Profweb

Accueil » Publications » Articles » Ressources TIC pour l’enseignement des sciences et des technologies au collégial

Publications

Articles

Publié le 17 novembre 2016 | Multidisciplinaire

Ressources TIC pour l’enseignement des sciences et des technologies au collégial

Cet article constitue une version bonifiée de la fiche disciplinaire sur les sciences et technologies parue sur Profweb en août 2016.

Profweb souligne le 51e Congrès annuel de l’Association pour l’enseignement de la science et de la technologie au Québec (AESTQ) qui se tiendra à Victoriaville les 24 et 25 novembre prochain.

Pour l’occasion, L'équipe de Profweb vous propose une fiche disciplinaire rassemblant quelques ressources TIC pour les disciplines constitutives des sciences et technologies au collégial.

Les fiches disciplinaires de Profweb

Profweb propose des répertoires de nos publications par discipline. Chacune de ces fiches présente un ensemble de récits et d’articles publiés sur Profweb ainsi que des ressources didactiques disponibles dans le réseau collégial : 

Notre sélection : récits et outils numériques

Nous avons sélectionné quelques publications parues après la mise en ligne de nos fiches disciplinaires. Elles ont été rédigées par des enseignants du collégial.

Vous y retrouverez des récits de pratique ainsi que des outils numériques en lien avec votre discipline. N’hésitez pas à vous inspirer de l’expérience de vos collègues pour expérimenter certaines approches dans vos propres cours.

Récits

Les récits présentent les projets d’enseignants du collégial qui ont intégré les technologies de façon inspirante dans leur classe.

Astronomie

Biologie

Chimie

Physique

Robotique pédagogique

Sciences de la santé

Outils numériques

Les outils numériques sont développés par des partenaires ou des organismes du réseau collégial et mis à la disposition des enseignants.

  • Apprentissage par problèmes en physique au collégial, un site web créé en 2008 à l’initiative de Nathaniel Lasry (John Abbott College), qui avait soumis son projet au Centre collégial de développement de matériel didactique (CCDMD).
  • Netquiz Web, questionnaires en ligne (Guillaume Vachon, Profweb, février 2016). De nombreuses possibilités avec cet outil développé par le CCDMD. Il est désormais possible d’y intégrer des équations mathématiques.
  • Parallèle (avril 2014). Ce jeu sérieux a sans doute évolué depuis 2014, mais cet article constitue une excellente introduction. Vous trouverez également des liens vers des articles et récits sur Parallèle, tous publiés sur Profweb.

D’autres nouveautés cet automne

À la session d’automne 2016, Profweb a publié plusieurs articles portant sur des sujets d’actualité liés aux sciences et technologies. Voici quelques-unes de nos nouveautés. Qu’elles soient pour vous l’occasion d’imaginer des manières d’inclure les sciences dans ces nouvelles tendances ou encore, de réfléchir à la portée pédagogique de certaines approches!

Les articles proposent des expertises et des astuces pour intégrer les TIC dans sa pratique enseignante. Ils ont été classés par thèmes pour faciliter le repérage.

Chimie

Jeux sérieux

  • Des jeux utiles pour résoudre des problèmes sérieux (Mélissa Philippe, stagiaire à la maîtrise en technologie éducative, octobre 2016). Mélissa partage le fruit de ses recherches autour de la notion de jeux utiles, soit une forme de jeu sérieux dont l’objectif est de sensibiliser l’apprenant à des problématiques locales ou mondiales afin qu’il transpose ses apprentissages de manière positive dans le monde réel, dans une perspective citoyenne. Les sciences de la nature et les sciences de la santé y trouveront certainement de quoi s’inspirer!
Si ce thème vous intéresse, plusieurs articles ont été diffusés sur le site de la VTÉ (Vitrine technologie-éducation).

Physique

Programmation

Technologies sportives

  • Le Moi-connecté et quantifié: un terrain d'investigation en soi (Christophe Reverd, Vitrine technologie-éducation, octobre 2016). Dans ce bref article, découvrez une tendance technologique en plus en plus répandue : la quantification de ses habitudes de vie et de ses performances sportives par des objets connectés ou des vêtements intelligents. Plusieurs domaines des sciences sont sollicités pour le développement de ce type de technologie.

Vous souhaitez partager une ressource disponible dans le réseau collégial ? N’hésitez pas à l’indiquer dans la section « Commentaires » pour que nous l’ajoutions à cette liste.

Bon congrès!

0 commentaire(s)

Commenter

* champs obligatoires
Type d'intervention*