Profweb

Accueil » Publications » Articles » Retour sur le webinaire « L’évaluation numérique : des opportunités à saisir! »

Publications

Articles

Publié le 19 mai 2013 | Multidisciplinaire

Retour sur le webinaire « L’évaluation numérique : des opportunités à saisir! »

Un webinaire APOP-Profweb a eu lieu le mercredi 15 mai 2013. Intitulé «L’évaluation numérique : des opportunités à saisir!», ce séminaire web a su inspirer les participants désireux d’intégrer les technologies numériques à leurs activités d’évaluation.

Nadine Coulombe et Jérémie Pouliot, enseignants au Cégep de Rivière-du-Loup, ont publié en 2009 un récit sur leur utilisation d’un blogue dans le cadre du cours Activité d’intégration en Sciences de la nature. Depuis ce temps, ils ont remplacé ce blogue par un wiki. Au cours du webinaire, Nadine et Jérémie ont donc présenté la façon dont ils utilisent ce wiki pour évaluer leurs étudiants. Le wiki s’avère l’outil parfait pour assurer un suivi continu du travail des étudiants sur leur projet de fin de DEC, réalisé en équipe. Le wiki permet à Nadine et Jérémie de suivre le cheminement de leurs élèves et d’évaluer la contribution de chaque élève au projet de son équipe.

Dgino Cantin, enseignant en Arts plastiques au Cégep Limoilou, a pour sa part parlé de la façon dont il évalue ses étudiants au moyen du portfolio numérique SHERPA. Le portfolio numérique est un excellent outil pour les étudiants de Dgino, qui peuvent regrouper en un même lieu des photographies de leurs œuvres et les travaux d’analyse qu’ils rédigent à leur sujet. Dgino avait publié cet automne dans Profweb un récit présentant son utilisation de SHERPA de façon générale.

Le webinaire a aussi été l’occasion de parler des opportunités qu’offre le numérique pour la correction des travaux. À ce sujet, Nadine Coulombe a parlé de l’application iPad Notability et nous avons fait référence au récit publié dans Profweb par l’enseignante Sylvie Lavoie, dans lequel l’enseignante du Cégep de Lévis-Lauzon explique comment elle utilise le gratuiciel Jing pour donner des rétroactions audiovidéos à ses étudiants.

Il a également été question du rapport « Évaluation de productions issues de l’intégration pédagogique d’outils du web social » de Michelle Deschênes, enseignante au Collège O’Sullivan de Québec, qui propose des grilles d’évaluation d’un blogue, d’un wiki et d’un microblogue desquelles s’inspirer.

Finalement, Réjean Jobin a présenté l’outil NetquizWeb, au nom du Centre collégial de développement de matériel pédagogique (CCDMD). NetquizWeb, qui sera disponible à compter de l’automne prochain, permet de créer des questions de tous les genres et d’offrir aux étudiants une rétroaction riche, qui peut être sous forme audiovidéo si on le désire. (Réjean avait déjà présenté Netquiz Web dans le bulletin Clic.)

Le webinaire a rassemblé près d’une trentaine d’enseignants et d’intervenants qui ont paru enchantés des échanges et enthousiastes devant les témoignages et les ressources présentées. Dinerez-vous avec nous lors du prochain webinaire?

0 commentaire(s)

Commenter

* champs obligatoires
Type d'intervention*