Profweb

Accueil » Publications » Articles » Seesaw: le portfolio numérique, un jeu d'enfant

Publications

Articles

Publié le 13 août 2018 | Multidisciplinaire

Seesaw: le portfolio numérique, un jeu d'enfant

Seesaw est un outil de création de portfolios. Seesaw se distingue par sa simplicité d'utilisation : il est très populaire auprès d'enseignants du primaire. Les étudiants peuvent enregistrer des contenus de toutes sortes (textes, images, vidéos, etc.). Ces contenus peuvent être gardés privés, partagés avec des personnes précises, ou rendus publics. Quelles en sont les applications au collégial?

Seesaw, qu'est-ce que c'est?

Seesaw existe en tant que site web et en tant qu'application mobile. L'interface est en anglais seulement.

Il existe une version gratuite de Seesaw, qui répond très bien aux besoins d'un enseignant. Les versions payantes pourraient être utiles si l'ensemble des enseignants d'un programme souhaitait utiliser Seesaw pour suivre le cheminement des étudiants à travers le temps. J'y reviendrai plus loin.

Dans Seesaw, les étudiants peuvent déposer :

  • Des photos
  • Des vidéos
  • Des dessins
  • Du texte
  • Des liens vers des contenus web
  • Des fichiers PDF

Ajouter des contenus dans Seesaw

Les contenus déposés par vos étudiants seront immédiatement visibles pour vous. Vous pouvez choisir de visualiser l'ensemble des contenus d'un étudiant donné, ou les éléments déposés par tous vos étudiants en lien avec un projet donné, par exemple.

Vous pouvez fournir une rétroaction à vos étudiants (individuellement, en équipe ou en groupe).

Les étudiants peuvent déposer des contenus par eux-mêmes ou en réponse à une « activité »  (Activity) créée par vous. En créant une activité, vous communiquez des consignes aux étudiants et, si désiré, un gabarit de publication.

Un exemple  d'activité suggérée dans la banque d'activités de Seesaw : se souvenir de quelque chose de nouveau. L'étudiant est invité à faire un schéma et à utiliser des étiquettes pour se rappeler d'un nouveau concept.

Un exemple d'activité suggérée dans la banque d'activités de Seesaw : partager sa pensée. L'étudiant est invité à enregistrer en vidéo une réflexion sur ce qu'il vient d'apprendre.

Pourquoi Seesaw est populaire au primaire

Interface intuitive

Seesaw est extrêmement simple d'utilisation pour les étudiants. L'interface est très intuitive; pour les étudiants, déposer des contenus est un jeu d'enfant.

Connexion simple

Les étudiants peuvent se connecter simplement en scannant un code QR. C'est un atout pour les petits du primaire. Au collégial, si on préfère, on peut demander aux étudiants de se connecter à l'aide de leur adresse courriel ou de leur compte Google.

Partage des contenus

Seesaw est apprécié des enseignants du primaire, qui peuvent partager le portfolio d'un étudiant (en entier ou en partie) avec ses parents. Au collégial, le suivi des parents n'est plus du même ordre, mais il peut tout de même être très intéressant pour un étudiant de partager le contenu de son portfolio avec des personnes spécifiques : superviseur de stage, enseignants de cours précédents, etc.

Cette vidéo en anglais présente l'utilisation de Seesaw par des étudiants d'une école primaire américaine.

Et au collégial?

Profweb a publié un dossier sur l'utilisation de portfolios numériques en éducation. De nombreux récits parus dans nos pages présentent des exemples d'utilisation d'un portfolio.

Seesaw pourrait tout à fait être un support intéressant pour un portfolio au collégial.

Seesaw offre tous les attributs d'un portfolio. L'intégration facile de vidéos (importées d'ailleurs ou enregistrées directement via l'interface de Seesaw avec la caméra d'un appareil mobile) permet par exemple de garder les traces d'exposés oraux ou de filmer la réalisation d'une technique particulière (en arts, en laboratoire, en premiers soins…).

Au collégial, les plateformes utilisées par les étudiants pour construire un portfolio numérique n'ont pas à être aussi simples que Seesaw. Les étudiants peuvent, par exemple, créer des blogues, qui ont l'avantage de rester accessibles après les études. Dans la version gratuite de Seesaw, les enseignants ne peuvent pas gérer plus de 10 classes, ce qui impliquerait de désactiver les classes les plus anciennes après un certain temps. Dans les versions payantes de Seesaw, le nombre de classes actives par enseignant peut monter à 25 ou à 100.

Dans la version gratuite de Seesaw, il peut y avoir un maximum de 2 enseignants par classe. Cela permet, par exemple, aux enseignants de 2 cours différents de suivre le parcours d'étudiants dans un même portfolio. Dans les versions payantes de Seesaw, ce nombre peut monter à 20. Cela pourrait être utile dans une optique d'approche programme, si tous les enseignants d'un programme veulent suivre le cheminement des étudiants.

Il existe de nombreux outils de création de portfolios et choisir avec soin celui que l'on va utiliser avec nos étudiants est important. Relisez la section sur le choix de l'outil dans le dossier Portfolio numérique de Profweb, mais je pense qu'il faut maintenant ajouter Seesaw à la liste des options!

À propos de l'auteure

Catherine Rhéaume est éditrice et rédactrice pour Profweb depuis 2013. Elle est également enseignante de physique au Cégep Limoilou et chargée de cours pour les cours compensateurs à l'Université Laval. Son travail pour Profweb l'amène tout naturellement à s'intéresser à la technopédagogie et à tenter d'innover dans son enseignement.

2 commentaire(s)

  1. Pour afficher votre avatar dans vos commentaires utilisez le services Gravatar.
    Pour des explications techniques, consultez notre article « Afficher un avatar avec le service Gravatar ».

    Avatar default

    Mustapha Ait akkache a écrit le 21 août 2018 à 16h08

    Comment télécharger la version gratuite Seesaw?

  2. Pour afficher votre avatar dans vos commentaires utilisez le services Gravatar.
    Pour des explications techniques, consultez notre article « Afficher un avatar avec le service Gravatar ».

    Avatar default

    Andréanne Turgeon a écrit le 22 août 2018 à 9h10

    Bonjour! Il n'est pas nécessaire de télécharger Seesaw pour utiliser la plateforme. Rendez-vous sur le site, puis cliquez sur ''Sign In''. Vous aurez la possibilité de vous créer un compte ou de vous connecter via votre compte Google, si vous en avez un. Pour l'application mobile, vous pourrez la télécharger sur Google Play Store ou sur l'App Store, selon que vous possédiez un appareil Android ou iOS.

Commenter

* champs obligatoires
Type d'intervention*