Profweb

Accueil » Publications » Articles » Savoirs sans frontières… numériques

Publications

Articles

Publié le 10 mars 2013 | Multidisciplinaire

Savoirs sans frontières… numériques

Le 8 mai prochain, à l’Université Laval, l’Association pour la recherche au collégial (ARC) tiendra, dans le cadre du 81e Congrès de l’Association francophone pour le savoir – Acfas, une activité spéciale intitulée La gestion de la propriété intellectuelle : courants de pensée et facteurs de succès. La gestion de la propriété intellectuelle constitue en effet, à l’heure actuelle, un enjeu de pointe pour le réseau collégial. Dans ce contexte, de quelles règles devraient se doter les établissements de l’ordre collégial, compte tenu de leur mission et des types de recherche réalisés entre leurs murs? Propriété privée, bien commun... toutes les avenues seront discutées. Qui plus est, existe-t-il des pratiques exemplaires en ce domaine? Le cas échéant, elles seront également présentées.

Outre la discussion sur la gestion de la propriété intellectuelle, l’activité du 8 mai prochain inclut une séance de communications affichées, multidisciplinaire. L’ARC présentera alors une vingtaine d’affiches scientifiques réalisées par une soixantaine de chercheuses et chercheurs. Vous n’avez encore jamais eu l’occasion de fréquenter un colloque ou un congrès qui présente des affiches? Sachez que l’affiche permet d’allier le texte, l’image et l’oral afin de transmettre rapidement et efficacement des résultats de travaux de recherche.

Deux heures durant, la séance de communications affichées multipliera les occasions de rencontres et les discussions, générant ainsi plus d’échanges qu’une séance de communications orales et favorisant le réseautage. Pour ce qui concerne la recherche sur l’intégration des TIC à l’enseignement collégial, notons les communications suivantes :

Venez au 81e Congrès de l’Acfas, le 8 mai, pour discuter de découvertes, d’innovations ou d’adaptations! Profitez-en aussi pour venir entendre les gagnantes et gagnants des Prix étudiants de l’ARC, dont les affiches scientifiques seront aussi exposées pendant la séance de communications affichées.

Rendez-vous, donc, à l’Université Laval, à Québec, en mai! Répondez à l’invitation de l’ARC et assurez-vous de rencontrer les membres d’équipes qui sont à la fine pointe des connaissances en matière d’intégration des TIC à l’enseignement collégial. Cela étant, si vous ratez ces communications, sachez que les affiches partiront en tournée et qu’elles seront montrées lors des Ateliers pédagogiques 2013 de l’ACPQ et de 33e Colloque de l’AQPC.

Serez-vous présent à l’activité spéciale que l’ARC organise dans le cadre du Congrès de l’Acfas? Partagez vos attentes avec nous dans la section Commentaires!

0 commentaire(s)

Commenter

* champs obligatoires
Type d'intervention*