Profweb

Accueil » Publications » Articles » Tout ce que vous devez savoir sur le plagiat

Publications

Articles

Publié le 2 février 2016 | Multidisciplinaire

Tout ce que vous devez savoir sur le plagiat

Cet article est un condensé du dossier Plagiat publié sur le blogue Actu@liTIC. Son contenu a été adapté pour se conformer aux normes éditoriales de Profweb. Vous pouvez accéder au dossier et consulter les ressources dans leur intégralité sur le blogue Actu@liTIC.

Qu’est-ce que le plagiat?

Le plagiat est considéré comme un vol intellectuel, tant au niveau scolaire qu’au niveau civil. En contexte scolaire, il peut correspondre à l’un des actes suivants :

  • Copier textuellement une partie de texte d’un auteur sans l’indiquer entre guillemets [ou en retrait] et sans en mentionner la source.
  • Résumer [ou traduire] l’idée originale d’un auteur en l’exprimant dans ses propres mots sans en indiquer la source.
  • Réutiliser un travail produit dans un autre cours ou dans une autre institution.
  • Utiliser le travail d’une autre personne et le présenter comme sien, et ce, même si cette personne a donné son accord.
  • Acheter un travail ou se procurer un travail sur Internet ou par tout autre moyen.

Cégep de Saint-Félicien, Politique institutionnelle des évaluations des apprentissages (PIÉA), juin 2012

Bien citer ses sources

Voici une liste de références utiles que vous pourrez partager avec vos étudiants.

Sources manuscrites

Citer ses sources et éviter le plagiat

Souces internet et autres

Images et photos

Les images libres de droits

Le moteur de recherche Google Images permet de télécharger n’importe quelles images qui se trouvent sur le web. Pourtant, beaucoup d’entre elles ne sont pas libres de droits de réutilisation ou de modification – à des fins commerciales ou non.

Pour connaître la démarche recommandée afin de trouver des images et des photos légalement et la manière obligatoire de citer vos sources dans le cas des images et photos libres de droits sur Google, consultez Les images libres de droits dans Google Images sur le blogue Actu@liTIC.

Le Centre collégial de développement de matériel didactique (CCDMD) offre également un répertoire de médias (images ou vidéos) libres de droits sur Le Monde en images. Les médias tirés de ce site sous soumis à une licence Creative Commons et peuvent être utilisés à des fins personnelles, éducatives et non commerciales.

Contrer le plagiat avec le logiciel Compilatio

Des universités, cégeps, collèges et lycées mettent à la disposition des professeurs le détecteur de plagiat Compilatio. Très efficace, il reconnaît le copier-coller ou le partiellement modifié. Il fouille aussi dans les archives (de plus de 200 institutions) pour détecter tout travail déjà vérifié qui présenterait des similarités. Il détecte aussi des subterfuges  pour essayer de le déjouer.

Que fait ce logiciel?

Compilatio Magister est un logiciel qui s’utilise directement sur internet. Il ne nécessite aucune installation sur votre ordinateur.

En chargeant les travaux numériques des étudiants, le détecteur recherche le pourcentage de similitudes avec les pages internet, les publications parmi tous les formats de documents sur le web (Word, PDF, Excel, PowerPoint, etc.). Il recherche également le pourcentage de similitudes avec les travaux numériques de plus de 200 établissements partenaires. Au Cégep de Saint-Félicien, le détecteur compare aussi les travaux numériques déjà déposés, depuis 2011, dans nos archives institutionnelles.

Après la recherche, le logiciel attribue un code de couleur selon le pourcentage de similitudes avec des contenus existants.

Code rouge de Compilatio

Le code rouge indique un copier-coller intégral détecté immédiatement par le logiciel.

  • Toutes les sources copiées sont trouvées et le détecteur affiche une fenêtre comparative entre le texte de l’étudiant et le texte de la source trouvée.
  • Le détecteur calcule en pourcentage le nombre de mots copiés sur l’ensemble du texte. Exemple: 80% de similitudes indique que 80% du texte a été copié.
  • Les preuves sont toujours évidentes.
Code jaune de Compilatio

Le code jaune signale un copier-coller avec modifications. Le logiciel détecte suffisamment de similitudes pour supposer qu’il y a un risque de plagiat.

  • Le code jaune est plus subtil. Il indique généralement qu’il y a lieu de revérifier le contenu sous le regard humain, dans la section comparative.
  • Les preuves sont le plus souvent évidentes.
Code vert de Compilatio

Le code vert signifie que les similitudes détectées sont non pertinentes ou communes (similitudes fortuites). Le « plagiat » détecté n’est pas volontaire et s’explique par une formulation très courante sur le web ou dans un autre travail.

Des astuces utilisées par les étudiants pour déjouer les détecteurs de plagiat

  • L’étudiant insère ses propres mots dans la citation et modifie certains mots. Le détecteur envoie le plus souvent (selon le pourcentage de similitudes) un code jaune indiquant que le texte original a été modifié. Légalement, il faut utiliser les crochets [ ] pour indiquer un retrait ou un ajout de mots dans une citation.
  • L’étudiant insère des lettres ou des caractères en blanc à la place des espaces. Le détecteur envoie un code vert et indique 0% de plagiat, mais l’enseignant peut déceler les mots ou les caractères en blanc dans le texte original, puisque les caractères en blanc s’affichent. C’est une preuve de plagiat déguisé. Petit truc si vous n’utilisez pas de logiciel : en changeant la totalité de la couleur du texte dans le travail original, vous pourrez détecter vous-même la tricherie.
  • L’étudiant achète un travail sur un site spécialisé (qui déménage ou non d’adresse URL). Le détecteur retrace généralement le site fraudeur et ses différentes adresses URL, ce qui constitue en soi une preuve de plagiat.

Le site des REPTIC propose une compilation sur l’utilisation des logiciels détecteurs de plagiat dans le réseau collégial. N’hésitez pas à en consulter les résultats.

Des ressources sur le plagiat

Voici une liste de ressources, tutoriels et références sur le plagiat que vous pouvez présenter à vos étudiants afin de les sensibiliser. D’autres vous fourniront des informations utiles sur le plagiat et la manière de le détecter dans les travaux de vos étudiants.

Capsules vidéo

Des cas de plagiat qui font la manchette

L'espace ProfilTIC.ca

Le dossier des REPTIC sur le plagiat

  • Le site des REPTIC présente de nombreuses recherches et bon nombre de dossiers qui se rapportent au plagiat – notamment aux niveaux collégial et universitaire. Tous les dossiers sont accessibles à partir de la page Plagiat.

Limiter et contrer le plagiat

Du soutien pour éviter le plagiat (ressources des collèges et universités)

Autres publications sur Profweb

Le dossier de Nicole Perreault (2007): Le plagiat et autres types de triche scolaire à l'aide des technologies : une réalité, des solutions. D’autres articles y ont fait suite :

Plusieurs récits ont également été consacrés au plagiat :

À propos de l’auteur

Bernard Gagnon est détenteur d’un baccalauréat en études littéraires et d’un certificat en informatique appliquée. Il a été enseignant en Français, langue d’enseignement et littérature. Il est présentement conseiller pédagogique aux technologies éducatives et aux évaluations de programme au Cégep de Saint-Félicien.

À propos de l'auteur

Bernard Gagnon Il est détenteur d’un baccalauréat en études littéraires et d’un certificat en informatique appliquée. Il a été enseignant en Français, langue d’enseignement et littérature. Il est présentement conseiller pédagogique aux technologies éducatives et aux évaluations de programme au Cégep de Saint-Félicien.

3 commentaire(s)

  1. Pour afficher votre avatar dans vos commentaires utilisez le services Gravatar.
    Pour des explications techniques, consultez notre article « Afficher un avatar avec le service Gravatar ».

    C85afaaad9a45c376661a94cc28716eb

    Nicole Perreault a écrit le 2 février 2016 à 11h31

    Bonjour Bernard, Merci pour cette mine d'information qui me sera très utile. En complément à ton article, je propose l'espace ProfilTIC.ca qui offre des ressources de toutes sortes sur la citation des sources : récits d'enseignants, scénarios pédagogiques, tutoriels, applications logicielles : http://www.profweb.ca/profil-tic/citer-ses-sources-conformement-aux-normes-exigees#description. Merci Bernard ! Nicole :-)

  2. Pour afficher votre avatar dans vos commentaires utilisez le services Gravatar.
    Pour des explications techniques, consultez notre article « Afficher un avatar avec le service Gravatar ».

    Avatar default

    Bernard Gagnon a écrit le 2 février 2016 à 12h19

    Merci Nicole. Je vais ajouter ces précieuses ressources au dossier plagiat dans l'Actu@liTIC :-)

  3. Pour afficher votre avatar dans vos commentaires utilisez le services Gravatar.
    Pour des explications techniques, consultez notre article « Afficher un avatar avec le service Gravatar ».

    Avatar default

    Andréanne Turgeon a écrit le 2 février 2016 à 12h33

    Bonjour Nicole, nous ajouterons également ces ressources dans la rubrique Le dossier des REPTIC sur le plagiat. Merci pour la suggestion!

Commenter

* champs obligatoires
Type d'intervention*