voix ce qui est écrit à l’écran)?
  • Une fonction loupe (laquelle grossit ce qui apparaît sur l’écran)?  Cette fonction est particulièrement utile pour les tablettes et les ordinateurs portables ainsi que pour les documents dont le texte est écrit dans une police de caractère particulièrement petite et dense.

Saviez-vous que votre iPhone, iPad, et certains appareils Android peuvent…

  • Produire des sous-titres pour des vidéos?
  • Agrandir les polices de caractère?
  • Suggérer des corrections d’épellation et prédire des mots?
  • Lire les courriels ou d’autres textes à haute voix?
  • Changer la couleur du texte à blanc sur fond noir?
  • Agrandir tout ce qui est affiché à l’écran?

Une liste à jour de ces fonctionnalités pour Windows, Mac, Apple et Android est maintenant disponible sur notre site web : http://www.adaptech.org/fr

Nous vous invitons également, plus tard cet été, à explorer différents logiciels, appareils ou applications mobiles sur la base de données FANDI. Ceux-ci sont organisés par fonction afin de venir en aide aux individus ayant des besoins diversifiés.

Par exemple, les étudiants actuels et les étudiants récemment gradués qui ont des difficultés en français ou en anglais peuvent bénéficier d’outils de lecture, d’écriture et de référence. Les étudiants et les enseignants peuvent aussi trouver d’autres outils d’écriture utiles (par exemple: dictionnaires spécialisés, logiciels de vérification grammaticale).

Les étudiants et enseignants qui ont des difficultés à lire les textes en petits caractères peuvent utiliser des logiciels servant à agrandir les textes ou à les lire à haute voix. Cette même fonctionnalité est très utile lorsqu’on lit sur des ordinateurs portables dont l’écran est de petite taille.

On peut également utiliser des technologies qui lisent des textes à haute voix. Après tout, il s’agit d’une excellente façon pour les étudiants de réviser leurs textes et pour les enseignants d’écouter les travaux des étudiants sans l’usage des mains.

Les choix d’Adaptech: quelles sont nos TIC préférées?

Voici quelques-unes de nos technologies préférées. Ces TIC ne reflètent qu'une petite partie de celles disponibles sur le marché. Elles sont incluses dans notre liste parce qu'elles sont nos préférées et nos coups de coeur. Cela ne signifie pas que vous ne puissiez utiliser ou préférer d'autres TIC que celles présentées dans cette liste.

Technologies gratuites (version complète)

Evernote

Technologies payantes (avec une version d’essai gratuite de 30 jours)

Inspiration 9

WordQ

Technologies payantes (sans version d’essai)

TextAloud 3

Dragon NaturallySpeaking

OmniPage

C-Pen

Smartpen

VuPoint Magic Wand

Pour plus d’information: où peut on trouver plus de TIC gratuites ou peu coûteuses?

Si vous désirez plus d’information, à partir du 30 juin 2016, vous pourrez visiter le nouveau site bilingue du réseau de recherche Adaptech.

Si vous avez des TIC gratuites ou peu coûteuses à nous suggérer, s’il vous plaît contactez Catherine Fichten.

Références

  • Fichten, C.S., Barile, M., & Asuncion, J.V. (1999). Learning technologies: Students with disabilities in postsecondary education / Projet Adaptech : l'Utilisation des technologies d'apprentissage par les étudiant(e)s handicapé(e)s au niveau postsecondaire (190 pages). ISBN 2-9803316-4-3. Final report to the Office of Learning Technologies, 1999, Spring. Ottawa: Human Resources Development Canada. Eric Document Reproduction Service (ID No. ED433625 and ID No. EC37369). Executive summary available in English Un sommaire exécutif est disponible en français en HTML. Le texte complet est disponible en PDF.
  • Fichten, C. S., Asuncion, J., Barile, M., Fossey, M. E., & De Simone, C. (2000). Access to educational and instructional computer technologies for postsecondary students with disabilities: Lessons from three empirical studies. Journal of Educational Media, 25 (3), 179-201. doi:10.1080/13581650020054370.
  • Fichten, C. S., Nguyen, M. N., King, L., Havel, A., Mimouni, Z., Barile, M., Raymond, O., Budd, J., Chauvin, A., Juhel, J.-C., Gaulin, C., & Fortin, C. (2012). Les TIC pour les étudiants postsecondaires ayant des troubles d'apprentissage : étudiants versus experts. Rendez-vous (AQETA), 25 (2), 30-33.

Remerciements

Les récents ajouts au site du FANDI ont été financés par la Table interordres provinciale du secteur anglophone (TIPSA).

À propos de l’auteure principale

Catherine Fichten a obtenu son doctorat en psychologie à l’Université McGill. Parmi ses expériences professionnelles, elle a la codirigé le réseau de recherche Adaptech et a travaillé comme psychologue clinicienne à l’unité de recherche en psychothérapie comportementale de l’Hôpital général juif. Elle est enseignante au département de psychologie du Collège Dawson et professeure associée au département de psychiatrie de l’Université McGill.

1 commentaire(s)

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    Nicole Perreault a écrit le 7 juin 2016 à 20h59

    Merci pour cet article et les ressources qu'il propose : je compte "éplucher" le tout dans les prochaines semaines pour voir le lien entre celles-ci et des habiletés du Profil TIC des étudiants du collégial. Certaines d'entre elles seront probablement indexées dans l'espace ProfilTIC.ca http://www.profiltic.ca et l'espace ICTProfile.ca http://ictprofile.ca. Merci encore !

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