Profweb

Accueil » Publications » Articles » Relance du concours des Prix de la ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport

Publications

Articles

Publié le 4 octobre 2010 | Multidisciplinaire

Relance du concours des Prix de la ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport

Le concours des Prix de la ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport est relancé. Les auteurs de documents didactiques s’adressant aux étudiantes et aux étudiants des collèges ou du premier cycle universitaire pourront prochainement soumettre leur candidature dans l’une des cinq catégories suivantes: Volumes, Matériel complémentaire d’un cours, Multimédia, Cours de la formation à distance et Rapport de recherche pédagogique.

Créé en 1978, le concours avait à l’origine pour but de favoriser la production de matériel didactique en français pour les étudiants des collèges et des universités de façon à compenser pour le manque de documentation spécialisée en français adaptée à l’environnement québécois. Bien qu’il ait conservé ses objectifs initiaux, le concours met dorénavant davantage l’accent sur les qualités pédagogiques des documents proposés aux étudiantes et étudiants de l’enseignement supérieur.

Concours

Affiche du Concours des Prix de la ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport édition 2010-2011

Le concours reprend sa place après une pause d’une année. Compte tenu de son importance dans l’animation de la vie pédagogique des collèges et des universités, l’Association québécoise de pédagogie collégiale (AQPC) et l’Association francophone pour le savoir (ACFAS) ont convenu avec le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport de s’associer pour en favoriser la tenue.

Les deux associations relancent donc le concours avec l’intention de mettre en valeur l’inventivité et l’engagement des pédagogues des collèges et des universités qui innovent et mettent en œuvre des stratégies toujours plus efficaces pour favoriser la réussite des étudiantes et des étudiants. À chaque année, à l’enseignement supérieur, des pédagogues de toutes les disciplines rédigent de nouveaux manuels, mettent en ligne de nouveaux outils d’aide à l’apprentissage ou créent des moyens de collaboration à l’intention de leurs étudiantes et de leurs étudiants. À l’aide de ce matériel, ils les accompagnent dans leur démarche d’apprentissage.

Ce concours donne aux deux associations l’occasion de contribuer à la récompense accordée aux auteurs des meilleurs ouvrages produits pour l’enseignement et l’apprentissage à l’enseignement supérieur. À cet égard, les récipiendaires des prix et mentions seront honorés en juin 2011 dans le cadre du colloque annuel de l’AQPC où ils recevront un certificat signé par la ministre attestant de l’obtention de leur distinction, une sculpture trophée intitulée Le porteur de savoir et une récompense en argent. Cette récompense sera de 1 500 $ pour les récipiendaires d’une mention et de 5 000 $ pour les récipiendaires d’un prix.

Porteur de savoir

Les trophées du concours

Dans quelques jours, on pourra trouver tous les renseignements sur les descriptions des différentes catégories, les conditions d’admissibilité au concours, les critères de sélection et les procédures de dépôt des candidatures dans le site web du concours.

Les dossiers de candidature doivent être transmis au plus tard le 26 novembre 2010 pour le concours collégial et le 11 janvier 2011 pour le concours universitaire à :

Concours des prix de la ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport
7 000 rue Marie-Victorin, local C-003
Montréal (Québec) H1G 2J6

0 commentaire(s)

Commenter

* champs obligatoires
Type d'intervention*