Profweb

Accueil » Publications » Articles » Se faire connaître sur la toile: votre biographie en ligne sur Profweb!

Publications

Articles

Publié le 15 février 2015 | Multidisciplinaire

Se faire connaître sur la toile: votre biographie en ligne sur Profweb!

Il peut être difficile, en tant qu’enseignant, de créer des liens avec chacun de vos étudiants. Et si vous pouviez vous présenter à vos étudiants en un seul clic et de façon structurée?

Profweb vous permet de le faire.

Saviez-vous que Profweb offre l’hébergement gratuit de vos sites web pédagogiques? J’utilise ce service depuis mon entrée dans le réseau collégial en 2006. Avec quelques outils conviviaux, vous pouvez vous créer une présence sur le web et devenir plus proactif afin de vous faire connaître en ligne. Sans oublier le fait que ce processus est amusant.

Voyons un peu ce dont vous avez besoin pour commencer :

  • Un logiciel de traitement de texte ou d’édition web.
  • Un programme vous permettant d’éditer des images.
  • Un programme pour télécharger vos fichiers sur le serveur de Profweb.

Commençons par un exemple plus simple : utilisons un logiciel de traitement de texte afin de créer une page sur Profweb. J’ai utilisé Libre Office, un logiciel gratuit en ligne, mais vous pourriez aussi utiliser d’autres logiciels, comme Microsoft Word.  Je vous suggère de commencer par structurer vos idées sur un bout de papier afin de déterminer ce que vous voulez dire sur cette page. Par exemple,  vous pourriez commencer avec une courte biographie qui parle de vous et de vos intérêts professionnels. Vous pourriez ensuite enchaîner avec des sites web ou des documents utiles pour vos étudiants. Enfin, vous pourriez parler de quelques-uns de vos intérêts personnels.

Je vous invite à visionner la vidéo suivante : elle vous expliquera comment vous y prendre. N’oubliez pas de sauvegarder votre fichier sous le nom index.html, cela vous sera utile pour la suite des choses.

Créer une biographie avec un logiciel de traitement de texte (Libre Office)

Ensuite, afin d’humaniser votre parcours dans l’univers numérique, pourquoi ne pas inclure une photo de vous, ou bien un avatar? Pour ce faire, nous utiliserons un logiciel gratuit : GIMP. Après avoir pris une photo avec votre caméra numérique et l’avoir transférée sur votre disque dur, il ne vous restera qu’à la recadrer selon vos besoins. Toutefois, ce n’est pas dans cet article que je vous montrerai comment perdre quelques livres avec GIMP ; je vous assure d’ailleurs que ma photo chez Profweb n’a pas été altérée. Par contre, je ne vous révélerai pas en quelle année elle a été prise!

Comment recadrer une photo avec le logiciel GIMP

Maintenant, nous pouvons ajouter votre photo sur votre page biographique et sauvegarder votre description sous index.html. La prochaine vidéo vous montre comment intégrer votre photo et exporter votre texte comme une page web (.html).

Ajoutez une photo à votre page biographique et sauvegardez-la sur le web.

La dernière étape consiste à transférer votre page biographique sur le serveur de Profweb. Cela permettra à vos étudiants de consulter votre page et de vous connaître en un clin d’œil. Pour ce faire, j’ai utilisé un logiciel FTP (protocole de transfert de fichiers) nommé Filezilla. Voici un tutoriel simple et rapide qui vous montre comment vous y prendre.

Téléversez votre page web sur Profweb avec Filezilla.

Lorsque vous aurez réussi toutes ces étapes, vous aurez acquis les compétences nécessaires à la création de n’importe quel type de page informationnelle pour vos pratiques pédagogiques. Bravo!

Assez simple, non? Pourquoi ne pas prendre quelques minutes cette semaine pour rédiger votre biographie en ligne et demander à Profweb d’héberger votre page?

Si vous avez des questions au sujet de l’Espace web de Profweb, n’hésitez pas à contacter notre technicien, Mathieu Brisson, par courriel ou par téléphone (418 647-6600, poste 6776). Que vous rencontriez une difficulté technique ou que vous ayez des questions au sujet des possibilités offertes par l’Espace web, vous pouvez toujours compter sur le soutien de notre équipe!

Mot de l’éditeur

Cet article a été produit avec un logiciel Open Source. Le système d’exploitation est Ubuntu Linux. L’article a été écrit avec la suite LibreOffice. Les images ont été éditées avec GIMP et les fichiers, transférés par Filezilla. Les capsules vidéo en français ont été produites avec Kazam et éditées avec OpenShot.

0 commentaire(s)

Commenter

* champs obligatoires
Type d'intervention*