Profweb

Accueil » Publications » Articles » Tous pour un et tous en ligne : la communauté virtuelle Nouveaux profs

Publications

Articles

Publié le 27 septembre 2016 | Multidisciplinaire

Tous pour un et tous en ligne : la communauté virtuelle Nouveaux profs

Vous vous rappelez vos premiers pas en tant que professeur au collégial? Cours à préparer en vitesse, premiers contacts avec les étudiants, stratégies à trouver et à déployer pour les faire progresser… le tout avec beaucoup d’enthousiasme et sans doute une bonne dose de stress!

Quand on commence sa carrière en enseignement collégial, on peut certainement ressentir un besoin pressant d'aide et d'information. La communauté virtuelle Nouveaux profs, lancée cet été par l’Association québécoise de pédagogie collégiale (AQPC), vise justement à réduire ce stress et à soutenir les nouveaux professeurs du réseau collégial dans leurs premiers pas.

En fait, la communauté virtuelle Nouveaux profs, c’est un lieu d’échange pédagogique où chacun peut bénéficier de l’expérience des autres. C’est aussi un lieu accessible en tout temps, au bout des doigts.

La communauté Nouveaux profs en quelques mots

La communauté Nouveaux profs a été créée spécialement pour les professeurs qui comptent 2 ans ou moins d'expérience dans le réseau collégial.

Elle leur permet de poser toutes leurs questions (de façon anonyme ou non, à leur guise) et de recevoir rapidement des réponses de l'AQPC ainsi que de collègues (professeurs, professionnels et gestionnaires) expérimentés ou commençant leur carrière.

Cette communauté offre aussi des ressources pédagogiques succinctes, utiles dès demain matin en classe, et portant par exemple sur la gestion de classe, l’évaluation et la planification.

Les participants peuvent également se donner des rendez-vous officiels ou informels afin de se réunir et de discuter d’objets pédagogiques qui les préoccupent.

On peut aussi s’abonner à un service de notification des nouveautés : une fois par semaine, on reçoit alors un courriel qui indique si des nouvelles questions, réponses ou ressources sont disponibles, et les thèmes qui leur sont associés. (On peut se désabonner de ce service en tout temps.)

Qui peut participer à cette communauté? Seulement les nouveaux profs?

Les professeurs qui comptent 2 ans ou moins d’expérience dans le réseau collégial et qui travaillent dans un établissement membre associé de l’AQPC peuvent être inscrits gratuitement à cette communauté. Deux moyens pour ce faire : soit ils signalent leur intérêt au Relais de l’AQPC dans leur établissement, soit ils communiquent directement avec l’Association (info@aqpc.qc.ca ou 514 328-3805) en donnant leur nom, celui de leur établissement et leurs coordonnées.

Tous les membres individuels de l’AQPC ont automatiquement accès à la communauté Nouveaux profs pour soutenir leurs nouveaux collègues dans leur insertion professionnelle.

Une fois membres individuels de l’AQPC ou munis d’une inscription gratuite à la communauté, tous doivent se connecter au site web de l’AQPC (coin supérieur droit) pour entrer dans la communauté Nouveaux profs. (Si vous n’êtes pas connecté au site, vous ne verrez pas les questions, les réponses et les ressources ou leur décompte réel. Sans compter que vous ne pourrez pas consulter le tout ou y ajouter votre grain de sel.)

Oui, mais encore?

Pour avoir une description détaillée de la communauté Nouveaux profs, on peut lire la page de présentation des communautés de l’AQPC.

Mais, puisque vous êtes curieux, voici quelques renseignements, à partir d’une capture d’écran.

Capture d'écran de la section Nouveaux profs du site web de l'AQPC

  1. Utilisez les onglets « Discussion », « Ressources » et « Événements » pour accéder aux contenus de chacun. (Les chiffres entre parenthèses indiquent le nombre de contenus de chacun. Par exemple, on peut voir ci-dessus qu’il y a 16 ressources dans la communauté.)
  2. Sous chaque onglet, vous pouvez voir une liste des thèmes traités dans les contenus. Vous pouvez ainsi choisir celui qui vous intéresse, puis cliquer sur « Appliquer » pour filtrer les contenus et voir seulement ceux liés au thème choisi.
  3. Les icônes vous permettent de savoir quelle est la nature du contenu : question, réponse, événement ou document (vidéo, PDF, etc.).
  4. En tout temps, vous pouvez modifier votre profil, voire ajouter une photo pour que les autres membres de la communauté vous voient la binette!

Deux invitations

J’espère que vous serez nombreux à utiliser cette communauté virtuelle de pratique, que ce soit pour y chercher des réponses à vos questions et pour enrichir votre enseignement ou pour donner un coup de main à vos nouveaux collègues!

Si vous souhaitez vous engager davantage et contribuer à l’animation de cette communauté, n’hésitez surtout pas à communiquer avec moi.

Au plaisir de vous voir en ligne!

3 commentaire(s)

  1. Pour afficher votre avatar dans vos commentaires utilisez le services Gravatar.
    Pour des explications techniques, consultez notre article « Afficher un avatar avec le service Gravatar ».

    Avatar default

    Martin Legault a écrit le 4 octobre 2016 à 9h12

    Excellente initiative!!! Très pertinente pour supporter l'accueil et l'intégration des nouveaux enseignants et développer l'intérêt pour la réflexion, le développement, l'implication et l'innovation pédagogique au collégial.

  2. Pour afficher votre avatar dans vos commentaires utilisez le services Gravatar.
    Pour des explications techniques, consultez notre article « Afficher un avatar avec le service Gravatar ».

    C85afaaad9a45c376661a94cc28716eb

    Nicole Perreault a écrit le 4 octobre 2016 à 19h20

    Bravo pour cette initiative !

  3. Pour afficher votre avatar dans vos commentaires utilisez le services Gravatar.
    Pour des explications techniques, consultez notre article « Afficher un avatar avec le service Gravatar ».

    Avatar default

    Robert Poulin a écrit le 8 octobre 2016 à 3h47

    Je suis en accord avec les propos de Martin Legault et de Nicole Perreault.

Commenter

* champs obligatoires
Type d'intervention*