Profweb

Accueil » Publications » Articles » Savoirs et pratiques TIC

Publications

Articles

Publié le 29 mars 2010

Savoirs et pratiques TIC

Le programme du 30e colloque annuel de l’AQPC est maintenant accessible, tant dans sa version électronique que dans sa version imprimée. Encore une fois, ce sont environ 120 communications qui sont offertes aux congressistes.

Avec le thème Savoirs et pratiques : un tandem gagnant, l’AQPC met en lumière une des grandes caractéristiques de la formation collégiale : le maillage des connaissances théoriques et des pratiques professionnelles. Pour l’occasion, le comité organisateur a réuni un groupe de conférenciers remarquables dont Guy Le Boterf, auteur de Professionnaliser (2006) etRepenser la compétence (2008), Ken Bain auteur de What the Best College Teachers Do (2004), Nicole Boutin, présidente du Conseil supérieur de l’Éducation, Lise St-Pierre professeure à l’Université de Sherbrooke, Sylvie Bonichon de l’équipe française d’experts sur les accords de Bologne, Alain Pélissier, président de la Commission sectorielle de l’Éducation de la Commission canadienne pour l’UNESCO et Henri Boudreault, professeur à l’UQAM. Toutes ces conférences, qu’elles soient prononcées en français ou en anglais seront offertes avec traduction simultanée.

Le colloque sera également marqué par la tenue de six Rendez-vous; soit ceux des conseillers pédagogiques, des maîtres PERFORMA, de la réussite, de l’arrimage secondaire-collégial, de l’éducation relative à l’environnement et de l’internationalisation de la formation.

L’équipe du Cégep de Sherbrooke a élaboré un riche programme d’activités complémentaires qui permettront aux congressistes d’apprécier la beauté de la ville de Sherbrooke et de sa région. Le colloque sera également l’occasion de tenir le banquet annuel de l’AQPC où l'on remettra encore une fois un nombre record de mentions d’honneur aux enseignants des collèges ainsi que le prix Gérald-Sigouin qui est décerné cette année à monsieur Charles Gravel en reconnaissance de son apport déterminant à l’élaboration des nombreux outils d’amélioration du français du CCDMD.

Affiche du colloque 2010 de l'AQPC

Comme d’habitude, une large place est faite dans le programme du colloque à l’exploitation des technologies à des fins d’enseignement ou d’apprentissage. Notamment, on y traitera de la formation et de l’aide en ligne, des logiciels et produits destinés à l’enseignement par exemple en arts, en langues et en mathématiques, du profil TIC des élèves et de sa certification dans un programme d’études, de l’utilisation des TIC avec les élèves éprouvant des troubles d’apprentissage et évidemment des nouveaux produits du CCDMD et de diverses exploitations que les professeurs peuvent faire de Profweb.

Globalement, c’est au-delà d’une trentaine d’activités traitant de l’exploitation des technologies en enseignement supérieur qui seront présentées pendant les trois jours du colloque.

Les personnes intéressées sont dès maintenant invitées à consulter le site Web de l’AQPC pour prendre connaissance du programme et s’inscrire au colloque. Les exemplaires imprimés du programme parviendront aux membres et seront distribués dans les collèges dans quelques jours.

Ce colloque sera la trentième rencontre annuelle de l’AQPC. Celles et ceux qui atteignent la trentaine cette année (dans leur vie ou dans leur pratique du réseau collégial) sont tout spécialement invités à venir célébrer le dynamisme de la vie pédagogique des collèges.

0 commentaire(s)

Commenter

* champs obligatoires
Type d'intervention*