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Publié le 25 mai 2018 | Administration

Ressources numériques pour l’enseignement dans le secteur des techniques de l’administration

Vous enseignez dans le secteur de l’administration, du commerce, de l’informatique ou du tourisme? Vous souhaitez intégrer le numérique dans votre pédagogie? Cette fiche thématique vous propose un ensemble de ressources pour vous inspirer dans votre enseignement. Celles-ci ont déjà été publiées chez Profweb.

Comptabilité et gestion

Une simulation de gestion pour jeunes entrepreneurs en formation
Pierre Bilodeau, Cégep régional de Lanaudière, septembre 2011
Pierre Bilodeau nous parle de son utilisation d’un univers virtuel qui permet de faire l'expérimentation de quelques semestres de la vie d'une entreprise qu'il faut faire progresser dans un environnement mondialisé.
L’utilisation du iPad en classe
Gordon Spicer, John Abbott College, janvier 2012
Gordon Spicer explique comment il utilise les applications disponibles par défaut sur le iPad, entre autres la bibliothèque iTunesU, pour bonifier son enseignement. Il en est venu à compiler les ressources iPad utiles pour la recherche d’informations au collégial.
Suivre l’évolution des projets étudiants grâce à Snapchat
François Longpré, Collège Lionel-Groulx, décembre 2016
François utilise l’application de partage de photos et de vidéos Snapchat pour suivre la progression de ses étudiants dans les étapes de l’organisation d’un événement. L’utilisation de cette application permet de suivre plusieurs équipes, sur plusieurs sites à distance, en temps réel.
Office Mix pour PowerPoint, un outil pour un cours hybride
Ryan W. Moon et Julie Wong, Dawson College, octobre 2017
Julie a utilisé Office Mix (maintenant Stream sur Office 365) pour créer des capsules vidéo dans le but de les utiliser dans une approche de pédagogie inversée. L’intégration de cet outil lui a permis de produire du matériel d’apprentissage qui a amélioré de façon significative le taux de réussite de ses étudiants.
L’intrapreneuriat éducatif au service de l’innovation pédagogique et numérique
Maxime Arcand, Cégep de Trois-Rivières, avril 2017
Maxime Arcand nous parle de la transposition d’un cours traditionnel en cours hybride avec l’utilisation de Moodle, la suite Google et YouTube.

Bureautique

Le portfolio : une application toute naturelle en bureautique
Raymond Marcil, Cégep de Rimouski, mai 2010
Raymond Marcil nous vante les bienfaits de la création d’un portfolio numérique sur l’apprentissage et sur l’engagement des étudiants.
Quand Google et le Web 2.0 s’invitent dans nos classes
Sylvie Nadeau et Caroline Demers, Cégep Garneau, mai 2011
Sylvie Nadeau et Caroline Demers nous parlent de l’utilisation de Blogger et d’autres services Web 2.0 pour la création d’un site web personnel (blogue) et d’entreprise.
L’entreprise-école en bureautique : des étudiants-employés en apprentissage avec des situations authentiques
Martin Hardy, Cégep de Lévis-Lauzon, octobre 2017
Le Cégep de Lévis-Lauzon a mis sur pied une entreprise-école afin  de mettre les étudiants dans une situation authentique d’apprentissage. Cette entreprise fait partie du cours synthèse de programme et propose une offre de services à la communauté collégiale, ce qui permet aux étudiants de transposer leurs connaissances en pratique.

Commercialisation de la mode

    Twitter en design de la mode
    Maggy Richmond-Mhairig, Collège LaSalle, mars 2011
    Puisque les réseaux sociaux ont un grand impact en marketing et en design de la mode, Maggy nous explique comment elle en est venue à utiliser Twitter dans un but de réseautage.
    Créer une communauté d’apprentissage à l’aide des réseaux sociaux/dt>
    Yves D. Morin, Cégep Marie-Victorin, août 2012
    Yves nous parle de la manière dont il utilise Facebook et un forum pour créer une communauté d’apprenants.

    Techniques de tourisme

    La création et l’utilisation d’un wiki en tourisme
    Angie Stevens, Cégep Champlain St. Lawrence, septembre 2013
    Ce récit raconte la création d’un wiki collaboratif dans le but de faire apprendre aux étudiants le vocabulaire, en anglais, spécifique à l’industrie touristique.
    La classe tourisTIC : Fusion de classe réelle et de la classe virtuelle
    Bernard Gagnon, Cégep de Saint-Félicien, octobre 2014
    Avec l’aide de Bernard, David Lecointre et Julie Boulianne ont développé un environnement de cours hybride. Les étudiants avaient l’option de suivre le cours de la maison, en classe virtuelle, ou directement au Cégep.
    Enseigner le tourisme depuis le Japon
    Ariane Arpin-Delorme, Collège LaSalle, décembre 2015
    Invitée dans une foire touristique asiatique au Japon, Ariane en a profité pour transformer son cours présentiel en cours hybride. En présence, ses étudiants se sont concentrés sur la rédaction d’un blogue concernant des destinations asiatiques et, durant qu’elle était au Japon, elle leur enseignait via Adobe Connect.
    Enseigner en tourisme… en direct du Kenya et de l’Afrique du Sud!
    Ariane Arpin-Delorme, Collège LaSalle, novembre 2016
    Pendant qu’Ariane était en Afrique, elle a pu donner son cours grâce à l’utilisation de la plateforme Adobe Connect elle nous parle de son expérience et de celle de ses étudiants.

    Techniques de l’informatique

    Des programmes, des téléphones et des robots!
    Julie Frève, Cégep Limoilou, janvier 2011
    Dans cet article, parle de l’utilisation des téléphones intelligents pour programmer des robots Lego.
    Pourquoi développer une application mobile?
    Alexandre Vovan, Cégep de Sorel-Tracy, janvier 2013
    Conseils utiles pour les enseignants qui voudraient développer une application mobile.
    Exploiter des données ouvertes pour une activité synthèse de programme signifiante
    Imed Jarras, Cégep Limoilou, novembre 2013
    Dans ce récit, Imed nous parle de la pertinence de partir d’un problème authentique pour engager les étudiants dans leur projet de synthèse de programme. Les étudiants devaient participer au développement d’une application en utilisant des données ouvertes.

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