Profweb

Accueil » Publications » Articles » Savoirs et pratiques : un tandem gagnant

Publications

Articles

Publié le 16 novembre 2009

Savoirs et pratiques : un tandem gagnant

Le 30e colloque de l’AQPC se tiendra à Sherbrooke du 2 au 4 juin 2010 sous le thème SAVOIRS ET PRATIQUES : UN TANDEM GAGNANT. Avec ce titre, l’AQPC souligne une des grandes caractéristiques de la formation offerte dans les collèges; l’arrimage des savoirs et des pratiques. L’appel de communication paraîtra d’ici quelques jours dans le site Web de l’AQPC, tant en français qu’en anglais. Les intéressés pourront transmettre leurs projets de communication dès la publication de l’appel. La date limite pour ce faire est le vendredi 15 janvier 2010.
Comment les technologies contribuent-elles à renforcer cet arrimage [entre savoirs et pratiques]?

Par quelles stratégies pédagogiques les enseignantes et enseignants parviennent-ils à arrimer les savoirs et les pratiques? Comment les technologies contribuent-elles à renforcer cet arrimage? Comment intégrer cette préoccupation dans les pratiques d’accompagnement des enseignantes et enseignants? Quel rôle l’organisation peut-elle jouer à cet égard à travers ses services et ses équipes? Voilà quelques-unes des questions que nous pourrons examiner pendant le colloque. Le comité organisateur invite les pédagogues à venir présenter leurs activités pédagogiques en mettant l’accent sur la jonction des savoirs et des pratiques et sur ses manifestations dans les classes, tant à la formation préuniversitaire qu’à la formation technique; tant à la formation régulière qu’à la formation continue.

Une nouvelle génération d'élèves

Ces élèves qui arrivent du secondaire ont suivi moins de cours magistraux que leurs prédécesseurs...

Dans une chronique récente publiée dans Profweb, notre collègue Nicole Perreault rappelait que les étudiants qui se présentent dorénavant dans nos collèges ont appris à manier la souris numérique avant d’apprendre à lire et écrire. Plusieurs d’entre eux utilisent l’ordinateur et l’Internet pour communiquer, bien sûr, mais aussi pour apprendre et pour expérimenter.

Ces élèves qui arrivent du secondaire ont suivi moins de cours magistraux que leurs prédécesseurs et plus de cours ayant exigé une participation active à leurs apprentissages. En quoi seront-ils vraiment différents de ceux que nous connaissons? Quelles sont les principales observations des spécialistes de l’enseignement secondaire quant au nouveau profil de compétences de leurs finissants?

Le colloque offrira aux pédagogues une occasion privilégiée pour venir présenter à la communauté collégiale les nouveaux produits, les nouvelles applications et les innovations qui permettront à ces étudiantes et étudiants d’associer encore davantage les savoirs et les pratiques. Il offrira également un cadre de présentation des résultats des recherches conduites dans le réseau collégial sur l’apprentissage et l’enseignement.

Une occasion de célébrer et de remercier

[L’AQPC a publié]... près de 700 articles dans sa revue Pédagogie Collégiale, ...

L’AQPC aura 30 ans en 2010. Le premier colloque de l’AQPC tenu en juin 1981 réunissait 17 personnes. L’AQPC compte maintenant plus de 1 000 membres provenant de tous les collèges du Québec.Elle a publié une douzaine de volumes ainsi que près de 700 articles dans sa revue Pédagogie collégiale, dont plus de 75 sont offerts en version intégrale en français et en anglais dans son site Web. Le 30e colloque de l’AQPC célébrera ces réalisations et l’apport majeur des fondateurs de l’AQPC au développement pédagogique du réseau collégial. Il offrira également un cadre particulièrement approprié pour signaler les apports des autres organismes du réseau, dont le Centre de documentation collégiale qui met en valeur le patrimoine documentaire du réseau depuis 20 ans et Profweb qui est devenu un rendez-vous hebdomadaire pour plusieurs d’entre nous au cours des cinq dernières années.

Le comité d’orientation du colloque souhaite recevoir les projets de communication de collègues des collèges ainsi que des universités et des écoles du Québec comme des partenaires des réseaux associés à l’éducation au Québec et ailleurs au Canada ou dans les autres pays. Toutes ces personnes sont invitées à venir partager leurs expériences et leurs réflexions sur les moyens de coordonner efficacement savoirs et pratiques.

À bientôt dans le site Web de l’AQPC pour prendre connaissance de l’appel de communications et pour soumettre ses projets.

0 commentaire(s)

Commenter

* champs obligatoires
Type d'intervention*