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Publié le 4 novembre 2012 | Multidisciplinaire

SHERPA : Un portfolio numérique pédagogique…

Réalisé dans le cadre du Programme de Collaboration Universités-Collèges (PCUC-MESRST: Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie), le projet SHERPA initial a regroupé plus de 20 programmes en enseignement collégial et universitaire du domaine des arts visuels dans les établissements de la région de Québec. Ceux-ci ont établi les paramètres du processus de concertation en vue de planifier la production d’un portfolio numérique pédagogique adapté à l'ensemble des programmes en enseignement supérieur.

Ainsi, l'identification des besoins exprimés par les étudiants et les enseignants dans le processus systématique de consultation et d’audit a permis de retenir des indicateurs, des objets de réalisation et des outils de traitement de l’information applicables à plusieurs contextes et divers types de pratique pédagogique pour les deux ordres d'enseignement.

Les finalités du portfolio visent effectivement le soutien de l'apprentissage, le suivi du cheminement, l'évaluation, de même que la mise en valeur des résultats et des productions réalisées par l'étudiant. Conçu pour s’inscrire dans un processus académique, il peut aussi servir de passerelle entre les niveaux d'enseignement, tout comme d’outil d’insertion professionnelle.

SHERPA

Exemple de l’interface de SHERPA.

… adapté

Le design de SHERPA s’appuie sur une infrastructure informatique souple et évolutive appartenant au domaine public (Mahara); il permet d’appliquer des stratégies d’utilisation simples et conviviales dans un contexte pédagogique. Le portfolio cible un processus d'intégration continue des acquis académiques et des acquis expérientiels; il est compatible avec l’environnement Moodle (interopérable), tout comme il peut être exporté dans un autre environnement informatique en conformité avec la norme Leap2A. Son contenu peut également être exporté en format HTML permettant la publication sur un site web.

SHERPA donne également accès à un environnement social contributif, où le partage d’informations et de réalisations est facilité. À cet égard, plusieurs outils sont mis à la disposition des utilisateurs, tels les projets de groupe (en collaboration), les forums de discussion et les options avancées de partage de productions.

En matière de gestion des utilisateurs, SHERPA se distingue puisqu’il permet de différencier les groupes-cours (créés et administrés par l’établissement, modérés par un enseignant) des groupes d’intérêt (administrés par l’établissement, créés et modérés par tous). En fonction de priorités organisationnelles, un établissement pourrait ainsi regrouper des utilisateurs dans un espace de travail commun, encadré et contrôlé par un enseignant; ce mode de gestion permet la transmission efficace d’informations relatives à un cours et à l’évaluation de projets, respectant ainsi les exigences et les normes de confidentialité.

Prise en charge

Schéma de la prise en charge de SHERPA.

Partenaires conjoints

Schéma des rôles et arrimages des partenaires de SHERPA.

… documenté

Un espace informationnel (info.sherpaportfolio.ca), indépendant du portfolio lui-même, apporte des précisions et fournit de la documentation relative au développement et à l’utilisation de SHERPA. À terme, il offrira des points d’appui, tels des stratégies d’application pédagogique dans les disciplines et les programmes, des scénarios d’intégration dans le contexte de cours ou de processus d’apprentissage, des exemples, des illustrations et des modèles d’interventions transférables en soutien à l’implantation du portfolio pédagogique. Cet espace informationnel constituera un outil de référence et une boîte à outils qui alimentera et enrichira le processus d’intégration et d’utilisation du portfolio dans des situations diversifiées.

SHERPA peut soutenir la démarche analytique et réflexive de plusieurs catégories d’utilisateurs, quel que soit leur statut (étudiants en situation d’apprentissage, finissants dédiés au marché du travail), ou la catégorie d’intervenants pédagogiques (enseignants, conseillers pédagogiques, gestionnaires) dans les établissements en enseignement supérieur, autant pour la planification pédagogique, l’admission et la gestion du cursus académique.

Partenaires

… et bien soutenu!

Rendre SHERPA accessible à l’ensemble des établissements suppose la mise en place de différentes ressources, qu’elles soient techniques, pédagogiques ou technologiques, afin d’assurer la qualité du service aux utilisateurs et l’actualisation des ressources. À cet effet, des organisations impliquées activement dans l’intégration pédagogique des TIC au collégial se sont engagées dans un partenariat conjoint.

L’APOP offrira le soutien « de première ligne » par le biais d’activités d’appropriation ou de perfectionnement dédiées aux utilisateurs et portant sur les applications pédagogiques du portfolio SHERPA. Les utilisateurs seront appuyés dans leurs démarches de planification de scénarios et de stratégies adaptés à des situations d’apprentissage. À compter de novembre, ces activités seront offertes en ligne. Les infolettres hebdomadaires ainsi que le site de l’APOP vous permettront de connaître l’horaire précis de ces ateliers.

DECclic-Moodle prendra en charge les rôles d’administrateur du système, de gestionnaire des accès, de superviseur de l’hébergement et de l’actualisation de SHERPA. Compte tenu de la compatibilité de SHERPA avec l’environnement Moodle, l’utilisateur pourra y accéder directement à partir de l’interface DECclic-Moodle. L’accès à SHERPA sera également possible à partir de l’espace informationnel dédié au portfolio.

Profweb pourvoit au volet diffusion et partage de l’information entourant l’utilisation du portfolio avec l’espace de communication (info.sherpaportfolio.ca); l’animation sur le thème du portfolio numérique, la publication de récits d’enseignants l’ayant expérimenté dans un contexte pédagogique, de même que l’accès à diverses autres productions, contribueront à enrichir les ressources mises à la disposition des divers intervenants pédagogiques. Un récit produit par un enseignant ayant expérimenté SHERPA y est disponible en français et en anglais!

La Vitrine Technologie Éducation (VTÉ) assure une veille technologique et thématique continue sur l’utilisation des portfolios numériques dans un contexte pédagogique. À cet égard, elle animera un Laboratoire vivant, à compter du mois de novembre, sur ce thème. Au menu : réflexions, partages, présentations d’outils et de résultats de recherche, discussions, répartis sur quatre sessions. Consultez le site de la Vitrine Technologie Éducation pour connaître le déroulement du processus.

D’une manière ou d’une autre, SHERPA sera présent dans notre univers pédagogique. L’approche socioconstructiviste sur laquelle s’appuie le portfolio numérique vous interpellera sans doute, que ce soit par le biais d’un projet programme ou suivant l’incitation des étudiants. La version anglaise de SHERPA sera également disponible à compter de janvier 2013.

N’hésitez donc pas à venir investiguer SHERPA « dans tous ses états » en donnant suite aux diverses initiatives des partenaires-conjoints.

2 commentaire(s)

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    Nicole Perreault a écrit le 5 novembre 2012 à 20h59

    Sherpa nous propose une version toute québécoise du portofolio électronique et nous ne pouvons que nous en réjouir. Les avantages pédagogiques de recourir à Sherpa dans un cheminement programme sont nombreux et heuristiques, tant pour les étudiants que pour les enseignants, et les premières expérimentations sont prometteuses. La tenue régulière d'activités Sherpa lors des rencontres en présence du Réseau des répondantes et répondants TIC (REPTIC) aura contribué, je l'espère, à sa promotion et à son appropriation.

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    Hélène Martineau a écrit le 7 novembre 2012 à 16h42

    L'arrivée de SHERPA à destination, dans l'univers de l'enseignement supérieur, permettra de faire progresser l'intégration et le transfert des apprentissages puisque ce portfolio numérique permet à l'apprenant de développer une vision anaytique et réflexive de son cheminement tant académique, professionnel que personnel. Les attentes et les besoins exprimées par les étudiants et les intervenants pédagogiques des ordres collégial et universitaire, la vision des répondants TIC des collèges tout comme l’approche prospective de plusieurs autres catégories d'acteurs du développement pédagogique ont effectivement permis à l'équipe de réalisation du projet (l'U. Laval et les établissements collégials de la région de Québec) de mieux définir les finalités et les fonctionnalités de l'outil. Grâce à ces collaborations et à ces précieuses contributions, cette réalisation interordre vient enrichir l’ensemble des ressources dédiées à la réussite des étudiants tant francophones qu’anglophones. Suivons donc la piste de SHERPA et voyons jusqu'où elle nous mènera...

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