Profweb

Accueil » Publications » Articles » Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur... avec NetSondage

Publications

Articles

Publié le 28 janvier 2008

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur... avec NetSondage

Est-il possible d’imaginer un logiciel qui répondrait aux besoins de tous les enseignants, de tous les professionnels du réseau et même de tous les administrateurs? Cela fait bientôt 15 années que je travaille au CCDMD et je n’aurais jamais imaginé produire « LE »  logiciel qui répondrait aux besoins du réseau. Et pourtant… le CCDMD termine actuellement un produit qui, si j’en crois les nombreuses demandes que je reçois quotidiennement depuis quelques semaines, fera beaucoup d’heureux.

Il s’agit, vous l’aurez sans doute deviner, de NetSondage. Bientôt vous pourrez utiliser un outil simple pour construire des questionnaires qui vous permettront de réaliser des enquêtes et sondages dans Internet et ce en quelques minutes. 

Un bref aperçu

NetSondage est un logiciel outil qui permet de construire rapidement un questionnaire fonctionnant sur le Web. Les utilisateurs de Netquiz Pro reconnaîtront rapidement les similarités et deviendront rapidement familiers avec son utilisation. Il a la même philosophie qui est de créer un ensemble de questions, de les regrouper dans un questionnaire et, à partir d’un seul clic, de générer l’ensemble du code informatique dans un dossier qu’il suffit de déposer sur un serveur Web.

Les types de questions

Le logiciel offre 9 types de questions (associations, choix multiples, échelles de Likert, échelles sémantiques, listes déroulantes, mise en ordre, réponses multiples, texte court, texte long). Tous ces types permettent de construire des questionnaires très diversifiés et efficaces.

NetSondage offre une caractéristique extrêmement intéressante pour tous ceux qui réalisent des questionnaires : l’affichage conditionnel. Lors de l’administration d’un sondage, les questions apparaissent une à la suite de l’autre dans Internet sauf si l’on choisit de mettre un saut de page après une question. Beaucoup mieux encore, une question peut apparaître en fonction de la réponse donnée à une question précédente; il suffit pour cela de déterminer les conditions liées à l’apparition d’une question.

Le gestionnaire des résultats

Un gestionnaire de résultats accumule les réponses et permet ainsi à son utilisateur d’accéder aux données qui pourront être transférées dans un fichier Excel pour des analyses statistiques plus élaborées que les quelques mesures de base fournies par celui-ci (moyenne, écart-type, etc.).

Voilà un bref aperçu de ce nouvel outil qui sera sans aucun doute d’une très grande utilité pour le monde scolaire. La réalisation de ce logiciel a été rendue possible grâce à l’expertise de l’équipe informatique qui a développé Netquiz Pro, Lucie Trépanier et Jean-François Vaillancourt-Trudel, et à l’excellente contribution de Jean-Guy Banville, enseignant en Techniques de recherche sociale au Cégep de Rosemont.

... enseignants et étudiants des cours de méthodologie en Sciences humaines [...] seront charmés par sa facilité d’utilisation...

Évidemment c’est à vous qu’appartient le verdict de dire si ce produit répond à vos besoins. De notre côté, nous imaginons déjà le bonheur des enseignants et étudiants des cours de méthodologie en Sciences humaines qui seront charmés par sa facilité d’utilisation et celui des administrateurs qui pourront facilement élaborer des sondages. Que dire des enquêtes portant sur l’évaluation des programmes qui se réalisent chaque année et qui enfin pourront plus facilement sonder le cœur et la tête des étudiants (finissants, anciens ou nouveaux).

La date de sortie de NetSondage est prévue vers la fin janvier. Nous vous suggérons de consulter le site du CCDMD régulièrement dans les prochaines semaines.

En cliquant sur la bande-annonce, vous aurez un aperçu d’un sondage réalisé par NetSondage. Prenez quelques minutes pour y répondre et revenez utiliser la section Commentaires pour dire ce que vous en pensez. Sera-t-il utile comme nous le croyons? Que pensez-vous des divers types de questions? L’utiliserez-vous?

0 commentaire(s)

Commenter

* champs obligatoires
Type d'intervention*