Profweb

Accueil » Publications » Articles » Tout à coup - la poésie : une ressource pédagogique à découvrir

Publications

Articles

Publié le 17 mai 2018 | Français (langue et littérature)

Tout à coup - la poésie : une ressource pédagogique à découvrir

La trousse Tout à coup – la poésie est une nouvelle ressource pédagogique, numérique et gratuite, conçue pour faciliter l'enseignement de la poésie. Même si cette ressource est principalement destinée à l’enseignement secondaire, elle peut être utilisée au collégial pour soutenir différentes activités d’apprentissage du français, langue maternelle ou seconde.

Tout à coup la poésie

Qu’est-ce que Tout à coup - la poésie?

Cette ressource se présente sous forme de site web (www.toutacouplapoesie.ca). La trousse contient :

  • Des carnets de poètes québécois contemporains, qui présentent chacun un texte inédit et partagent leur parcours et leur vision de la poésie
  • Des courts métrages où la poésie des images prolonge celle des mots
  • Des poèmes audio récités par leurs auteurs et accompagnés d’ambiances sonores originales
  • Des liens vers diverses ressources accessibles sur le web, dont des concours littéraires
  • Une Zone prof proposant des contenus ciblés, une liste de mots-clés thématiques et pédagogiques, des outils pédagogiques à télécharger et plus
  • Des suggestions de lecture pour poursuivre l’exploration de la poésie contemporaine

La trousse Tout à coup - la poésie propose des textes inédits de poètes contemporains, mais également des poèmes audio lus par leurs auteurs et accompagnés de trames sonores d’ambiance. Une manière originale de rendre vivants les différents genres poétiques!

Pourquoi une trousse pédagogique pour l’enseignement de la poésie?

Le projet Tout à coup - la poésie a pris naissance en 2013, à l’initiative d’Isabelle Forest, directrice artistique et littéraire du Bureau des affaires poétiques de Québec. Pendant 3 ans, ce projet a mobilisé une centaine d’artistes dans l’écriture des textes, la composition des capsules sonores et la réalisation des courts métrages. Puis, en 2017, la trousse a été prise en charge par la Maison de la littérature qui en assure la diffusion et le rayonnement depuis.

L’objectif de la trousse pédagogique est d’offrir aux adolescents, mais aussi à tous les lecteurs, un regard nouveau sur la poésie.

L’idée était de désacraliser la poésie afin de la découvrir fraîche, vive et accessible, en dehors des livres. Bref, il s’agissait d’encanailler la poésie, de la montrer sous plusieurs tons et plusieurs formes, de la débarrasser des atours figés et désuets avec lesquels certains l’imaginent parfois.

L’histoire de Tout à coup

Une grande part de cette vision se concrétise par les différents médias numériques dans lesquels se déclinent les poèmes présentés sur le site : textes en ligne, capsules sonores, courtes vidéos, graffitis numériques, etc. La poésie est présentée comme un art vivant, une oeuvre multimédia tout à fait cohérente avec les moyens de communication « du 21e siècle » qu’utilisent les jeunes.

Les auteurs ont rédigé des oeuvres poétiques spécifiquement pour les jeunes et livrent leur vision personnelle de la poésie sur le site web. Le fait d’entendre leurs voix dans plusieurs capsules sonores, pour interpréter leurs textes et leur donner vie, contribue à rendre l’expérience plus authentique et accessible pour les étudiants.

Un aperçu de la liste des poètes québécois ayant participé au projet en rédigeant des textes inédits. Dans leur carnet, les auteurs racontent leur parcours, partagent leur vision de la poésie et nomment des oeuvres et des poètes qu’ils ont particulièrement aimés.

Enfin, le langage utilisé tranche parfois franchement avec ce que l’on imagine de la poésie « classique ». Les textes Sais-tu l'Atout que t'as? (André Marceau) et Ne pas s'en crisser (David Goudreault) déconstruisent immédiatement la perception selon laquelle la poésie s’exprime dans un langage difficilement accessible aux jeunes lecteurs. En explorant la ressource, les étudiants découvriront au contraire une variété de sujets, de tons et de styles qui rejoignent leur vécu, leurs préoccupations et leur manière de s’exprimer.

Comment utiliser la trousse pédagogique au collégial?

Les enseignants de français et de littérature peuvent utiliser Tout à coup - la poésie pour présenter aux étudiants différents genres poétiques ou leur faire découvrir des auteurs québécois contemporains.

Les suggestions de lecture conviennent à des étudiants de tous âges, de même que certains concours.

Les poèmes, dans leur version textuelle ou audio, peuvent être utilisés pour l’analyse de textes dans les cours de français de la formation générale ou de mise à niveau. Certains enseignants utilisent déjà des chansons québécoises pour rendre le contenu plus ludique pour les étudiants. Combinés à l’utilisation des dictionnaires d’Antidote, ces poèmes permettent d’explorer la composition stylistique, les cooccurrences et le champ lexical des mots et expressions liés à un domaine ou à un thème particulier.

Plutôt que de simplement rédiger un billet de blogue ou une vidéo « statique » pour présenter un sujet en quelques minutes, les étudiants pourraient s’inspirer des contenus multimédias pour créer leur propre capsule audio ou balado à partir d’une production originale qu’ils interprèteraient. Il pourrait s’agir d’une production à réaliser seul ou en petite équipe. Cette approche collaborative a notamment fait l’objet d’une recherche PAREA visant à soutenir les étudiants ayant des troubles de lecture.

Le court métrage Dans vos mains (Michel Pleau). Cliquez ici pour accéder à la liste de lecture sur YouTube.

Les ambiances sonores qui accompagnent les poèmes audio peuvent être téléchargées dans la Zone prof. Les étudiants peuvent les utiliser pour accompagner leurs propres créations poétiques, dans le cadre de récitations en classe, par exemple, ou encore de projets multimédias.

Enfin, les contenus pourraient aussi intéresser les enseignants de français langue seconde. Par leur caractère bref et leur contenu actuel, certains poèmes peuvent être utilisés pour soutenir des activités d’apprentissage liées à la compréhension et à l’expression orale ou écrite.

La poésie, ce n’est pas seulement un genre littéraire, c’est une façon de voir et de vivre le monde. La poésie est partout, elle existe autour de soi, il suffit de la capter comme telle, d’adapter l’angle du regard.

La poésie selon Tout à coup

À propos de l'auteure

Andréanne Turgeon Elle est éditrice pour Profweb depuis 2014. Détentrice d’un baccalauréat et d’une maîtrise en histoire, elle a travaillé à la conception et à la supervision de cours à distance dans ce domaine. Son travail d’éditrice et sa participation à différents événements dans le réseau collégial lui permettent d’actualiser et d’enrichir constamment ses connaissances technopédagogiques. Elle aime mettre sa plume au service des enseignants pour partager leurs pratiques innovantes. Elle s’intéresse particulièrement aux approches et aux ressources pédagogiques qui soutiennent l’inclusion et la réussite.

0 commentaire(s)

Commenter

* champs obligatoires
Type d'intervention*