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Publié le 20 octobre 2014

Regards croisés de l’équipe de Profweb sur le rendez-vous des REPTIC

L’équipe d’animation de Profweb apprécie franchement les rendez-vous du réseau des REPTIC. Pour celui d’octobre au Cégep Sainte-Foy, nous avons pris part à plusieurs présentations en repérant :

  • Quelques tendances
  • Quelques coups de cœur des membres
  • Quelques coups de cœur de l’équipe

Il s’en dégage de l’énergie au cours de ces journées de partage sur les pratiques et innovations technopédagogiques. Elles témoignent aussi de la synergie des équipes de travail dans les collèges et, plus largement, de la vitalité et de l’évolution constante du réseau collégial. Nous vous invitons à parcourir notre tableau!

Projets coups de cœur dans les collèges

Moment fort du rendez-vous des REPTIC qui témoigne de leur dynamisme et celles de leurs équipes locales. Quelques projets qui semblent rallier plusieurs collèges :

  • La classe d’apprentissage actif
  • Le portfolio numérique (Article critique sur différents portfolios - Granby)
  • L’intégration du profil TIC dans les programmes
  • L’enseignement hybride, à distance et multi-sites (Abitibi-Témiscamingue/Gaspésie et des Iles/École nationale de police du Québec/Limoilou)
  • Les projets iPad en classe – à surveiller : la collaboration entre le Collège Ahuntsic et l’Université de Montréal sur l’impact de son utilisation en classe

Découvertes

  • À l’École nationale de police du Québec : 48 000 étudiants utilisent la plateforme MOODLE - tous les documents seront diffusés sur cette plateforme.
  • http://tactic.pedagogiques.profweb.ca/ : un site créé pour soutenir l’intégration des TIC en pédagogie (St-Félicien et Trois-Rivières)

Curiosités, à explorer davantage

  • Toute la gamme de possibilités qu’offre Google Apps for Education - une suite gratuite d'outils de collaboration et de productivité, intégrant Gmail, Drive Google doc
  • Mini-MOOC (Dawson College) en développement
  • Fab lab pour donner accès à des outils (Edouard-Montpetit). Également expérimenté à  Thetford et en Outaouais
  • Accueil TIC et méthodologie (Granby)
  • iTunes U course manager et iBooks author (Rosemont)
  • Projet de recherche iPad en langue allemande (Ahuntsic, Université de Montréal et Musée des Beaux-Arts apps)

Pratiques inspirantes

Isabelle Cabot et Marie-Claude Lévesque (Sorel-Tracy) ont fait une présentation très inspirante découlant d’un projet PAREA Intégration des TIC : évaluation de l’impact sur l’intérêt et la réussite d’étudiants en difficulté. Quelques faits saillants :

  • Les technologies de l’information et des communications (TIC) ont été intégrées de façon originale et variée en classe de français
  • La « boîte à outils TIC » développée durant l’étude a été présentée.
  • Les étudiants ont pu exploiter leur téléphone intelligent pour apprendre et mieux corriger leurs rédactions grâce à des fonctions méconnues de Word.
  • Pour en savoir plus sur les astuces technopédagogiques et leur réflexion sur les effets sur la motivation

Coup d’envoi

  • Le nouveau site des REPTIC
  • Le nouveau site de Profweb
  • Lancement du Profil TIC

Une application coup de cœur

L’équipe a choisi quatre applications à découvrir!

  • ComicMaker : n’est pas juste une BD mais on peut faire un photo-roman, utilisé en langues, app iPad, le plus flexible, le transfert des données se fait facilement (Ahuntsic, Lisa Tremblay, Annie-Claude Angers).
  • Pointofix : étui crayon, gratuit! (Chicoutimi, Michèle Deshaies)
  • OfficeMix : crée des mp4, plugin dans PowerPoint 2014 et Office 365
  • Tiki-toki : pour créer une ligne du temps en 3D (Julie-Anne Roy Collège Lasalle)

Le CDC vous propose une période d’essai jusqu'au 6 novembre de la banque EdITLib!

Plus de 100,000 articles et résumés spécifiquement sur les technologies éducatives! À noter que cette banque est uniquement disponible en langue anglaise (interface et ressources).

À la découverte des badges numériques en éducation

Comment certifier et évaluer l’acquisition formelle ou informelle d’une compétence, par exemple la rédaction ou l’utilisation d’un logiciel particulier acquis en classe ou par soi-même? Orchestré par Christophe Reverd, ce laboratoire ouvert à tous les acteurs du réseau a été lancé le 15 octobre dernier dans le cadre de la rencontre des REPTIC. La discussion se poursuit en ligne les 12 novembre et 10 décembre 2014.

Cégep à distance

Le Cégep à distance : premier à décerner des badges numériques ouverts au Québec – Franc succès pour le CLOM (MOOC) d’introduction à la biologie humaine.

La CLAAC (Classes d’apprentissage actif)

Un groupe de chercheurs très actifs des 4 coins de la province explore et documente les usages de cet environnement pédagogique sous tous ces angles. Chantal Desrosiers, du Cégep de Trois-Rivières, est membre de cette équipe de chercheurs. Elle a coanimé cet atelier avec Lorraine Ouellette, du Cégep de Victoriaville. N’hésitez pas à consulter le site de la CLAAC ainsi que le récit à Profweb de Luc Archambault.

La réalité augmentée – pas besoin d’être un expert!

Cet atelier de Jean Vouillon a suscité un grand intérêt chez les participants. On a pu démystifier la simplicité de l'utilisation de la réalité augmentée dans un cadre pédagogique. Il suffit de télécharger gratuitement l'application Junaio et d'acheter le logiciel Metaio Creator au coût d'environ 600$. Le logiciel Metaio Creator sert à créer un canal de réalité augmentée en fournissant un code d'utilisation qu'il suffit de remettre aux étudiants.

Virage infonuagique

Par Christophe Reverd / Vitrine Technologie Éducation (VTÉ)

Ce thème suscite beaucoup de débat et génère nombre d'interrogations qui débordent de l'unique cadre pédagogique. La VTÉ est au fait des enjeux liés à ce virage. Pour un collège, choisir une plateforme qui permet aux étudiants de « stocker » et de partager de l'information numérique en toute sécurité n'est pas anodin. Google Apps for education ou Office 365 ou les logiciels libres, il faut poursuivre la réflexion.

4 commentaire(s)

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    Isabelle Laplante a écrit le 24 octobre 2014 à 14h25

    Pour l'essai de la Banque EdITLib, consulter le site Web du CDC et particulièrement cette page d'information: http://www.cdc.qc.ca/temp/editlib-oct-2014.pdf Bonne exploration!

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    Alexandre Enkerli a écrit le 28 octobre 2014 à 10h18

    Pour ceux qui n’ont pas pu y être, c’est un résumé très pertinent, qui aide à déceler des thèmes émergents. Bien hâte au rendez-vous d’avril!

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    Guillaume Vachon a écrit le 28 octobre 2014 à 13h34

    Une première dans le milieu collégial – ouverture d’un Fab Lab au Cégep de Thetford http://www.ameqenligne.com/detail_news.php?ID=502655&cat=;21

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    Norm Spatz a écrit le 4 novembre 2014 à 15h22

    Démystifier le MOOC [Anglais] (NYTimes) 29 octobre 2014 - When massive open online courses first grabbed the spotlight in 2011, many saw in them promise of a revolutionary force that would disrupt traditional higher education by expanding access and reducing costs. http://www.nytimes.com/2014/11/02/education/edlife/demystifying-the-mooc.html?ref=education&_r=1

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